LIFE
Laboratoire de
recherche
Innovation-Formation-Éducation
Jean-Michel Barbier et Olga
Galatanu (dir.)
Signification, sens, formation
Paris, PUF, 2000.
Traditionnellement abordés -par la philosophie, la rhétorique, la linguistique, les problèmes du sens, de la signification sont actuellement au centre des recherches en sciences humaines et sociales ; ils sont aussi l'objet des interrogations et réflexions des acteurs sociaux sur leurs dynamiques identitaires. Ceci est particulièrement vrai en ce qui concerne la formation.
Les contributions réunies dans ce livre proposent des conceptualisations complémentaires autour de la signification et du sens construit par les acteurs sociaux dans et par leurs pratiques ainsi que par les discours qui accompagnent ces pratiques.
www.puf.com
Introduction
Problématiques du sens et de la signification - F. Rastier
Signification, sens et construction discursive de soi et du monde - 0. Galatanu
Conceptualisation et herméneutique -. à propos d'une sémantique de l'action - P. Pastré
Rapport établi, sens construit, signification donnée - J.-M. Barbier
Le sens de l'engagement en formation - E. Bourgeois
Un apprentissage du sens est-il possible ? - B. Rey
La question du sens en formation - M. Fabre
Le travail psychique de la formation - R. Kaës
La formation : entre ancrage dans un passé et visée d'un avenir - F. de Coninck
L'apprentissage par les événements : entre " sens " et " signification " - P. Zarifian
Pistes bibliographiques - M. Maillebouis
LIFE
Coordinatrice : Monica Gather Thurler
Site Internet : http://www.unige.ch/fapse/life
Courriel : life@pse.unige.ch