Université de Genève - Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation - Sciences de l'éducation

LIFE
Laboratoire de recherche Innovation-Formation-Éducation

 Livres à (re)lire

 

Elisabeth Bautier et Jean-Yves Rochex
L'expérience scolaire des nouveaux lycéens.
Démocratisation ou massification ?
Paris, Armand Colin, 1998.

Comment les " nouveaux lycéens " vivent-ils et interprètent-ils les situations et activités scolaires ? Comment travaillent ces adolescents qui, il y a quelques années, n'auraient pas eu accès au lycée ? Comment font-ils face aux exigences propres aux formes scolaires et au travail d'écriture spécifiques du second cycle du secondaire ?

Ce livre, issu d'une recherche menée dans le cadre de l'équipe ESCOL de l'Université Paris VIII, reprend les questions soulevées et le cadre théorique mis en œuvre dans l'ouvrage École et savoir dans les banlieues et ailleurs (corédigé avec Bernard Charlot), en les adaptant et en les spécifiant au niveau du lycée.

Alliant observations de classes, analyse de productions écrites et d'entretiens recueillis auprès d'élèves, adoptant un point de vue pluriel (sociologique, psychologique, langagier), ce travail met en lumière les logiques complexes et hétérogènes qui sous-tendent le travail des lycéens. Permettant de soutenir l'hypothèse d'une relation étroite entre rapport au langage, rapport au savoir et rapport au monde, mais également entre investissement intellectuel et élaboration subjective, il éclaire des processus qui participent à la construction de la réussite ou de la difficulté scolaire au lycée. Il interroge, de ce point de vue, ce qui, dans les pratiques de classe et les " modes d'adaptation " de l'institution scolaire à ses " nouveaux publics ", est de nature à aider ou, au contraire, à gêner les élèves dans le travail intellectuel et les transformations personnelles requis et produits par une scolarisation réussie au lycée.

Centrant le questionnement et l'analyse sur l'accès au savoir et sur l'appropriation de techniques intellectuelles, et non sur le seul accès au lycée, cet ouvrage contribue de manière originale au débat sur la démocratisation de l'enseignement secondaire.

Elisabeth Bautierr est professeur en sciences de l'éducation à l'Université Paris VIII, et coresponsable de l'équipe de recherche ESCOL.

Jean-Yves Rochex est maître de conférences en sciences de l'éducation dans la même université et membre de la même équipe de recherche.

ISBN 2-200-21919-9

 

Tables des matières

Introduction

PREMIÈRE PARTIE

1. Massification, diversification et/ou démocratisation ?

Progression des scolarités et renouvellement des processus ségrégatifs
Brouillage des frontières et des missions assignées à l'École
Le choix des mots et les contradictions du réel

2. D'une recherche à Fautre : résultats et choix théoriques

De la notion de rapport au savoir à l'étude des rapports au savoir et à l'école des collégiens et des élèves
Logique de cheminement et d'effectuation du " métier d'élève " ou logique d'apprentissage, d'engagement et de transformation de soi ?
Pluralité des domaines d'expérience et singularité des sujets sociaux
Savoirs, formes scolaires et activité de l'élève
Langage, travail d'écriture et construction des savoirs

3. Transformations du lycée et expérience lycéenne : nouveaux publics, nouvelles recherches

Entre principe d'efficacité et principe de distanciation, unité et diversité de l'expérience lycéenne
Entre logique de frères et logique de concurrents, quelle place pour la logique de l'étude ?
Cadre et contenu : quelle socialisation ?
Les lycéens au travail

DEUXIÈME PARTIE

Introduction - Méthodologie de la recherche

4. Le rapport aux savoirs et au lycée des nouveaux lycéens

Anticipation des formes scolaires de la seconde : une pré-enquête
Le rapport au savoir et au lycée dans les écrits des élèves
Les lycéens et le savoir
Place et construction de l'élève comme sujet de ses savoirs et de ses apprentissages

5. Rapport à l'écrit, écriture, institution du sujet, construction des savoirs

De la nature du langage
Le rapport au langage et à la scolarité : langage et identité
Écrire, apprendre, se construire au lycée : de la diversité des modes
d'écriture, l'exemple de la philosophie et du français
Diversité des modes d'écriture, diversité du rapport aux savoirs, l'exemple du commentaire composé en seconde
Conclusion : les nouveaux lycéens et l'écriture

6. Expérience lycéenne, appropriation des savoirs et élaboration

Réussite scolaire au lycée et élaboration de soi
De l'opacité cognitive à l'opacité subjective et retour
Un usage productif des normes et exercices scolaires

7. Conclusion

Effectuer des tâches ou s'approprier des savoirs
Dire l'évidence du monde ou construire le savoir et la théorie comme questions
Des rapports au savoir, au langage et au monde prégnants dans et hors l'école
Du rapport au savoir et au langage, aux négociations et postures subjectives
De l'activité enseignante à l'activité des élèves, un enjeu : la démocratisation

 


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