Université de Genève - Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation - Sciences de l'éducation

LIFE
Laboratoire de recherche Innovation-Formation-Éducation

 Livres à (re)lire

 

 Ana Benavente et al.
De l'autre côté de l'école
Berne, Lang, 1993.

En nous faisant passer de 1'autre côté de l'écoie, cet ouvrage nous rend compte des pratiques, des opinions et des logiques des familles des milieux populaires quand il s'agit de la scolarité de leurs enfants.

Ce livre porte sur la réalité du quartier de Ajuda (Lisbonne), saisie à la fois par le regard analytique de sociologues et de pédagogues, et par le récit de brèves histoires de la vie quotidienne.

Ana Benavente est Docteur en Sciences de l'Education de l'Université de Genève et professeur à l'Université de Lisbonne. Antônio Firmino da Costa et Fernando Luis Machado sont sociologues et enseignent à l'Institut Supérieur des Sciences du Travail et de l'Entreprise (ISCTE) à Lisbonne. Manuela Castro Neves est institutrice à l'école primaire publique de Lisbonne - Oeiras. Ils ont développé un projet de recherche - action sur la réussite scolaire dans des écoles primaires des quartiers populaires de Lisbonne.

ISBN 3-261-04531-0

 

Tables des matières
Introduction
Le pinson commun
Le festival des pinsons.
Alice (au pays des merveiilles)
Nuninho
L'organisation coopérative de la classe
À chacun sa place
Les madeleines ou les richesses des pauvres
I'information
Une utilisation possible du bulletin scolaire
L'excès dans les cultures populaires.
La directrice
Des parents parlent de l'école
Pourquoi ?
Une réunion de parents.
Le fils aîné
Le fils du milieu
Les représentations magiques de l'école
Provisoire et définitif
L'organisation du travail en classe
Une faim de loup !
La mémoire
La petite étagère
L'oncle
Apprendre à lire
Quand les parallèles ne se rejoignent pas (I)
Quand les parallèles ne se rejoignent pas (Il)
C'est vrai
Intérets et cultures : deux facteurs des orienta11ons de me.
Des images négatives des élèves à la connaissance du milieu
Cinq faces, cinq sommets, huit arêtes
Cœur en papier-carton
Exactement pareils !
Comment se tissent ces points ?
Le pont
La main et le cerveau : métiers ouvriers, travail manuel et techniques corporelles
Les acteurs en présence sur la scène éducative
Un exemple de coopération éducative entre l'ecole et la municipalite
Tu mesures, tu comptes, tu écris
En avant et en arrière
La rue en tant quespace éducatif
Les milieux populaires dans le quartier d'Ajuda
Perspectives et méthodes de la sociologie dans l'étude des milieux sociaux

 


LIFE

Coordinatrice : Monica Gather Thurler 

Site Internet : http://www.unige.ch/fapse/life

Courriel : life@pse.unige.ch