Université de Genève - Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation - Sciences de l'éducation

LIFE
Laboratoire de recherche Innovation-Formation-Éducation

 Livres à (re)lire

 

 

Britt-Mari Barth
Le savoir en construction
Paris, Retz, 1993.

Le défi le plus important à relever dans la formation des enseignants et des formateurs est sans doute d'arriver à susciter un changement conceptuel dans le rapport qu'ils entretiennent avec le savoir et son élaboration.

Qu'est-ce que le savoir ? Qu'est-ce qui anime le processus enseigner - apprendre ? En fait, nos " théories " implicites dans ce domaine influencent forcément notre pratique pédagogique. En général nous les avons élaborées au gré de notre propre expérience en tant qu'apprenant.

À ce titre, elles ne peuvent plus être suffisantes telles quelles pour celui ou celle qui est devenu enseignant ou formateur : il lui faut des outils d'analyse pour modifier et élargir sa perception intuitive. L'observation de situations pédagogiques, l'analyse des conceptions qu'ont les enfants des savoirs à acquérir (en particulier lorsque celles-ci sont fausses par rapport à la norme retenue) sont à l'origine du premier ouvrage de Britt-Mari Barth, " L'apprentissage de l'abstraction ", qui proposait des " méthodes pour apprendre ". C'est à présent le " pourquoi des choses ", le fondement théorique de cette approche, ainsi que sa formalisation qui sont au cœur de la recherche de l'auteur.

Cinq étapes en interaction sont examinées :

Cet ouvrage s'adresse aux formateurs et aux enseignants, et à tout éducateur qui souhaite réfléchir sur les conditions permettant aux apprenants, quels qu'ils soient, de construire leur savoir.

Britt-Mari Barth, B.A. of Education, Docteur en philosophie, est enseignante-chercheur à l'Institut supérieur de pédagogie de Paris. Elle a enseigné aux États-Unis, et donne de nombreuses conférences en France et à l'étranger. Elle est actuellement " visiting scholar " à l'Université d'Harvard (U.S.A.).

 

Table des matières

Préface - Jean-Marie de Ketele

Introduction

Des modèles pour comprendre

Le but de l'ouvrage

I. Le savoir et son élaboration

1. Savoir ou savoir transmettre, un faux débat

Le statut du savoir change
Le problème du transfert des connaissances
Les concepts organisateurs qui structurent chaque savoir
Savoir et savoir transmettre
Les opérations mentales de construction du savoir

2. Qu'est-ce que comprendre ?

Fausses compréhensions des élèves
La relation entre les fausses compréhensions et l'enseignement donné
Quelques conclusions provisoires
Cheminement vers un cadre conceptuel
La compréhension vue comme un processus de conceptualisation
Le potentiel de l'apprenant
Le rôle de l'environnement pédagogique
Interpréter la réalité
La relation entre le potentiel interne de l'apprenant et l'environnement pédagogique

3. Qu'est-ce que le savoir ?

Le savoir est structuré
Le savoir est évolutif
Le savoir est culturel
Le savoir est contextualisé
Le savoir est affectif
Le savoir construit et le savoir en construction
Le méta-savoir
Vers une psychologie culturelle

II. La médiation

Introduction

Un modèle cognitif de médiation
Une perspective néo-constructiviste

4. La négociation du sens : un cas de médiation entre les apprenants et le savoir

Scénario pour aborder l'inconnu

5. Rendre le savoir accessible : choisir une forme appropriée pour définir le savoir à enseigner

Le modèle opératoire du concept : son fonctionnement
Le modèle opératoire du concept : deux applications
Conclusion

6. Exprimer le savoir dans une forme concrète

Des exemples, pour quoi faire ?
L'abstrait et le concret
Le choix des exemples
La place des contre-exemples
Le méta-savoir

7. Engager l'apprenant dans un processus d'élaboration de sens

Le plaisir d'apprendre
La motivation
L'affectif et le cognitif
Indicateurs de la motivation intrinsèque
Le contrat conceptuel, outil pédagogique suscitant la motivation
La liberté intellectuelle et la sécurité affective comme conditions à la motivation intrinsèque
La motivation comme flow

8. Guider le processus de construction de sens

Une pensée réfléchie pour comprendre
Comprendre ce que l'apprenant comprend
Créer le dialogue cognitif
Favoriser " l'alternance simultanée "
Différencier le degré de directivité
Susciter l'auto-évaluation et l'auto-régulation
Certifier les actes de compréhension
Prévoir le transfert des connaissances
La métacognition comme outil de transfert de connaissances
La méta-cognition comme outil de transfert d'attitudes
Pour inciter à la réflexion

Conclusion


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Coordinatrice : Monica Gather Thurler 

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