Université de Genève - Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation - Sciences de l'éducation

LIFE
Laboratoire de recherche Innovation-Formation-Éducation

 Livres à (re)lire

 

Britt-Mari Barth
L'apprentissage de l'abstraction.
Méthodes pour une meilleure réussite de l'école
Paris, Retz, 1987.

" Ce ne sont pas les matières qu'on leur enseigne que les élèves ne comprennent pas, mais les leçons qu'on leur donne. " Cette réflexion de Piaget est particulièrement vraie dans le domaine de l'abstraction, pourtant à la base de la majorité des programmes scolaires et de notre vie professionnelle. En fait, les processus cognitifs fondamentaux se développent très tôt chez l'enfant, avant même la scolarité. Encore faut-il que l'école permette leur progression et leur épanouissement ; or, trop souvent, l'absence d'une pédagogie appropriée aboutit à un blocage des potentialités intellectuelles de l'élève.

Le cadre conceptuel de cet ouvrage est issu de la psychologie cognitive, notamment des travaux et des théories du grand psychologue Jérôme Bruner. Mais il s'appuie aussi sur d'autres disciplines : neuropsychologie, linguistique, intelligence artificielle. Après des recherches et des enquêtes pédagogiques auprès des élèves du primaire et du secondaire aux États-Unis et en France, l'auteur a expérimenté, en classe, son " apprentissage de l'abstraction " ; puis elle a formé des groupes d'enseignants. Son ouvrage ne se limite donc pas à un exposé théorique : de nombreuses pages sont consacrées à des cas réels et à des exemples concrets.

La démarche proposée permet de rompre avec un enseignement magistral, qui souvent n'implique pas intellectuellement l'élève, et ne lui apporte pas toujours un apprentissage significatif. Elle incite aussi les pédagogues à mettre en œuvre des situations d'apprentissage variées qui permettent à un plus grand nombre d'élèves de construire leur savoir eux-mêmes tout en leur donnant une formation au raisonnement.

Cet ouvrage s'adresse à des enseignants en poste, en formation initiale ou continue, aux formateurs d'enseignants, aux orthophonistes et autres éducateurs spécialisés. Il intéressera quiconque désire mieux comprendre les processus d'apprentissage - y compris les parents.

Britt-Mari Barth, diplômée du B.A. of Éducation, docteur en philosophie, est professeur à l'Institut supérieur de pédagogie. Elle a enseigné aux États-Unis et a donné de nombreuses conférences, en France et à l'étranger, notamment aux États-Unis, en Suède et en Israël.

 

Table des matières

 Introduction

1. Les difficultés de l'abstraction : un point de vue cognitif

Un contraste qui nous questionne
Une illustration
Où est la difficulté ?

2. Le savoir et son élaboration : apprendre quoi et comment ?

Définition opératoire du concept
Définition opératoire de la conceptualisation

3. L'apprentissage des concepts : l'exemple d'un " modèle pédagogique "

Une situation d'apprentissage
Remarques

4. Stratégies d'enseignement : comment aider les élèves à construire leur savoir ?

Observation, exploration
Représentation mentale
Abstraction

5. L'apprentissage du concept " attribut du sujet " : le modèle pédagogique appliqué à un concept scolaire

Une situation d'apprentissage
Remarques

6. Stratégies d'apprentissage : le cheminement vers l'abstraction

Perception
Comparaison
L'inférence et sa vérification
L'hypothèse et sa vérification
Niveau de réponse et niveau de pensée
Différences individuelles
Le processus de l'abstraction

7. La métacognition : apprendre à conduire consciemment sa pensée

Amener les élèves à réfléchir sur leur méthode de pensée
Développer les capacités de transfert

8. La formation des concepts : une variante du modèle pédagogique

La recherche d'Hilda Taba
Séquence d'apprentissage : " formation des concepts "
Comparaison des deux modèles pédagogiques

9. Domaines d'application : la capacité de transfert

Acquisition et formation d'un concept
Applications communes
Acquisition du langage
Apprentissage de la lecture

10. Les valeurs implicites d'une pratique pédagogique

La culture et la transmission du savoir
Connaissance des processus cognitifs
Prise de conscience des processus par l'apprenant
L'enfant comme chercheur de structure
La volonté d'apprendre
La signification des démarches proposées

Et demain ?

Quelques définitions


LIFE

Coordinatrice : Monica Gather Thurler 

Site Internet : http://www.unige.ch/fapse/life

Courriel : life@pse.unige.ch