Université de Genève - Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation - Sciences de l'éducation

LIFE
Laboratoire de recherche Innovation-Formation-Éducation

 Livres à (re)lire

 

Fabienne Berton, Moktar Kaddouri et Edmée Ollagnier (dir.)
L'organisation qualifiante,
Education permanente, 1992, n° 112.

On sait depuis longtemps que la part essentielle de la compétence professionnelle ne s'acquiert ni à l'école ni dans les stages, mais à l'occasion de l'accomplissement du travail. La nature des tâches effectuées, la qualité des relations humaines et sociales nouées contribuent largement à une appropriation heureuse des savoirs professionnels. Mais l'organisation même de l'activité peut intégrer une visée éducative; suivant la façon dont elle est pensée, elle aura des effets positifs ou négatifs sur le développement des capacités des opérateurs. C'est à ce thème nouveau et complexe qu'est consacré ce numéro d'Éducation permanente rédigé par un collectif de chercheurs et de praticiens réunis sous l'égide du CNAM.

 

Table des matières

Le travail formateur ? - Fabienne Berton, Moktar Kaddouri et Edmée Ollagnier

Les conditions d'une organisation qualifiante

Acquisition et reconnaissance des compétences dans une organisation qualifiante. - Philippe Zarifian

Organisations qualifiantes Quelle définition et quelles méthodes d'évaluation ? - Philippe Madelin et Dominique Thierry

Les dispositifs d'accompagnement

Technologies de conduite et technologies intellectuelles : la production de connaissances dans les activités de travail. - Catherine Peyrard

Les formations diplômantes dans l'entreprise : un nouveau rapport travail-formation. - Jean-Michel Baudouin, Roger Helliet, Pierre-Marie Mesnier et Edmée Ollagnier

Changements individuels, collectifs et organisationnels par un dispositif de formation intégrée. - Fernand Serre et Richard Wittorski

Les situations de travail formatrices chez Bronze-Acior. - Michel Bricaud

Les acteurs

Entre formation et production : le rôle clé des acteurs d'interface. - Daniel Brochier

Transmettre des savoirs : une nouvelle compétence des collectifs de travail construite avec l'encadrement. - Elisabeth Charlon

Les apprentissages par l'organisation

L'organisation fait-elle apprendre ? - Florence Charue

Changements dans l'entreprise et collectifs informels d'apprentissage - Michèle Lacoste

L'autoformation

La formation en situation de travail : une formation expérientielle ambiguë. - Bernadette Courtois

Autoformation et situations de travail. - André Moisan

Une pratique " d'autoformation tutorée " dans les actions Nouvelles Qualifications. - Patricia Portelli

La recherche de nouvelles formes de formation par et dans les situations de travail. - Jean-Marie Barbier


LIFE

Coordinatrice : Monica Gather Thurler 

Site Internet : http://www.unige.ch/fapse/life

Courriel : life@pse.unige.ch