Université de Genève - Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation - Sciences de l'éducation

LIFE
Laboratoire de recherche Innovation-Formation-Éducation

 Livres à (re)lire

 

 

Claudine Blanchard-Laville et Dominique Fablet (dir.)
L'analyse des pratiques professionnelles
Paris, L'Harmattan, 1996.

Peu d'écrits sont actuellement disponibles sur l'Analyse des pratiques professionnelles, et ceux qui existent s'inscrivent soit dans un type d'approche bien spécifié, soit dans un champ de pratiques assez étroitement circonscrit ; d'où l'intérêt de pouvoir disposer d'un ensemble de points de repère quant aux différentes orientations possibles de l'Analyse des pratiques, et ce, dans des champs professionnels diversifiés.

Par cet ouvrage - recueil d'articles - nous avons souhaité témoigner de la diversité à la fois des champs de pratiques et des orientations théoriques de l'Analyse des pratiques professionnelles sans prétendre du tout à l'exhaustivité. Quelques heureuses surprises sont à noter : le développement de l'Analyse des pratiques professionnelles dans des champs relativement nouveaux, notamment celui de la formation des enseignants, et par ailleurs, la rencontre de dispositifs innovants dans des champs professionnels où ce type d'approche est installé depuis plus longtemps.

Ce livre s'adresse aux différents professionnels désireux d'approfondir leur connaissance des dispositifs et approches de l'Analyse des pratiques professionnelles ainsi qu'aux "décideurs" susceptibles d'inciter les professionnels à se perfectionner en participant à des groupes d'analyse des pratiques.

Les auteurs : Marguerite Altet, Jean-Marie Barbier, Myriam Billette de Villemeur, Serge Blondeau, Marie-Françoise Boudot, Jacques Dejean, Francis Imbert, Micheline Kretschmer, Peggy Levine-Nordmann, Chantal Lussier, Alain Mercier, Patrick Poisson, Bernard Prieur, Monique Soula-Desroche, Joseph Villier.

ISBN : 2-7384-4129-7

 Table des matières

L'analyse des pratiques professionnelles - Claudine Blanchard-Laville et Dominique Fablet

Les dispositifs d'analyse des pratiques pédagogiques en formation d'enseignants : une démarche " articulation pratique-théorie-pratique - Marguerite Altet

L'analyse des pratiques : questions conceptuelles - Jean-Marie Barbier

Analyse de pratique et résolution de situations problèmes - Myriam Billette de Villemeur

Dispositifs d'analyse clinique de la conduite professionnelle - Serge Blondeau

La supervision : une relation formative - Marie-Françoise Boudot

Les étais de la situation éducative - Jacques Dejean

Le groupe Balint, un dispositif pour un " métier impossible " : enseigner - Francis Imbert

A propos de la supervision, une réflexion multiple - Micheline Kretschmer

Groupe Balint et problématique du changement en entreprise - Peggy Levine-Nordmann

Le bilan socio-familial, un dispositif d'analyse des pratiques original - Chantal Lussier, Patrick Poisson et Bernard Prieu

Des enseignants de mathématiques en formation professionnelle font l'analyse didactique de leur pratique - Alain Mercier

L'identité professionnelle en travail. L'analyse de situation dans la formation des praticiens - Monique Soula-Desroche

Formation, Supervision, Interventions au C.E.F.F.R.A.P - Joseph Villier


LIFE

Coordinatrice : Monica Gather Thurler 

Site Internet : http://www.unige.ch/fapse/life

Courriel : life@pse.unige.ch