Université de Genève - Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation - Sciences de l'éducation

LIFE
Laboratoire de recherche Innovation-Formation-Éducation

 Livres à (re)lire

 

Basil Bernstein
Langage et classes sociales.
Codes socio-linguistiques et contrôle social
Paris, Editions de Minuit, 1975.

Le nom de Basil Bernstein est si fortement associé à la notion du handicap linguistique des enfants des classes populaires que la plupart des discussions développées autour de son œuvre méconnaissent la richesse de ses développements théoriques, la cohérence et la complexité de ses analyses. Le livre présenté ici réunit une série de textes qui jalonnent un itinéraire théorique : études empiriques qui sont des exemples d'opérationalisation sans sacrifices théoriques, élaborations théoriques visant à approfondir et à généraliser la thèse en soumettant les premiers concepts à des rectifications progressives.

Les reformulations successives de la théorie, les développements de la recherche empirique tendent à poser toujours plus précisément le problème essentiel, celui de l'intériorisation de l'ordre social par l'intermédiaire des formes de langage définies comme " codes sociolinguistiques ". Les analyses de Bernstein, reprenant et soumettant à l'épreuve empirique les analyses de Cassirer, Sapir et Whorf sur la fonction constituante du langage, les thèses de Durkheim sur la relation entre structure sociale et structures logiques, font éclater les limites' conventionnelles de la psychologie, de la sociologie, de la linguistique, pour relier le social au logique et au psychologique.

 

Table des matières

Présentation par J.-C. Chamboredon

1. Développement linguistique et classe sociale : une théorie sociologique de l'apprentissage

2. Le langage des écoliers, traditions et pratiques

3. Codes linguistiques, phénomènes d'hésitation et intelligence

4. Classe sociale, codes linguistiques et éléments grammaticaux

5. Une approche socio-linguistique de l'apprentissage social

6. Différences entre classes sociales dans la définition de l'usage des jouets

7. Différences entre classes sociales clans l'importance conférée au langage pour la socialisation

8. Approche socio-linguistique de la socialisation et essai d'application au problème des aptitudes scolaires

9. Classe sociale, langage et socialisation

10. Critique du concept d'enseignement de compensation

11. Sur les formes de classification et le découpage du savoir dans les systèmes d'enseignement

Postface

 


LIFE

Coordinatrice : Monica Gather Thurler 

Site Internet : http://www.unige.ch/f apse/life

Courriel : life@pse.unige.ch