Université de Genève - Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation - Sciences de l'éducation

LIFE
Laboratoire de recherche Innovation-Formation-Éducation

 Livres à (re)lire

Claudine Blanchard-Laville
Les enseignants entre plaisir et souffrance
Paris, PUF, 2001.
 

Plaisir et souffrance : c'est entre ces deux pôles qu'oscillent les enseignants dans l'exercice quotidien de leur pratique. Comment comprendre leurs difficultés ? Comment les aider à développer leurs capacités pour aborder ce métier si risqué au plan psychique ? Cet ouvrage nous entraîne dans un voyage au cœur de l'univers enseignant. Pour nous guider, l'auteur offre le fil rouge de son itinéraire personnel. Nous découvrons au travers d'un récit vivant et sensible une théorisation qui renouvelle les analyses issues du courant Pédagogie et Psychanalyse. L'auteur ouvre de nouvelles pistes pour accompagner les enseignants vers de possibles espaces de liberté.

Claudine Blanchard-Laville est professeur en science de l'éducation à l'Université Paris X Nanterre. Auteur de nombreux articles, elle a par ailleurs dirigé les ouvrages Variations sur une leçon de mathématiques (1997), Analyser les pratiques professionnelles (1998) et Malaise dans la formation des enseignants (2000).

 

Table des matières

1. De la petite école à l'Université

La petite classe
Le devoir de copie
Du côté des filles
Le lycée de garçons
Mathématiques supérieures
La " Faculté " ou le succès paradoxal
Anesthésie
La découverte freudienne
Un renversement épistémologique
Une rupture radicale
Le rapport à l'autre
La relation à l'inconnu
L'après-coup
Le passé dans le futur
Nouvelles perspectives
Pluralité des modèles
Retour sur la petite classe

2. Du côté de l'élève

Une " intelligence mathématicienne "
La " promise "
Le " choix " du blocage
La double face de l'enseignant
Trouver son chemin
L'origine des mathématiques
Le mystère des postulats
Le secret
La première topique freudienne
Les trois instances de l'appareil psychique
Le point de vue économique
Savoir, ne pas savoir, ne pas vouloir savoir

3. Du jeu au je

Adoption
Mal/adresse
Pressions familiales
Soutien psychopédagogique
" Ça dépend "
La ronde des " Jocelyne "
Dissociation adaptative
Une autre Jocelyne
La langue d'origine
jouer avec les mathématiques
Du jeu au je
De la psychopédagogie à la psychothérapie
Du sujet

4. Du soi-élève au soi-enseignant

Le temps du bavardage
Souvenirs de professeurs
Engagement
Le bon chemin
Le poids de l'histoire
" Les gardiens du silence "
L'héritage
Généalogie
Traduction
Rapport au savoir
Équilibres
Hélène, Jocelyne, Myriam et les autres
Rapport au savoir et injonctions parentales
Identifications
Identifications projectives
Interdits
Cohabitation du soi-élève et du soi-enseignant
Rapport au savoir mathématique de futurs professeurs d'école
Dialogue intrapyschique

5. Plaisir et souffrance dans la classe

Prise de parole
Réveil
Peur d'être démasqué
Visite de l'Inspecteur
" Inquiétante étrangeté "
Le dispositif du groupe d'accompagnement clinique
Dégagement
Apprendre en groupe
Place de l'animateur/rice
Qualités de l'espace groupal
Le soi-enseignant en situation
Formation et transformations
L'espace psychique du travail
Professionnalisation
Souffrance au travail
Part professionnelle, part personnelle

6. Malentendus et résonance dans le lien didactique

Le lien didactique, approche clinique
Sujets face à face
Psychismes en interaction
Malentendus inhérents au lien didactique
" Nous deux "
" Pas de passion, de la réflexion "
Médiateur et médiatrice
Conseil de classe
Ambivalence
Fonction maternelle et fonction paternelle combinées
Repères et limites
Le fantasme de Zorro ou les " puissances faibles "
Habit d'emprunt

7. Savoir ou apprendre à connaître

Ce que j'ai appris avec W. R. Bion
Le lien C de connaissance
La fonction alpha
La " capacité de rêverie "
Les pensées, l'appareil à penser
Liens et attaques à la fonction de liaison
Souffrance et lien-C
Conséquences
Du côté des élèves
Du côté de l'espace d'enseignement ou de formation
" Vous êtes nulle "
" Vous nous infantilisez "

8. Le double malentendu

La question du transfert
L'échange des demandes
Le " double " du professeur
Le double transfert
" Vous ne pouvez vous passer de moi "
Situation didactique, setting analytique

9. Au-delà du sujet didactique

Du sujet de l'énoncé au sujet de l'énonciation
L'aliénation du sujet dans son discours
Le discours de l'enseignant de mathématiques
Le dernier acte de la transposition didactique
L'enseignant " a la main "
La signature de l'enseignant
Le professeur de mathématiques pris aux mots
Graciela et Marc
Contraintes intérieures
Transfert didactique

10. Espace psychique et transfert didactique

Observation clinique
Les mouvements contre-transférentiels de l'observateur
L'attention inconsciente
Martine et les grands nombres
La grammaire énonciative de l'enseignante
Topographie du transfert didactique
Jérôme et Sophie
Jérôme, le fils " merveilleux "
Sophie, la petite fille effarouchée
Deux épisodes contrastés au plan cognitif
Éthique et didactique

11. La construction de l'enveloppe psychique dans la classe

" Tenir la classe "
La fabrication de l'enveloppe sonore
La fonction intégrative du visage et du regard
Le corps de l'enseignant
La relation d'emprise
La leçon de Ionesco
Emprise ou maîtrise ?
Communication paradoxale
Mélanie, minute

12. Vers un holding didactique bien tempéré

Enveloppe psychique et espace psychique
Topique interactive
Transmission psychique, transmission traumatique
L'appareil psychique professionnel
Vers un holding didactique bien tempéré

Pour conclure  


LIFE

Coordinatrice : Monica Gather Thurler 

Site Internet : http://www.unige.ch/fapse/life

Courriel : life@pse.unige.ch