LIFE
Laboratoire de
recherche
Innovation-Formation-Éducation
Jean-Michel
Barreau,
Jean-François Garcia et Louis Legrand
L'école unique (de 1914 à nos jours)
Paris, Presses Universitaires de France,
1998.
Depuis 1945, la politique éducative de la France a été dominée par la prolongation de la scolarité obligatoire jusqu'à 16 ans et par l'unification corrélative des quatre premières années d'enseignement secondaire. C'est ce qu'on a appelé la réalisation de l'"Ecole Unique" devant remplacer les établissements antérieurs appartenant à l'école élémentaire, aux "cours complémentaires", à l'enseignement technique et aux sections latines ou modernes de l'enseignement secondaire. Les raisons de cette politique étaient à la fois idéologiques (recherche de la justice sociale) et surtout économique.
Cette unification a posé et pose encore de multiples problèmes. Elle avait été précédée, dès la première guerre, en 1914-1918, par de nombreuses études, nationales et internationales, par des textes importants et par des essais plus ou moins poussées.
Ce petit livre retrace l'évolution de ces idées et de ces réalisations et publie des textes fondamentaux difficilement accessibles.
Les auteurs sont des spécialistes de la question, comme J.M. Barreau pour la période de l'Occupation, J.-F. Garcia qui lui a consacré une thèse d'Etat, et L.Legrand qui a participé aux expérimentations et a dirigé la commission de réforme sous Alain Savary.
L'École unique pendant l'entre-deux-guerres - Jean-Michel Barreau et Jean-François Garcia
La réalisation du Collège unique. Son évolution et sa valeur aujourd'hui - Louis Legrand
Textes
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Coordinatrice : Monica Gather Thurler
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