Université de
Genève - Faculté
de psychologie et des sciences de l'éducation - Sciences
de l'éducation
LIFE
Laboratoire de
recherche
Innovation-Formation-Éducation
Livres à
(re)lire
Claudine
Blanchard-Laville
Les enseignants entre plaisir et souffrance
Paris, PUF, 2001.
Plaisir et souffrance : c'est
entre ces deux pôles qu'oscillent les enseignants dans
l'exercice quotidien de leur pratique. Comment comprendre leurs
difficultés ? Comment les aider à
développer leurs capacités pour aborder ce
métier si risqué au plan psychique ? Cet ouvrage
nous entraîne dans un voyage au cur de l'univers
enseignant. Pour nous guider, l'auteur offre le fil rouge de son
itinéraire personnel. Nous découvrons au travers d'un
récit vivant et sensible une théorisation qui
renouvelle les analyses issues du courant Pédagogie et
Psychanalyse. L'auteur ouvre de nouvelles pistes pour accompagner les
enseignants vers de possibles espaces de liberté.
Claudine Blanchard-Laville est
professeur en science de l'éducation à
l'Université Paris X Nanterre. Auteur de nombreux articles,
elle a par ailleurs dirigé les ouvrages Variations sur une
leçon de mathématiques (1997), Analyser les
pratiques professionnelles (1998) et Malaise dans la
formation des enseignants (2000).
Table des
matières
1. De la petite école à
l'Université
- La petite classe
- Le devoir de copie
- Du côté des
filles
- Le lycée de
garçons
- Mathématiques
supérieures
- La " Faculté "
ou le succès paradoxal
- Anesthésie
- La découverte
freudienne
- Un renversement
épistémologique
- Une rupture radicale
- Le rapport à
l'autre
- La relation à
l'inconnu
- L'après-coup
- Le passé dans le
futur
- Nouvelles
perspectives
- Pluralité des
modèles
- Retour sur la petite
classe
2. Du côté de
l'élève
- Une " intelligence
mathématicienne "
- La
" promise "
- Le " choix " du
blocage
- La double face de
l'enseignant
- Trouver son chemin
- L'origine des
mathématiques
- Le mystère des
postulats
- Le secret
- La première topique
freudienne
- Les trois instances de l'appareil
psychique
- Le point de vue
économique
- Savoir, ne pas savoir, ne pas
vouloir savoir
3. Du jeu au je
- Adoption
- Mal/adresse
- Pressions familiales
- Soutien
psychopédagogique
- " Ça
dépend "
- La ronde des
" Jocelyne "
- Dissociation
adaptative
- Une autre Jocelyne
- La langue d'origine
- jouer avec les
mathématiques
- Du jeu au je
- De la psychopédagogie
à la psychothérapie
- Du sujet
4. Du soi-élève au
soi-enseignant
- Le temps du bavardage
- Souvenirs de
professeurs
- Engagement
- Le bon chemin
- Le poids de
l'histoire
- " Les gardiens du
silence "
- L'héritage
- Généalogie
- Traduction
- Rapport au savoir
- Équilibres
- Hélène, Jocelyne,
Myriam et les autres
- Rapport au savoir et injonctions
parentales
- Identifications
- Identifications
projectives
- Interdits
- Cohabitation du
soi-élève et du soi-enseignant
- Rapport au savoir
mathématique de futurs professeurs
d'école
- Dialogue
intrapyschique
5. Plaisir et souffrance dans la
classe
- Prise de parole
- Réveil
- Peur d'être
démasqué
- Visite de
l'Inspecteur
- " Inquiétante
étrangeté "
- Le dispositif du groupe
d'accompagnement clinique
- Dégagement
- Apprendre en groupe
- Place de
l'animateur/rice
- Qualités de l'espace
groupal
- Le soi-enseignant en
situation
- Formation et
transformations
- L'espace psychique du
travail
- Professionnalisation
- Souffrance au travail
- Part professionnelle, part
personnelle
6. Malentendus et résonance
dans le lien didactique
- Le lien didactique, approche
clinique
- Sujets face à
face
- Psychismes en
interaction
- Malentendus inhérents au
lien didactique
- " Nous
deux "
- " Pas de passion, de la
réflexion "
- Médiateur et
médiatrice
- Conseil de classe
- Ambivalence
- Fonction maternelle et fonction
paternelle combinées
- Repères et
limites
- Le fantasme de Zorro ou les
" puissances faibles "
- Habit d'emprunt
7. Savoir ou apprendre à
connaître
- Ce que j'ai appris avec W. R.
Bion
- Le lien C de
connaissance
- La fonction alpha
- La " capacité de
rêverie "
- Les pensées, l'appareil
à penser
- Liens et attaques à la
fonction de liaison
- Souffrance et lien-C
- Conséquences
- Du côté des
élèves
- Du côté de l'espace
d'enseignement ou de formation
- " Vous êtes
nulle "
- " Vous nous
infantilisez "
8. Le double malentendu
- La question du
transfert
- L'échange des
demandes
- Le " double " du
professeur
- Le double transfert
- " Vous ne pouvez vous passer
de moi "
- Situation didactique,
setting analytique
9. Au-delà du sujet
didactique
- Du sujet de
l'énoncé au sujet de
l'énonciation
- L'aliénation du sujet dans
son discours
- Le discours de l'enseignant de
mathématiques
- Le dernier acte de la
transposition didactique
- L'enseignant " a la
main "
- La signature de
l'enseignant
- Le professeur de
mathématiques pris aux mots
- Graciela et Marc
- Contraintes
intérieures
- Transfert didactique
10. Espace psychique et transfert
didactique
- Observation clinique
- Les mouvements
contre-transférentiels de l'observateur
- L'attention
inconsciente
- Martine et les grands
nombres
- La grammaire énonciative
de l'enseignante
- Topographie du transfert
didactique
- Jérôme et
Sophie
- Jérôme, le fils
" merveilleux "
- Sophie, la petite fille
effarouchée
- Deux épisodes
contrastés au plan cognitif
- Éthique et
didactique
11. La construction de l'enveloppe
psychique dans la classe
- " Tenir la
classe "
- La fabrication de l'enveloppe
sonore
- La fonction intégrative du
visage et du regard
- Le corps de
l'enseignant
- La relation d'emprise
- La leçon de
Ionesco
- Emprise ou
maîtrise ?
- Communication
paradoxale
- Mélanie,
minute
12. Vers un holding didactique
bien tempéré
- Enveloppe psychique et espace
psychique
- Topique interactive
- Transmission psychique,
transmission traumatique
- L'appareil psychique
professionnel
- Vers un holding didactique
bien tempéré
Pour
conclure
LIFE
Coordinatrice : Monica Gather
Thurler
Site Internet : http://www.unige.ch/fapse/life
Courriel : life@pse.unige.ch