Université de Genève - Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation - Sciences de l'éducation

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Laboratoire de recherche Innovation-Formation-Éducation

 Livres à (re)lire

 

 Jacques Bernardin
Comment les enfants entrent dans la culture écrite
Paris, Retz, 1997.

Entrer dans la culture écrite, ce n'est pas seulement apprendre à lire et à écrire, c'est aussi modifier son rapport au langage et au monde. Quelles difficultés les enfants rencontrent-ils ? D'où proviennent les différences face à la culture écrite ? L'activité peut-elle développer l'envie d'apprendre ?

L'auteur répond à ces questions en retraçant de façon inédite la découverte collective des usages et du maniement de l'écrit par les élèves d'une classe, depuis les premiers jours de la rentrée au CP jusqu'au CE1.

L'originalité de ce livre provient de ce que son auteur est lui-même l'enseignant de la classe observée. En véritable chercheur, il note tout des progressions, des difficultés, des parcours individuels. En même temps qu'il met en place des séquences et des outils d'apprentissage, il cherche à comprendre les obstacles de tous ordres qui jalonnent l'entrée dans l'écrit. Il met en évidence deux grandes attitudes d'apprenants : les actifs-chercheurs et les passifs-récepteurs. Chemin faisant, il propose des repères pour analyser l'activité des enfants, en s'appuyant sur de nombreux travaux inspirés, pour ce qui concerne la psychologie, de Vygotski, de Bruner, de Piaget, de Leontiev et de Wallon.

Les élèves observés ont en outre la particularité d'apprendre à lire et à écrire en étant confrontés à de vrais textes dont ils interrogent le sens collectivement. On assiste aux échanges entre les élèves qui, pour pénétrer dans l'écrit, s'aident des outils-ressources de la classe : textes étudiés, corpus-phrases, fichier-mots, cahier-dictionnaire. C'est une nouvelle façon d'apprendre le lire-écrire au cycle 2 qui est décrite ici.

Ce livre s'adresse aux enseignants des écoles mais aussi aux étudiants d'IUFM et aux formateurs de formateurs, ainsi qu'à tous ceux qui s'intéressent à l'apprentissage de l'écrit.

Jacques Bernardin est instituteur, maître-formateur en IUFM. Il est titulaire d'une thèse de doctorat en sciences de l'éducation, collabore à l'équipe de recherche E.S.C.O.L (Université de Paris VIII), dirige des formations d'enseignants et d'animateurs. Il exerce des responsabilités au Groupe français d'éducation nouvelle (GFEN).

 

Table des matières
Introduction
L'enfant au centre ?
Approcher la complexité d'une classe
A travers l'écrit, l'ensemble du rapport au savoir en jeu
Une certaine conception de l'activité
I. L'école face à la diversité

1. L'" état des lieux " à la rentrée au CP

À l'écoute des élèves
À l'écoute des parents
Les effets du discours familial

2. Quelles réponses de l'école ?

La mise en place des " coutumes " de la classe
Le rapport école / famille

II. L'activité des élèves, quels repères ?

3. Une démarche de découverte de l'écrit

Ce qu'ils savent déjà
De la mise en ordre dans le complexe
Progression
Des usages sociaux différenciés
L'écrit à la maison et dans la rue

4. Nature du système écrit et stratégies de lecture

Une représentation qui échappe au figuratif
D'où partent-ils ? (fin septembre)
Les étapes de la conceptualisation
Découverte de textes (début octobre)
Le classement des mots du fichier (début décembre)

5. Les évolutions sur l'année

Une organisation qui se différencie
Le déplacement des conceptions
Compétences et rapport à l'écrit
Comportements et envie d'apprendre
L'activité transforme
Le souci de clarté cognitive
Peut-on parler de méthode ?

III. La culture écrite ne s'arrête pas à l'écrit

6. Modifier le rapport aux objets (technologie)

" Dessine-moi un vélo… "
Partir de l'objet pour se centrer sur son principe
Le retour au vélo : approche historique
Technologie ou culture technique ?

7. Approche de la rationalité (géométrie)

Classement de solides
Décrire un solide sans le voir
Construire un cube sans modèle
Imaginez le développement du cube
Naissance de la géométrie

8. Déplacement cognitif et résistances subjectives

L'activité de conceptualisation
L'écrit, ligne de démarcation symbolique et soci$
Des points particulièrement sensibles

9. Les processus de mobilisation

Des trajectoires singulières
Les facteurs de mobilisation
Le rôle de l'écrit

Conclusion

L'activité, tremplin de la mobilisation scolaire
Pour une approche anthropologique du savoir


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