Université de Genève - Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation - Sciences de l'éducation

LIFE
Laboratoire de recherche Innovation-Formation-Éducation

 Livres à (re)lire

 

Alain Bentolila
De l'illettrisme en général et de l'école en particulier
Paris, Plon, 1996.

Un illettré est une personne incapable de lire et d'écrire un texte simple, court, en rapport avec sa vie quotidienne. l faut savoir qu'il y a en France 8 % de jeunes adultes illettrés. La faute en revient-elle aux apprentissages scolaires ? Y a-t-il un lien entre illettrisme et exclusion ? 'illettrisme est-il réservé à une catégorie marginale de la société ?

Alain Bentolila a mené une étude approfondie sur la mesure, le développement et les causes de l'illettrisme. Son enquête, extrêmement documentée, s'appuie sur l'observation et l'expérience, notamment menée en milieu scolaire, et ses conclusions sont un appel à ce que tous, nous prenions conscience que l'illettrisme débouche en réalité sur l'isolement, l'incapacité d'insertion - bref, sur un véritable autisme social.

Mais Alain Bentolila ne s'arrête pas aux constats, si pessimistes soient-ils. Il propose des solutions simples, concrètes, en insistant sur la vocation de l'école à assurer à tous nos enfants une chance d'exercer un pouvoir sur le monde.

Ce livre s'adresse à ceux - parents et enseignants - que le destin scolaire et social de nos enfants passionne et inquiète.

Alain Bentolila, professeur de linguistique à la Sorbonne, conseiller scientifique de l'Observatoire national de la lecture, est le spécialiste reconnu de l'illettrisme en France : il dirige depuis six ans les recherches et études sur ce sujet. Il a publié une dizaine d'ouvrages fondamentaux et de nombreux articles dans des revues scientifiques.

ISBN 2-259-18428-6

Table des matières

1. La véritable dimension de l'illettrisme en France

Il n'est pire aveugle qui ne veut voir
Comment peut-on mesurer l'illettrisme ?
Sur quels chiffres peut-on se fonder aujourd'hui ?

2. Lire, parler, écrire : un échec général

Comment lisent les illettrés ?
L'insécurité de parole fait-elle le lit de l'illettrisme ?
L'illettrisme associe-t-il dans une même insécurité l'acte de lire et l'acte d'écrire ?

3, Les causes culturelles et sociales

L'illettrisme : ghetto linguistique et ghetto social ?
Est-il encore utile aujourd'hui de savoir lire et écrire ?
Notre culture a-t-elle les illettrés qu'elle mérite ?
L'exclusion produit-elle l'illettrisme (et vice versa) ?
Y a-t-il des analphabètes heureux ?

4. L'école responsable ou coupable ?

Le couloir vers l'illettrisme
Des années à l'école, pour quoi faire ?

5. L'école mise au défi de l'illettrisme

Les conditions d'une entrée réussie dans le monde de l'écrit
Les conditions d'un apprentissage réussi de la lecture
Les conditions de l'irréversibilité du savoir-lire

6. Résister !

Résister dans l'École
Résister hors l'École
Refuser que le verbe meure


LIFE

Coordinatrice : Monica Gather Thurler 

Site Internet : http://www.unige.ch/fapse/life

Courriel : life@pse.unige.ch