LIFE
Laboratoire de
recherche
Innovation-Formation-Éducation
" Travail insuffisant ; peut mieux faire " : comme en attestent les bulletins scolaires, le manque de travail des élèves est souvent dénoncé comme une cause essentielle d'échec. Et pourtant, ils travaillent A l'heure où l'allongement des études fait du travail scolaire une expérience au long cours, le livre part du constat de ce paradoxe pour tenter de lui donner des éléments de réponse, au plus loin d'une démarche prescriptive. Que font concrètement les lycéens lorsqu'ils travaillent ? Si les enseignants croient le savoir, les pratiques réelles des élèves sont souvent méconnues ou réduites à leurs seules conséquences en termes de réussite ou d'échec. Mêlant des techniques de recherche quantitatives et qualitatives, l'ouvrage essaie de se donner les moyens d'étudier ces pratiques, tant dans leurs réalités objectives que subjectives. Quatre dimensions analytiques sont retenues : le temps passé au travail et l'organisation des tâches, l'incertitude des normes, les significations du travail, les épreuves de la personnalité. Leur agencement permet de dégager plusieurs figures contrastées de lycéens. Ainsi, le livre esquisse les contours d'une sociologie du travail scolaire.
Docteur en sociologie, Anne Barrère est maître de conférences en sciences de l'éducation à lUniversité de Lille Ili et à I'IUFm Nord -Pas-de-Calais. Elle a enseigné pendant quinze ans le français en collège et lycée.
Introduction
1. Qu'est-ce que le travail scolaire ?
2. L'organisation du travail lycéen
3. L'incertitude des normes
4. Les significations du travail scolaire
5. La subjectivité à l'épreuve
6. Les tensions de l'équivalent-travail
Conclusion
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Coordinatrice : Monica Gather Thurler
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