Université de Genève - Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation - Sciences de l'éducation

LIFE
Laboratoire de recherche Innovation-Formation-Éducation

 Livres à (re)lire

 

Blanchard-Laville, C. et Nadot, S. (dir.)
Malaise dans la formation des enseignants
Paris, L'Harmattan, 2000.

Angoisse, plaintes, déception, reproches à la formation et aux formateurs, c'est souvent ainsi que s'exprime le malaise des jeunes enseignants en formation initiale tout au long de leur discours.

Plutôt que de prendre ces plaintes au pied de la lettre et d'incriminer la formation dispensée en IUFM, les chercheurs de cet ouvrage ont voulu comprendre ce que signifient ces manifestations.

Pour eux, elles relèvent d'une crise identitaire professionnelle vécue au cours de la la formation initiale.

Il s'agit alors de trouver comment accompagner ces futurs enseignants à traverser au mieux ce temps d'adolescence professionnelle.

Les auteurs : Michèle Ayraud, Claudine Blanchard-Laville, Louis-Marie Bossard, Jocelyne Chartier, Jean Guglielmi, Pascal Guibert, Suzanne NADOT, Christiane Perdon, Jean-Luc Rinaudo, Betty Toux-Alavoine.

ISBN : 2-7384-9978-3

 

Table des matières

Préface - Jean Guglielmi

Introduction - Claudine Blanchard-Laville et Suzanne Nadot

Contexte général des recherches sur la formation des enseignants - Claudine Blanchard-Laville et Louis-Marie Bossard

Au-delà de l'analyse des besoins en formation - Claudine Blanchard-Laville

Choix méthodologiques - Claudine Blanchard-Laville et Suzanne Nadot

Angoisse, prévention et prise de risque - Jocelyne Chartier

La crise identitaire - Louis-Marie Bossard

L'espace psychique de formation - Jean-Luc Rinaudo

Le temps de formation - Claudine Blanchard-Laville - Betty Toux-Alavoine

Des savoirs à la pratique - Suzanne Nadot

Constructions identitaires - Michè1e Ayraud et Pascal Guibert

Lettre ouverte aux enseignants et aux formateurs - Christiane Perdon


LIFE

Coordinatrice : Monica Gather Thurler 

Site Internet : http://www.unige.ch/fapse/life

Courriel : life@pse.unige.ch