LIFE
Laboratoire de
recherche
Innovation-Formation-Éducation
Britt-Mari Barth
Le savoir en construction
Paris, Retz, 1993.
Le défi le plus important à relever dans la formation des enseignants et des formateurs est sans doute d'arriver à susciter un changement conceptuel dans le rapport qu'ils entretiennent avec le savoir et son élaboration.
Qu'est-ce que le savoir ? Qu'est-ce qui anime le processus enseigner - apprendre ? En fait, nos " théories " implicites dans ce domaine influencent forcément notre pratique pédagogique. En général nous les avons élaborées au gré de notre propre expérience en tant qu'apprenant.
À ce titre, elles ne peuvent plus être suffisantes telles quelles pour celui ou celle qui est devenu enseignant ou formateur : il lui faut des outils d'analyse pour modifier et élargir sa perception intuitive. L'observation de situations pédagogiques, l'analyse des conceptions qu'ont les enfants des savoirs à acquérir (en particulier lorsque celles-ci sont fausses par rapport à la norme retenue) sont à l'origine du premier ouvrage de Britt-Mari Barth, " L'apprentissage de l'abstraction ", qui proposait des " méthodes pour apprendre ". C'est à présent le " pourquoi des choses ", le fondement théorique de cette approche, ainsi que sa formalisation qui sont au cur de la recherche de l'auteur.
Cinq étapes en interaction sont examinées :
Cet ouvrage s'adresse aux formateurs et aux enseignants, et à tout éducateur qui souhaite réfléchir sur les conditions permettant aux apprenants, quels qu'ils soient, de construire leur savoir.
Britt-Mari Barth, B.A. of Education, Docteur en philosophie, est enseignante-chercheur à l'Institut supérieur de pédagogie de Paris. Elle a enseigné aux États-Unis, et donne de nombreuses conférences en France et à l'étranger. Elle est actuellement " visiting scholar " à l'Université d'Harvard (U.S.A.).
Préface - Jean-Marie de Ketele
Introduction
Des modèles pour comprendre
Le but de l'ouvrage
I. Le savoir et son élaboration
1. Savoir ou savoir transmettre, un faux débat
2. Qu'est-ce que comprendre ?
3. Qu'est-ce que le savoir ?
II. La médiation
Introduction
4. La négociation du sens : un cas de médiation entre les apprenants et le savoir
5. Rendre le savoir accessible : choisir une forme appropriée pour définir le savoir à enseigner
6. Exprimer le savoir dans une forme concrète
7. Engager l'apprenant dans un processus d'élaboration de sens
8. Guider le processus de construction de sens
Conclusion
LIFE
Coordinatrice : Monica Gather Thurler
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