Université de Genève - Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation - Sciences de l'éducation

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Laboratoire de recherche Innovation-Formation-Éducation

 Livres à (re)lire

 

Jacky Beillerot
L'éducation en débats : la fin des certitudes
Paris, L'Harmattan, 1998

Ce court essai décrit comment les discours, les pratiques et les politiques d'éducation, de formation et d'instruction demeurent, en France, malgré les changements récents, encore très largement inspirés par le mythe républicain issu de la Révolution française. Or s'il y a, en effet, un ordre des urgences à savoir répondre aux aspirations des personnes et aux nécessités économiques et sociales, il n'en demeure pas moins qu'il y a une autre urgence, celle d'ouvrir de larges débats, dans les médias, au Parlement, dans les associations, les syndicats et les partis, sur l'état réel de l'éducation aujourd'hui, et sur ce que nous voulons demain.

Il est alors aisé de constater que de grands bouleversements sont en jeu qui remettent en cause les fondements, les môles sur lesquels toute éducation s'est adossée depuis des siècles. Le changement des rôles et des statuts des adultes, les transformations du travail, l'émancipation des femmes, la maturité croissante des enfants, le lent déconditionnement à l'autorité, le virtuel, les neurosciences, la revendication d'une autonomie accrue des adolescents et des adultes sont quelques-uns des changements en cours qui rendent l'éducation de plus en plus incertaine, de plus en plus difficile, au point que nos certitudes deviennent des doutes.

Seul un débat public permanent sera capable de concilier les exigences de l'action immédiate et quotidienne avec la nécessité de faire émerger de nouveaux choix et les nouvelles pratiques de l'éducation future.

Le livre s'adresse aux citoyens, aux professionnels de l'éducation et à tous ceux qui, par mandat, ont la charge de préparer la société de demain.

Jacky Beillerot est enseignant en sciences de l'éducation à l'université Paris X Nanterre. Il préside l'association organisatrice des Biennales de l'Éducation et de la Formation.

ISBN : 2-7384-7402-0 

Table des matières

I. Consensus et mythe autour de l'éducation

Le consensus

Les bilans

La société pédagogique

Le mythe

La persistance du mythe

Les enfants dans la société d'aujourd'hui

II. L'éducation sera de plus en plus

Des données et des faits connus qui se développent

Des phénomènes sociaux aux conséquences psychologiques considérables

Des réalités entrevues aux conséquences imprévisibles

L'immatériel

Temps et espace

Présence et absence

Déni de mort et déni de souffrance

Conclusion : la question du sens

III. Aujourd'hui pour demain

Tentations et impasses assurées.

Défis, exigences et contraintes

IV. L'avenir en chantier

L'offre contemporaine de formation

L'éducation est-elle réductible aux apprentissages ?

Les savoirs des sciences sociales et humaines

La place des savoirs dans les sociétés contemporaines

Vie collective et institutionnelle

Du sujet à l'auteur : s'éduquer pour créer

Conclusion


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