LIFE
Laboratoire de
recherche
Innovation-Formation-Éducation
Blanchard-Laville, C. et Nadot,
S. (dir.)
Malaise dans la formation des enseignants
Paris, L'Harmattan, 2000.
Angoisse, plaintes, déception, reproches à la formation et aux formateurs, c'est souvent ainsi que s'exprime le malaise des jeunes enseignants en formation initiale tout au long de leur discours.
Plutôt que de prendre ces plaintes au pied de la lettre et d'incriminer la formation dispensée en IUFM, les chercheurs de cet ouvrage ont voulu comprendre ce que signifient ces manifestations.
Pour eux, elles relèvent d'une crise identitaire professionnelle vécue au cours de la la formation initiale.
Il s'agit alors de trouver comment accompagner ces futurs enseignants à traverser au mieux ce temps d'adolescence professionnelle.
Les auteurs : Michèle Ayraud, Claudine Blanchard-Laville, Louis-Marie Bossard, Jocelyne Chartier, Jean Guglielmi, Pascal Guibert, Suzanne NADOT, Christiane Perdon, Jean-Luc Rinaudo, Betty Toux-Alavoine.
ISBN : 2-7384-9978-3
Préface - Jean Guglielmi
Introduction - Claudine Blanchard-Laville et Suzanne Nadot
Contexte général des recherches sur la formation des enseignants - Claudine Blanchard-Laville et Louis-Marie Bossard
Au-delà de l'analyse des besoins en formation - Claudine Blanchard-Laville
Choix méthodologiques - Claudine Blanchard-Laville et Suzanne Nadot
Angoisse, prévention et prise de risque - Jocelyne Chartier
La crise identitaire - Louis-Marie Bossard
L'espace psychique de formation - Jean-Luc Rinaudo
Le temps de formation - Claudine Blanchard-Laville - Betty Toux-Alavoine
Des savoirs à la pratique - Suzanne Nadot
Constructions identitaires - Michè1e Ayraud et Pascal Guibert
Lettre ouverte aux enseignants et aux formateurs - Christiane Perdon
LIFE
Coordinatrice : Monica Gather Thurler
Site Internet : http://www.unige.ch/fapse/life
Courriel : life@pse.unige.ch