LIFE
Laboratoire de
recherche
Innovation-Formation-Éducation
Créées en 1967, les Sciences économiques et sociales ont été au coeur des innovations et des débats qui ont marqué l'histoire du système éducatif français depuis 35 ans.
Cet ouvrage retrace d'abord l'histoire de cette discipline scolaire qui s'est imposée de haute lutte dans le cursus des lycéens. Il en étudie les fondements épistémologiques et donne une vue équilibrée et exhaustive des débats relatifs à la didactique de cet enseignement.
Il présente également une synthèse des savoirs nécessaires à l'exercice du métier de professeur de sciences économiques et sociales. Présentant les différentes théories de l'apprentissage, il met l'accent d'une part sur une perspective constructiviste qui accorde une grande importance aux représentations des élèves et d'autre part, sur les démarches d'investigation-structuration dans la construction des savoirs.
Sont également étudiées les démarches pédagogiques et didactiques que l'on peut mettre en oeuvre, les problèmes d'évaluation et les différents outils disponibles (audio-visuel, informatique).
Ouvrage indispensable pour les candidats aux concours de recrutement (CAPES, agrégation) et pour les professeurs soucieux de réfléchir sur leurs pratiques professionnelles, il sera aussi très utile à tous les enseignants et formateurs dans le domaine des sciences sociales, qu'il s'agisse des professeurs de lycée, de lycée professionnel ou d'écoles de travail social. Il intéressera également les enseignants du supérieur car il plaide pour un renforcement des liens entre l'enseignement secondaire et l'enseignement supérieur de la discipline.
Alain Beitone, Agrégé de sciences économiques et sociales, professeur en classe préparatoire au lycée Thiers (Marseille), formateur à l'IUFM d'Aix-Marseille. Marie-Ange Decugis, Agrégée de sciences économiques et sociales, professeur de sciences économiques et sociales au lycée Cézanne (Aix-en-Provence), formatrice à l'UFM d'Aix-Marseille. Christine Dollo, Agrégée de sciences économiques et sociales, maître de conférence en sciences économiques à l'IUFM d'Aix-Marseille, responsable de la filière SES à l'IUFM. Christophe Rodrigues, Professeur de sciences économiques et sociales au lycée militaire d'Aix-en-Provence, formateur à l'IUFM d'Aix-Marseille.
ISBN 2-8041-45'17-6
1. Les Sciences économiques et sociales: une innovation majeure dans le système éducatif français
2. Épistémologie et didactique des Sciences économiques et sociales
3. La transposition didactique en Sciences économiques et sociales.
4. Prendre en compte les représentations des élèves
5. Les apprentissages en Sciences économiques et sociales
6. L'évaluation des élèves en Sciences économiques et sociales
7. Utiliser l'audiovisuel, l'informatique et la presse en Sciences économiques et sociales
8. TPE, ECJS et Sciences économiques et sociales
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Coordinatrice : Monica Gather Thurler
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