LIFE
Laboratoire de
recherche
Innovation-Formation-Éducation
Jacky Beillerot
L'éducation en débats : la fin des
certitudes
Paris, L'Harmattan, 1998
Ce court essai décrit comment les discours, les pratiques et les politiques d'éducation, de formation et d'instruction demeurent, en France, malgré les changements récents, encore très largement inspirés par le mythe républicain issu de la Révolution française. Or s'il y a, en effet, un ordre des urgences à savoir répondre aux aspirations des personnes et aux nécessités économiques et sociales, il n'en demeure pas moins qu'il y a une autre urgence, celle d'ouvrir de larges débats, dans les médias, au Parlement, dans les associations, les syndicats et les partis, sur l'état réel de l'éducation aujourd'hui, et sur ce que nous voulons demain.
Il est alors aisé de constater que de grands bouleversements sont en jeu qui remettent en cause les fondements, les môles sur lesquels toute éducation s'est adossée depuis des siècles. Le changement des rôles et des statuts des adultes, les transformations du travail, l'émancipation des femmes, la maturité croissante des enfants, le lent déconditionnement à l'autorité, le virtuel, les neurosciences, la revendication d'une autonomie accrue des adolescents et des adultes sont quelques-uns des changements en cours qui rendent l'éducation de plus en plus incertaine, de plus en plus difficile, au point que nos certitudes deviennent des doutes.
Seul un débat public permanent sera capable de concilier les exigences de l'action immédiate et quotidienne avec la nécessité de faire émerger de nouveaux choix et les nouvelles pratiques de l'éducation future.
Le livre s'adresse aux citoyens, aux professionnels de l'éducation et à tous ceux qui, par mandat, ont la charge de préparer la société de demain.
Jacky Beillerot est enseignant en sciences de l'éducation à l'université Paris X Nanterre. Il préside l'association organisatrice des Biennales de l'Éducation et de la Formation.
ISBN : 2-7384-7402-0
I. Consensus et mythe autour de l'éducation
Le consensus
Les bilans
La société pédagogique
Le mythe
La persistance du mythe
Les enfants dans la société d'aujourd'hui
II. L'éducation sera de plus en plus
Des données et des faits connus qui se développent
Des phénomènes sociaux aux conséquences psychologiques considérables
Des réalités entrevues aux conséquences imprévisibles
L'immatériel
Temps et espace
Présence et absence
Déni de mort et déni de souffrance
Conclusion : la question du sens
III. Aujourd'hui pour demain
Tentations et impasses assurées.
Défis, exigences et contraintes
IV. L'avenir en chantier
L'offre contemporaine de formation
L'éducation est-elle réductible aux apprentissages ?
Les savoirs des sciences sociales et humaines
La place des savoirs dans les sociétés contemporaines
Vie collective et institutionnelle
Du sujet à l'auteur : s'éduquer pour créer
Conclusion
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