Université de Genève - Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation - Sciences de l'éducation

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Laboratoire de recherche Innovation-Formation-Éducation

 Livres à (re)lire

  

Anne Barrère
Travailler à l'école. Que font les enseignants du secondaire ?
Rennes, Presses Universitaires de Rennes.

Que font les élèves et les enseignants des collèges et lycées ? L'allongement des études, leur poids croissant dans les trajectoires sociales donnent au travail scolaire une importance considérable dans la vie des jeunes d'aujourd'hui. Le travail enseignant, quant à lui, infléchi dans ses cadres organisationnels sans être radicalement transformé dans ses pratiques, est une réalité complexe déployée sur plusieurs espaces : la classe, l'établissement, l'espace privé. Et pourtant le travail à l'école, en dépit de l'importance de ses enjeux, reste largement opaque et méconnu.

C'est à la connaissance de cette forme particulière d'activité que cette étude est consacrée, à partir de deux enquêtes sociologiques. Elle s'efforce de cerner davantage les pratiques réelles que les discours normatifs, de ne pas limiter l'analyse aux seules interactions dans la classe, et d'envisager le travail à l'école de manière globale, comme un ensemble de tâches objectives et d'épreuves subjectives. Il s'agira donc aussi bien de le replacer dans un cadre collectif et organisationnel, que d'effectuer le mouvement inverse, en éclairant les problèmes de l'institution scolaire à partir des difficultés et satisfactions les plus individuelles.

En portant un regard croisé sur le travail des élèves et des enseignants, ce livre a l'ambition d'éclairer de manière inédite les accords et tensions qu'ils vivent, jour après jour, dans le quotidien scolaire. Il en appelle ainsi à un dialogue renouvelé entre pédagogie et sociologie.

Anne Barrère, sociologue, est professeur à l'Université de Lille 3, et membre du laboratoire Profeor. Elle a publié notamment Les lycéens au travail (1997) et Les enseignants au travail (2002).

ISBN 2-86847-904-9

 

Table des matières

Introduction

I. Pour une sociologie du travail à l'école

Transformations structurelles
Les tâches scolaires
Variations contextuelles
Les épreuves subjectives
Enquêter sur le travail à l'école

II. Le travail scolaire

La définition institutionnelle du travail scolaire
Les tâches scolaires
Les épreuves subjectives du travail scolaire

III. Le travail enseignant

L'évolution institutionnelle
Les tâches enseignantes
Les épreuves subjectives
Deux configurations

IV. Les opacités de l'interaction

Apprendre : un enjeu opaque
L'ordre scolaire
L'évaluation
Dramatisations croisées

V. Pour une vision sociologique des problèmes pédagogiques

Les ratés de l'équivalent-travail et la réactivité différentielle du système scolaire
Quelle rationalisation pour le travail enseignant ?

Conclusion

 

 


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