LIFE
Laboratoire de
recherche
Innovation-Formation-Éducation
Alain Bentolila
De l'illettrisme en général et de l'école en
particulier
Paris, Plon, 1996.
Un illettré est une personne incapable de lire et d'écrire un texte simple, court, en rapport avec sa vie quotidienne. l faut savoir qu'il y a en France 8 % de jeunes adultes illettrés. La faute en revient-elle aux apprentissages scolaires ? Y a-t-il un lien entre illettrisme et exclusion ? 'illettrisme est-il réservé à une catégorie marginale de la société ?
Alain Bentolila a mené une étude approfondie sur la mesure, le développement et les causes de l'illettrisme. Son enquête, extrêmement documentée, s'appuie sur l'observation et l'expérience, notamment menée en milieu scolaire, et ses conclusions sont un appel à ce que tous, nous prenions conscience que l'illettrisme débouche en réalité sur l'isolement, l'incapacité d'insertion - bref, sur un véritable autisme social.
Mais Alain Bentolila ne s'arrête pas aux constats, si pessimistes soient-ils. Il propose des solutions simples, concrètes, en insistant sur la vocation de l'école à assurer à tous nos enfants une chance d'exercer un pouvoir sur le monde.
Ce livre s'adresse à ceux - parents et enseignants - que le destin scolaire et social de nos enfants passionne et inquiète.
Alain Bentolila, professeur de linguistique à la Sorbonne, conseiller scientifique de l'Observatoire national de la lecture, est le spécialiste reconnu de l'illettrisme en France : il dirige depuis six ans les recherches et études sur ce sujet. Il a publié une dizaine d'ouvrages fondamentaux et de nombreux articles dans des revues scientifiques.
ISBN 2-259-18428-6
1. La véritable dimension de l'illettrisme en France
2. Lire, parler, écrire : un échec général
3, Les causes culturelles et sociales
4. L'école responsable ou coupable ?
5. L'école mise au défi de l'illettrisme
6. Résister !
LIFE
Coordinatrice : Monica Gather Thurler
Site Internet : http://www.unige.ch/fapse/life
Courriel : life@pse.unige.ch