Université de Genève - Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation - Sciences de l'éducation

LIFE
Laboratoire de recherche Innovation-Formation-Éducation

 Livres à (re)lire

 

Jean-François Batisse
Aider l'élève aujourd'hui. Pourquoi ? Comment ?,
Strasbourg, CRDP d'Alsace, 1996.

Force est de le constater : de plus en plus d'élèves de collège et de lycée connaissent des difficultés dans leur parcours scolaire et leurs apprentissages.

Partant de ce constat., l'auteur de cet ouvrage en analyse les causes, insiste sur l'intérêt de l'aide a l'élève et définit le public concerné, avant de lui donner forme. Il détaille alors des modes de fonctionnement, des outils exploitables, en conformité avec les dispositions prévues par les textes en vigueur.

Aider l'élève, un programme ambitieux qui rappelle les enjeux fondamentaux de la pédagogie d'aujourd'hui : responsabiliser l'élève et le remettre au centre de ses apprentissages en l'amenant à une méthodologie qui prenne en compte à la fois l'objet a étudier et le sujet apprenant. C'est en définitive le respecter pour qu'il vive mieux l'école, au lieu de la subir.

 

Table des matières

Avant-propos ou l'histoire de cette publication

Mais pourquoi donc les aider ?

Une réponse factuelle
Une réponse (socio- ?) psychologique
Une réponse (psycho- ?) sociologique
Une réponse politique
Une réponse historique

Quels élèves aider ?

Mise en place et fonctionnement d'une structure d'aide

Un exemple pour des élèves de sixième
Elle s'adresse à tous les élèves et commence dès la rentrée
Elle nécessite un dispositif simple mais souple
Elle commence par un contrat et une reconnaissance
Elle continue par un questionnement
Elle aboutit à la mise en place de structures d'aide appropriées aux élèves
Elle évolue au rythme des élèves
Elle s'appuie sur une bonne connaissance des processus d'apprentissage et d'acquisition
Dispositif de consolidation et études dirigées

L'enseignement modulaire

Une chance pour les lycées

Conclusion

Apprendre reste une situation humaine  

LIFE

Coordinatrice : Monica Gather Thurler 

Site Internet : http://www.unige.ch/fapse/life

Courriel : life@pse.unige.ch