Université de Genève - Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation - Sciences de l'éducation

LIFE
Laboratoire de recherche Innovation-Formation-Éducation

 Livres à (re)lire

 

Jean-Marie Barbier et al.
Situations de travail et formation
Paris, L'Harmattan, 1996.

Objet d'une valorisation sociale très forte, l'articulation travail- formation garde souvent un caractère idéologique et incantatoire.

Le présent ouvrage a pour but, sur la base d'une dizaine d'expériences, de décliner quelques modes effectifs d'utilisation des situations de travail à des fins de formation, d'analyser leurs contextes d'apparition et leurs effets, de mettre à jour la place centrale qu'y joue l'analyse du travail, et de les resituer dans des évolutions sociales plus larges.

Il est le produit d'une expérience collective de recherche, coordonnée par le Centre de recherche sur la formation du CNAM, et s'inscrivant dans un programme général d'étude sur les transformations de la fonction formation.

" Action et savoir " est une collection d'ouvrages de recherche s'adressant particulièrement à des professionnels et à des chercheurs intéressés par la théorisation de l'action et des situations concrètes dans les champs de pratiques contribuant explicitement aux transformations identitaires individuelles et collectives, notamment dans les domaines de l'enseignement, de la formation et du développement des compétences. Elle s'intéresse notamment à l'analyse des processus, des pratiques, des dynamiques de changement et à toutes les questions scientifiques, épistémologiques et méthodologiques qui leur sont liées.

Elle est dirigée par J.-M. Barbier, P Caspar, 0. Galatanu et G. Vergnaud.

 

Table des matières 

Introdution - Jean-Marie Barbier, Fabienne Berton, Jean-Jacques Boru

I. Les nouvelles formes de formation utilisant les situations de travail

Jean-Marie Barbier, Fabienne Berton, Jean-Jacques Boru, Élisabeth Charlon, Bernadette Courtois, Marie-Paule Geslin, Mokhtar Kaddouri, Christian Leborgne, Catherine Mathey-Pierre, Edmée Ollagnier, Patricia Portelli, Richard Wittorski

1. L'émergence des dispositifs, leurs enjeux et leur promotion

2. Logiques dominantes de conception des dispositifs

3. Quelques caractéristiques communes de fonctionnement

II. Transformations de la formation et transformations des entreprises

Introduction - Élisabeth Charlon

1. Transformations de la formation et transformations des organisations - Fabienne Berton, Edmée Ollagnier

2. Transformations de la formation et transformations des savoirs - Élisabeth Charlon

3. Transformations de la formation et recompositions identitaires en entreprise - Bernadette Courtois, Catherine Mathey-Pierre, Patricia Portelli, Richard Wittorski

III. Développer la fonction formative des situations de travail - Abraham Pain, avec la contribution de Jean-Jacques Boru

1. Thèmes et voles pour la réflexion

2 : Questions pour agir

Conclusion générale - Jean-Marie Barbier


 

LIFE

Coordinatrice : Monica Gather Thurler 

Site Internet : http://www.unige.ch/fapse/life

Courriel : life@pse.unige.ch