Université de Genève - Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation - Sciences de l'éducation

LIFE
Laboratoire de recherche Innovation-Formation-Éducation

 Livres à (re)lire

 

 

Claude Bastien
Les connaissances de l'enfant à l'adulte
Paris, Armand Colin, 1997.

L'évolution des travaux de recherche dans le domaine de la psychologie cognitive a conduit à mettre l'accent sur le caractère contextualisé des connaissances humaines individuelles. Leur organisation en mémoire est en effet une organisation fonctionnelle, c'est-à-dire qu'elles sont structurées en fonction des buts qu'elles permettent d'atteindre. Ceux-ci constituent un contexte qui déclenche l'activation des connaissances et délimite leur validité.

Ce point de vue est argumenté à partir des conclusions convergentes auxquelles ont abouti des expérimentations menées dans deux champs différents : le premier relève de l'ergonomie cognitive et concerne l'analyse du fonctionnement cognitif d'adultes considérés comme experts dans un domaine de connaissances. Le second s'inscrit dans une perspective développementale et aborde l'étude chez l'enfant de la résolution de problèmes et de l'acquisition de connaissances, qu'elles soient scolaires, l'arithmétique et la lecture notamment, ou non. On examine en particulier les caractéristiques de la contextualisation, les processus d'activation, le rôle du " point de vue ", celui du changement de représentation, l'élaboration des liens entre connaissances nouvelles et connaissances antérieures. Une place particulière est accordée au raisonnement analogique qui apparaît comme une modalité privilégiée d'acquisition des connaissances.

L'ouvrage s'adresse à la fois aux étudiants en psychologie cognitive et à tous ceux qui, dans la recherche ou les applications, sont concernés par les processus cognitifs humains.

Claude Bastien est professeur à l'université d'Aix-en-Provence, Il conduit ses recherches sur la cognition humaine dans le cadre du Centre de recherche en psychologie cognitive (CREPCO, UMR 6561 du CNRS).

ISBN 2-200-01455-4

Table des matières

1. La contextualisation des connaissances

Contexte situationnel et compréhension du langage
Les effets du contexte
Conclusion

II. L'organisation fonctionnelle des connaissances

De l'élaboration à l'activation des connaissances
Les caractéristiques de la connaissance experte
Les arguments de la psychologie du développement
Convergences et questions

III. Le contrôle de l'activité par le changement de représentation

Points de vue et résolution de problèmes
L'évolution du traitement de la négation logique
Représentation et contrôle

IV. Apprentissage et analyse fonctionnelle

Interaction entre informations perceptives et connaissances antérieures dans l'apprentissage de relations spatiales
Le guidage fonctionnel

V. Apprentissage explicite et fonctionnalisation des connaissances

La résolution de problèmes arithmétiques
Apprentissage et hypermédias

VI. Les liens entre connaissances

À propos de l'acquisition de la lecture
L'analogie

VII. Quelques lignes de force

Contextualisation et organisation fonctionnelle
De l'élaboration à l'activation
De l'intérêt d'étudier l'apprentissage par instruction
Des différences inter- individuelles et intra- individuelles
De l'avenir

LIFE

Coordinatrice : Monica Gather Thurler 

Site Internet : http://www.unige.ch/fapse/life

Courriel : life@pse.unige.ch