Université de Genève - Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation - Sciences de l'éducation

LIFE
Laboratoire de recherche Innovation-Formation-Éducation

 Livres à (re)lire

 

 

Anne Barrère
Les lycéens au travail
Paris, PUF, 1997.

" Travail insuffisant ; peut mieux faire " : comme en attestent les bulletins scolaires, le manque de travail des élèves est souvent dénoncé comme une cause essentielle d'échec. Et pourtant, ils travaillent A l'heure où l'allongement des études fait du travail scolaire une expérience au long cours, le livre part du constat de ce paradoxe pour tenter de lui donner des éléments de réponse, au plus loin d'une démarche prescriptive. Que font concrètement les lycéens lorsqu'ils travaillent ? Si les enseignants croient le savoir, les pratiques réelles des élèves sont souvent méconnues ou réduites à leurs seules conséquences en termes de réussite ou d'échec. Mêlant des techniques de recherche quantitatives et qualitatives, l'ouvrage essaie de se donner les moyens d'étudier ces pratiques, tant dans leurs réalités objectives que subjectives. Quatre dimensions analytiques sont retenues : le temps passé au travail et l'organisation des tâches, l'incertitude des normes, les significations du travail, les épreuves de la personnalité. Leur agencement permet de dégager plusieurs figures contrastées de lycéens. Ainsi, le livre esquisse les contours d'une sociologie du travail scolaire.

Docteur en sociologie, Anne Barrère est maître de conférences en sciences de l'éducation à lUniversité de Lille Ili et à I'IUFm Nord -Pas-de-Calais. Elle a enseigné pendant quinze ans le français en collège et lycée.

 

Tables des matières

Introduction

Travail scolaire et socialisation
Travail et réussite scolaire
Un continent autonome
L'enquête

1. Qu'est-ce que le travail scolaire ?

Les nouvelles donnes du travail scolaire
Les tâches scolaires
Les quatre dimensions du travail scolaire

2. L'organisation du travail lycéen

Les tâches entre deux lieux
Le temps de travail hors établissement scolaire
L'organisation du temps du travail : l'irrégularité du travail pendant l'année scolaire et les réponses lycéennes
Les " médiateurs " entre deux lieux, entre deux emplois du temps

3. L'incertitude des normes

Du côté de la définition des tâches : la rationalisation inachevée du travail scolaire
Les incertitudes au quotidien
Devoirs notés et implicite
De l'auto-évaluation individuelle à l'auto évaluation collective

4. Les significations du travail scolaire

La transformation des significations du travail scolaire
La motivation au secours de l'intérêt intellectuel
L'instrumentalisme lycéen

5. La subjectivité à l'épreuve

L'affirmation de soi par la valeur scolaire
La personnalité mise a l'épreuve
La protection de la subjectivité
La protection " hors de l'école "

6. Les tensions de l'équivalent-travail

Le discours sur le travail
Les inégalités dans le rapport au travail
Figures de lycéens au travail

Conclusion


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