LIFE
Laboratoire de
recherche
Innovation-Formation-Éducation
Fabienne Berton, Moktar
Kaddouri et Edmée Ollagnier (dir.)
L'organisation qualifiante,
Education permanente, 1992, n°
112.
On sait depuis longtemps que la part essentielle de la compétence professionnelle ne s'acquiert ni à l'école ni dans les stages, mais à l'occasion de l'accomplissement du travail. La nature des tâches effectuées, la qualité des relations humaines et sociales nouées contribuent largement à une appropriation heureuse des savoirs professionnels. Mais l'organisation même de l'activité peut intégrer une visée éducative; suivant la façon dont elle est pensée, elle aura des effets positifs ou négatifs sur le développement des capacités des opérateurs. C'est à ce thème nouveau et complexe qu'est consacré ce numéro d'Éducation permanente rédigé par un collectif de chercheurs et de praticiens réunis sous l'égide du CNAM.
Table des matières
Le travail formateur ? - Fabienne Berton, Moktar Kaddouri et Edmée Ollagnier
Les conditions d'une organisation qualifiante
Acquisition et reconnaissance des compétences dans une organisation qualifiante. - Philippe Zarifian
Organisations qualifiantes Quelle définition et quelles méthodes d'évaluation ? - Philippe Madelin et Dominique Thierry
Les dispositifs d'accompagnement
Technologies de conduite et technologies intellectuelles : la production de connaissances dans les activités de travail. - Catherine Peyrard
Les formations diplômantes dans l'entreprise : un nouveau rapport travail-formation. - Jean-Michel Baudouin, Roger Helliet, Pierre-Marie Mesnier et Edmée Ollagnier
Changements individuels, collectifs et organisationnels par un dispositif de formation intégrée. - Fernand Serre et Richard Wittorski
Les situations de travail formatrices chez Bronze-Acior. - Michel Bricaud
Les acteurs
Entre formation et production : le rôle clé des acteurs d'interface. - Daniel Brochier
Transmettre des savoirs : une nouvelle compétence des collectifs de travail construite avec l'encadrement. - Elisabeth Charlon
Les apprentissages par l'organisation
L'organisation fait-elle apprendre ? - Florence Charue
Changements dans l'entreprise et collectifs informels d'apprentissage - Michèle Lacoste
L'autoformation
La formation en situation de travail : une formation expérientielle ambiguë. - Bernadette Courtois
Autoformation et situations de travail. - André Moisan
Une pratique " d'autoformation tutorée " dans les actions Nouvelles Qualifications. - Patricia Portelli
La recherche de nouvelles formes de formation par et dans les situations de travail. - Jean-Marie Barbier
LIFE
Coordinatrice : Monica Gather Thurler
Site Internet : http://www.unige.ch/fapse/life
Courriel : life@pse.unige.ch