Université de Genève - Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation - Sciences de l'éducation

LIFE
Laboratoire de recherche Innovation-Formation-Éducation

 Livres à (re)lire

 

Odette Bassis
Se construire dans le savoir,
à l'école, en formation d'adultes
Paris, ESF, 1998.

Tout savoir, dans sa genèse, a toujours été aventure humaine. Tout savoir a une histoire dans laquelle ont été affrontées et surmontées des obstacles, comme autant de victoires sur l'impossible, sur l'interdit, sur les fatalités ! Victoires, pourtant, présentées trop souvent comme faits établis, produits-finis répertoriés, indiscutables, transposés et transmis comme tels dans l'enseignement.

Et si l'enjeu était comment faire, à l'école et dans la formation d'adultes, pour que le savoir enseigné devienne aventure pour celui qui apprend ?

C'est l'objet de cet ouvrage que d'aborder l'acte d'apprendre avec toute la charge de potentiel créateur dont dispose tout apprenant. Et ce, des contenus les plus "scolaires" aux contenus professionnels. Encore faut-il que soit suscité chez l'apprenant la possibilité d'aller lui-même s'interroger, affronter, élucider, imaginer, anticiper, tenter, structurer, formuler, conceptualiser… dans des cheminements multiples où chacun soit impliqué, avec les autres.

Devenir concepteur de ses savoirs et, qui plus est, avec la conscience de l'être, aussi bien pour l'enfant que pour l'adulte en formation, tel est l'enjeu poursuivi.

Dans cet ouvrage, l'analyse et la théorisation de la démarche appelée "démarche d'auto-soclo-construction du savoir" sont menées à partir de pratiques, en classe et en stage d'adultes, permettant d'en suivre toutes les phases. Les conflits et contradictions deviennent moteurs de pouvoirs mentaux et relationnels réinvestissables ailleurs. Sachant que, derrière la pseudo-neutralité de toute pratique d'apprentissage et au-delà des contenus du savoir, c'est toujours une éthique et une forme de citoyenneté - de citoyenneté dans le savoir - qui se construit.

Odette BASSIS, docteur en sciences de l'éducation, a enseigné dans le secondaire, puis dans la formation initiale et continue des adultes et, plus particulièrement, des enseignants, à l'université. Dans la mouvance du Groupe français d'éducation nouvelle (GFEN), elle a co-élaboré et animé des projets de transformation des pratiques enseignantes en France et à l'étranger. C'est dans le champ spécifique du savoir et de la pratique de "démarche d'auto-socio-construction du savoir", à l'école et dans la formation d'adultes, qu'elle a contribué à apporter une avancée qu'elle se propose ici de mettre en partage et en débat.

 

Table des matières

Introduction

I. La démarche d'auto-socio-construction du savoir

1. Quel savoir ?

Le déni du savoir
Les coulisses de la transposition
Mais alors, quoi transposer ?
Un savoir dépersonnalisé
De rupture en rupture
D'une logique à une autre
Défis et conflits de l'invention
Affronter le doute des autres
Entre didactique et pédagogie

2. Quels processus ?

Les tremplins de lancement
Émergences de conduites
Émergences de représentations symboliques
Développement des processus cognitifs

3. Les paradoxes de la démarche

Paradoxe de la situation-impasse
Paradoxe des cheminements
Paradoxe de l'enseignant-formateur

II. Devenir concepteur de ses savoirs

1. Inventer pour comprendre

Compter : une aventure humaine
Analyse de la démarche sur la numération

2. Construire dans la complexité. Classer pour conceptualiser

Lancement et débuts
Conduites opératoires
De l'opératoire au conceptuel

III. Pratiques de transmission : freins et obstacles

1. Expliquer, montrer, questionner

Les pièges de la transmission
Expliquer-Montrer
Questionner

2. Maïeutique et construction du savoir

De la méthode interrogative de Socrate
Affronter Socrate au risque d'une démarche
Alors, la maïeutique ?

IV. La formation, tremplin pour changer

1. Un Projet ZEP dans une dynamique de transformation de la formation

Quand un changement politique ouvre des possibles
Pistes de lancement du projet (81-82)
Le projet effectif, dit " Projet Champigny " (82-83)
Perspectives de démultiplication du projet (83-84)

2. Une stratégie démultiplicatrice de transformations (Tchad 1971-1975)

Situation de départ et premiers pas
Une stratégie, ça se construit
Le stage des inspecteurs du Tchad
Les directeurs
La démarche de construction du savoir en gestation
Transformation de la formation
Une stratégie globale complexe de formation
Les formés se forment en transformant
Les samedis pédagogiques (un décloisonnement École normale / terrain)
En fin de compte, quels leviers ?
Alors, quelle évaluation ?

Conclusion : Construction du savoir, éthique, citoyenneté


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Coordinatrice : Monica Gather Thurler 

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