LIFE
Laboratoire de
recherche
Innovation-Formation-Éducation
Claude Bastien
Les connaissances de l'enfant à l'adulte
Paris, Armand Colin, 1997.
L'évolution des travaux de recherche dans le domaine de la psychologie cognitive a conduit à mettre l'accent sur le caractère contextualisé des connaissances humaines individuelles. Leur organisation en mémoire est en effet une organisation fonctionnelle, c'est-à-dire qu'elles sont structurées en fonction des buts qu'elles permettent d'atteindre. Ceux-ci constituent un contexte qui déclenche l'activation des connaissances et délimite leur validité.
Ce point de vue est argumenté à partir des conclusions convergentes auxquelles ont abouti des expérimentations menées dans deux champs différents : le premier relève de l'ergonomie cognitive et concerne l'analyse du fonctionnement cognitif d'adultes considérés comme experts dans un domaine de connaissances. Le second s'inscrit dans une perspective développementale et aborde l'étude chez l'enfant de la résolution de problèmes et de l'acquisition de connaissances, qu'elles soient scolaires, l'arithmétique et la lecture notamment, ou non. On examine en particulier les caractéristiques de la contextualisation, les processus d'activation, le rôle du " point de vue ", celui du changement de représentation, l'élaboration des liens entre connaissances nouvelles et connaissances antérieures. Une place particulière est accordée au raisonnement analogique qui apparaît comme une modalité privilégiée d'acquisition des connaissances.
L'ouvrage s'adresse à la fois aux étudiants en psychologie cognitive et à tous ceux qui, dans la recherche ou les applications, sont concernés par les processus cognitifs humains.
Claude Bastien est professeur à l'université d'Aix-en-Provence, Il conduit ses recherches sur la cognition humaine dans le cadre du Centre de recherche en psychologie cognitive (CREPCO, UMR 6561 du CNRS).
ISBN 2-200-01455-4
1. La contextualisation des connaissances
II. L'organisation fonctionnelle des connaissances
III. Le contrôle de l'activité par le changement de représentation
IV. Apprentissage et analyse fonctionnelle
V. Apprentissage explicite et fonctionnalisation des connaissances
VI. Les liens entre connaissances
VII. Quelques lignes de force
LIFE
Coordinatrice : Monica Gather Thurler
Site Internet : http://www.unige.ch/fapse/life
Courriel : life@pse.unige.ch