Université de Genève - Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation - Sciences de l'éducation

LIFE
Laboratoire de recherche Innovation-Formation-Éducation

 Livres à (re)lire

 

Jean-Michel Barreau,
Jean-François Garcia et Louis Legrand
L'école unique (de 1914 à nos jours)
Paris, Presses Universitaires de France, 1998.

Depuis 1945, la politique éducative de la France a été dominée par la prolongation de la scolarité obligatoire jusqu'à 16 ans et par l'unification corrélative des quatre premières années d'enseignement secondaire. C'est ce qu'on a appelé la réalisation de l'"Ecole Unique" devant remplacer les établissements antérieurs appartenant à l'école élémentaire, aux "cours complémentaires", à l'enseignement technique et aux sections latines ou modernes de l'enseignement secondaire. Les raisons de cette politique étaient à la fois idéologiques (recherche de la justice sociale) et surtout économique.

Cette unification a posé et pose encore de multiples problèmes. Elle avait été précédée, dès la première guerre, en 1914-1918, par de nombreuses études, nationales et internationales, par des textes importants et par des essais plus ou moins poussées.

Ce petit livre retrace l'évolution de ces idées et de ces réalisations et publie des textes fondamentaux difficilement accessibles.

Les auteurs sont des spécialistes de la question, comme J.M. Barreau pour la période de l'Occupation, J.-F. Garcia qui lui a consacré une thèse d'Etat, et L.Legrand qui a participé aux expérimentations et a dirigé la commission de réforme sous Alain Savary.

 

Table des matières

L'École unique pendant l'entre-deux-guerres - Jean-Michel Barreau et Jean-François Garcia

L'École unique, naissance d'une cause
Le modèle Lapie
Le modèle Delvolvé
Le débat dans l'opinion publique: la guerre des valeurs
Le bilan du Cartel
Le Front populaire et l'École unique
Les instructions officielles de 1938
La régime de Vichy et l'École unique

La réalisation du Collège unique. Son évolution et sa valeur aujourd'hui - Louis Legrand

La Commission Langevin-Wallon
La réforme de 1959
La mise en place de la réforme
Une secondarisation rampante
Les collèges expérimentaux
Alain Savary et la Commission Legrand
Quel avenir institutionnel ?
L'École unique en France :une institution sans cesse contestée

Textes

" L'éducation de tous: l'école unique "
" L'école unique et prolongée "
" Esquisse d'une réforme générale de notre enseignement national "
" École unique et éducation intégrale "
" Le Plan Langevin-Wallon de réformes de l'enseignement, 1947 "
" Exposé des motifs du décret n° 59-57 du 6 janvier 1959, portant réforme de l'enseignement public"
" Propositions pour une modernisation du système éducatif, 1975 "
" Déclaration sur les collèges, ler février 1983 "
" Le groupement des élèves en éducation "
"Langage et classes sociales"


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