Université de Genève - Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation - Sciences de l'éducation

LIFE
Laboratoire de recherche Innovation-Formation-Éducation

 Livres à (re)lire

 

Louise M. Bélair
L'évaluation dans l'école. Nouvelles pratiques
Paris, ESF, 1999.

L'évaluation est aujourd'hui un enjeu majeur de pédagogie et d'éducation. Chaque geste d'évaluation requiert l'habileté de l'enseignant pour élaborer des moyens fiables et justes - ce qui sous-entend que l'enseignant ait une exacte conscience du pouvoir qu'il acquiert en évaluant.

A ce titre, l'évaluation des apprentissages des élèves est une affaire de collaboration entre l'élève et l'enseignant.

La technique du portfolio que développe cet ouvrage, par le biais des traces relevées par l'élève tout au long de son apprentissage, représente un moyen innovateur, autant dans le domaine de l'évaluation formative que dans le domaine de l'évaluation certificative.

 

Table des matières

Introduction

1. Évaluation, entre le pouvoir et l'équité

Savoir se reconnditre comme évaluatrice et évaluateur
Vers un modèle d'analyse du geste d'évaluation
Savoir orienter ses gestes
Penser et agir les actions d'évaluation formative et sommative
Outil de pouvoir ou geste d'équité

2. Pratiques d'évaluation, une nécessaire collaboration

Evaluer pour communiquer
Évaluer et assurer la coopération
Collaborer dans l'analyse de l'erreur
Auto-évaluer pour apprendre
Plaidoyer pour une évaluation authentique

3. Le portfolio ou le dossier progressif, un outil d'apprentissage et d'évaluation en action

Questions pratiques sur l'évaluation
La mise en œuvre d'un dossier progressif
Un premier bilan relatif au dossier progressif

Conclusion : À propos du changement que cela suppose dans l'école


LIFE

Coordinatrice : Monica Gather Thurler 

Site Internet : http://www.unige.ch/fapse/life

Courriel : life@pse.unige.ch