Université de Genève - Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation - Sciences de l'éducation

LIFE
Laboratoire de recherche Innovation-Formation-Éducation

 Livres à (re)lire

 

Jean-Michel Barbier et Olga Galatanu (dir.)
Signification, sens, formation
Paris, PUF, 2000.

Traditionnellement abordés -par la philosophie, la rhétorique, la linguistique, les problèmes du sens, de la signification sont actuellement au centre des recherches en sciences humaines et sociales ; ils sont aussi l'objet des interrogations et réflexions des acteurs sociaux sur leurs dynamiques identitaires. Ceci est particulièrement vrai en ce qui concerne la formation.

Les contributions réunies dans ce livre proposent des conceptualisations complémentaires autour de la signification et du sens construit par les acteurs sociaux dans et par leurs pratiques ainsi que par les discours qui accompagnent ces pratiques.

www.puf.com

 

Table des matières

Introduction

Problématiques du sens et de la signification - F. Rastier

Signification, sens et construction discursive de soi et du monde - 0. Galatanu

Conceptualisation et herméneutique -. à propos d'une sémantique de l'action - P. Pastré

Rapport établi, sens construit, signification donnée - J.-M. Barbier

Le sens de l'engagement en formation - E. Bourgeois

Un apprentissage du sens est-il possible ? - B. Rey

La question du sens en formation - M. Fabre

Le travail psychique de la formation - R. Kaës

La formation : entre ancrage dans un passé et visée d'un avenir - F. de Coninck

L'apprentissage par les événements : entre " sens " et " signification " - P. Zarifian

Pistes bibliographiques - M. Maillebouis

 


LIFE

Coordinatrice : Monica Gather Thurler 

Site Internet : http://www.unige.ch/fapse/life

Courriel : life@pse.unige.ch