LIFE
Laboratoire de
recherche
Innovation-Formation-Éducation
Anne Barrère et Nicolas
Sembel
Sociologie de l'éducation
Paris, Nathan, 1998.
L'éducation est l'affaire de tous et en même temps 1'objet de savoirs spécialisés. Cet ouvrage se propose de rendre accessible l'un de ces savoirs, la sociologie de 1'éducation, dont il dessine une actualité autant qu'une histoire. Il offre une synthèse complète et plurielle, présentant les diverses théories et de nombreux exemples, empruntés aux " classiques " de la discipline comme aux recherches les plus récentes. Il s'organise autour de quatre grands thèmes : la socialisation, la sélection, les savoirs et les apprentissages, la gestion de 1'ordre scolaire. Un double index (de noms et de notions) facilite la lecture, et une bibliographie thématique de travail autorise de multiples approfondissements.
Ce livre montre que l'éducation est un domaine complexe. Il propose une réflexion sur la nature de 1'école dans les sociétés modernes.
Anne Barrère, Maître de conférences en sociologie à l'IUFM du Nord-Pas-de-Calais et à l'université de Lille 3, Nicola Sembel, Maître de conférences en sociologie à l'IUFM d'Aquitaine et à l'université de Bordeaux II
Avant-propos - François Dubet
Introduction
I. École et socialisation.
Les principales problématiques de la socialisation scolaire
Socialisation scolaire et socialisation familiale.
II. École et sélection
Du système au marché : les transformations de la sélection scolaire
Nouveau regard sur les inégalités sociales à l'école
III. École et apprentissage
Du curriculum au métier
La relation pédagogique
Vers une sociologie de l'activité scolaire
IV. Ordre et désordres à l'école
Les principaux aspects de la dérégulation scolaire
Les tentatives de régulation
Conclusion
LIFE
Coordinatrice : Monica Gather Thurler
Site Internet : http://www.unige.ch/fapse/life
Courriel : life@pse.unige.ch