LIFE
Laboratoire de
recherche
Innovation-Formation-Éducation
Louise M.
Bélair
L'évaluation dans l'école. Nouvelles pratiques
Paris, ESF, 1999.
L'évaluation est aujourd'hui un enjeu majeur de pédagogie et d'éducation. Chaque geste d'évaluation requiert l'habileté de l'enseignant pour élaborer des moyens fiables et justes - ce qui sous-entend que l'enseignant ait une exacte conscience du pouvoir qu'il acquiert en évaluant.
A ce titre, l'évaluation des apprentissages des élèves est une affaire de collaboration entre l'élève et l'enseignant.
La technique du portfolio que développe cet ouvrage, par le biais des traces relevées par l'élève tout au long de son apprentissage, représente un moyen innovateur, autant dans le domaine de l'évaluation formative que dans le domaine de l'évaluation certificative.
Introduction
1. Évaluation, entre le pouvoir et l'équité
2. Pratiques d'évaluation, une nécessaire collaboration
3. Le portfolio ou le dossier progressif, un outil d'apprentissage et d'évaluation en action
Conclusion : À propos du
changement que cela suppose dans
l'école
LIFE
Coordinatrice : Monica Gather Thurler
Site Internet : http://www.unige.ch/fapse/life
Courriel : life@pse.unige.ch