Université de Genève - Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation - Sciences de l'éducation

LIFE
Laboratoire de recherche Innovation-Formation-Éducation

 Livres à (re)lire

 

Anne Barrère et Nicolas Sembel
Sociologie de l'éducation
Paris, Nathan, 1998.

L'éducation est l'affaire de tous et en même temps 1'objet de savoirs spécialisés. Cet ouvrage se propose de rendre accessible l'un de ces savoirs, la sociologie de 1'éducation, dont il dessine une actualité autant qu'une histoire. Il offre une synthèse complète et plurielle, présentant les diverses théories et de nombreux exemples, empruntés aux " classiques " de la discipline comme aux recherches les plus récentes. Il s'organise autour de quatre grands thèmes : la socialisation, la sélection, les savoirs et les apprentissages, la gestion de 1'ordre scolaire. Un double index (de noms et de notions) facilite la lecture, et une bibliographie thématique de travail autorise de multiples approfondissements.

Ce livre montre que l'éducation est un domaine complexe. Il propose une réflexion sur la nature de 1'école dans les sociétés modernes.

Anne Barrère, Maître de conférences en sociologie à l'IUFM du Nord-Pas-de-Calais et à l'université de Lille 3, Nicola Sembel, Maître de conférences en sociologie à l'IUFM d'Aquitaine et à l'université de Bordeaux II

 

Table des matières

Avant-propos - François Dubet

Introduction

I. École et socialisation.

Les principales problématiques de la socialisation scolaire

La perspective fonctionnaliste classique : Émile Durkheim.
La perspective de la " reproduction "
La perspective de l'expérience scolaire.

Socialisation scolaire et socialisation familiale.

L'importance croissante de la socialisation scolaire
Continuités et discontinuités
Diversité des familles populaires

II. École et sélection

Du système au marché : les transformations de la sélection scolaire

La sélection scolaire de la IIIe République
La sélection scolaire dans les années 1960-1980 : massification et fragmentation du système scolaire
La sélection scolaire depuis 1980 : le développement d'un marché éducatif

Nouveau regard sur les inégalités sociales à l'école

Vers l'école efficace.
Les succès ambivalents des filles
Les jeunes étrangers ou issus de l'immigration

III. École et apprentissage

Du curriculum au métier

La sociologie du curriculum
La problématique du métier

La relation pédagogique

Le renouveau du lien pédagogique
Les limites du renouveau

Vers une sociologie de l'activité scolaire

Du rapport aux études au rapport au savoir.
Du métier au travail.

IV. Ordre et désordres à l'école

Les principaux aspects de la dérégulation scolaire

La forme scolaire : de la stabilité à l'éclatement
Deux interprétations de la dérégulation scolaire
Violence, incivilités et racisme

Les tentatives de régulation

L'appel à la citoyenneté scolaire
La régulation par le local

Conclusion


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Coordinatrice : Monica Gather Thurler 

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