Université de Genève - Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation - Sciences de l'éducation

LIFE
Laboratoire de recherche Innovation-Formation-Éducation

 Livres à (re)lire

 

 

 

Diane Biron, Monica Cividini et Jean-François Desbiens (dir.)
La profession enseignante au temps des réformes
Sherbrooke : Éditions du CRP, 2005.

 Plongé au coeur de l'action et travaillant avec différents acteurs du système d'éducation, l'enseignant a vu, au fil des ans et des réformes, s'accroître et se modifier grandement sa tâche et ses responsabilités.

Qu'est-ce au juste que le travail enseignant ? Comment a-t-il évolué ? A-t-il été adapté aux réformes ? Quelles sont les conditions de travail de l'enseignant ? Quelle préparation et quelle place donne-t-on à la relève ? Quel avenir se dessine pour une profession de l'enseignement ?

Cet ouvrage présente un regard critique sur les réformes actuelles, des réflexions et des analyses éclairantes sur la profession enseignante. Il dresse les premiers bilans face aux nombreux changements sollicités au cours des dernières décennies dans divers pays et régions du monde (Belgique, Brésil, Canada, France, Québec et Suisse). Il vise à mieux faire saisir les enjeux et les défis que pose toute réforme en éducation.

Ont contribué à cet ouvrage : Maria Anadón, Stephen E. Anderson, Gilles Baillat, André Brassard, Bernard Charlot, Adèle Chené, Jacques Chevrier, Colette Deaudelin, Pierre Demers, Olivier Dezutter, Marc Durand, Yves Dutercq, Érick Falardeau, Denyse Gagnon-Messier, Monica Gather Thurler, Clermond Gauthier, Colette Gervais, Christiane Gohier, Peter P. Grimmett, Denis Jeffrey, Thierry Karsenti, Sonia Lefebvre, Claude Lessard, Pierre Lucier, Menga Lüdke, Mhammed Mellouki, Joséphine Mukamurero, Léopold Paquay, Guy Pelletier, Philippe Perrenoud, Marielle Pratte, Jean-Pierre Proulx, Céline Saint-Pierre, Diane Saint-Jacques, Denis Simard, Maurice Tardif, Wendy Togneri, Agnès van Zanten.

Cet ouvrage collectif fait suite au colloque "La profession enseignante au temps des réformes" tenu à Montréal en novembre 2003 et organisé par le Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE).

ISBN : 2-89474-061-1

 

Table des matières

Introduction. L'enseignement au temps des réformes : trouver un équilibre dans le changement - Jean-François Desbiens, Diane Biron et Monica Cividini

I. Les défis des réformes actuelles : apprendre du passé et regarder vers l'avenir

1. Les traits marquants des réformes en cours dans de nombreux systèmes d'éducation - Pierre Lucier

2. Peut-on réformer le système scolaire ? - Philippe Perrenoud

3. L'impact des politiques publiques sur les conditions d'enseignement - Peter P. Grimmett

4. Enseigner aujourd'hui : entre l'espace artisanal du travail en classe et le temps des grandes mutations - Maurice Tardif

5. De quelques réflexions sur la gestion du changement et sur l'art de diriger le dirigeant - Guy Pelletier

6. La gestion de la transformation : regard sur l'expérience québécoise de réforme du curriculum - André Brassard

7. L'école, lieu de savoir et de culture au temps des réformes - Céline Saint-Pierre

8. La mission culturelle de l'école en question - Diane Saint-Jacques et Adèle Chené

9. La réforme au secondaire et les défis des enseignants ou le point de vue du Conseil supérieur de l'éducation - Jean-Pierre Proulx

II. La formation à l'enseignement : portrait de trajectoires et de défis

10. La formation des enseignants au Québec : origine, émergence et perspectives - Clermont Gauthier et M'hammed Mellouki

11. Mobilisation des enseignants et régulation des établissements : les chefs d'établissement, vecteurs obligés du changement - Yves Dutercq

12. Former des enseignants dans une " organisation apprenante " : de l'utopie au projet - Léopold Paquay

13. Ambiguités et tensions dans la professionnalisation de l'activité enseignante - Gilles Baillat

14. La profession enseignante face à la politique actuelle de la formation des maîtres au Brésil - Menga Lüdke

15. Les TIC et les futurs enseignants : les facteurs qui influencent leur utilisation - Thierry Karsenti

15. La formation des maîtres au temps des réformes : l'identité professionnelle revisitée par la posture pédagogique - Christiane Gohier, Jacques Chevrier et Marta Anadón

17. Rapport au savoir et à l'expérience dans le discours d'un enseignant associé sur sa pratique - Colette Gervais

18. La professionnalisation de l'enseignement et les conditions d'insertion dans le métier - Joséphine Mukamurera

III. Une profession à configurer pour l'enseignement ?

19. Réflexion sur les enjeux de la création d'un ordre professionnel des enseignants - Denyse Gagnon-Messier

20. Professionnaliser pour mieux éduquer - Pierre Demers

21. Tant qu'il y aura des enseignants. Les universaux de la situation d'enseignement - Bernard Charlot

22. Éthique et profession enseignante - Denis Jeffrey

23. Diriger et appuyer l'amélioration de l'école dans le district scolaire - Stephen E. Anderson et Wendy Togneri

24. La médiation contextuelle des changements pédagogiques et organisationnels dans les établissements d'enseignement secondaire en France - Agnès van Zanten

25. La consultation pédagogique : une avenue privilégiée de développement professionnel pour le personnel enseignant - Marielle Pratte

26. Collaboration au travail : norme professionnelle et développement d'une pratique d'enseignement - Claude Lessard

27. Les cycles pluriannuels et leur impact sur le travail des enseignants - Monica Gather Thurler

28. Constructivismes et pratiques enseignantes - Colette Deaudelin et Sonia Lefebvre

29. Les configurations de classe : un niveau autonome d'articulation de l'activité des professeurs et des élèves - Marc Durand

30. D'une approche culturelle de l'enseignement à une pédagogie de la culture - Denis Simard et Érick Falardeau

31. Quelle culture du livre et de la littérature dans les classes de français ? - Olivier Dezutter


LIFE

Coordinatrice : Monica Gather Thurler 

Site Internet : http://www.unige.ch/fapse/life

Courriel : life@pse.unige.ch