Université de Genève - Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation - Sciences de l'éducation

LIFE
Laboratoire de recherche Innovation-Formation-Éducation

 Livres à (re)lire

 

Jean-François Blin
Représentations, pratiques et identités professionnelles
Paris, L'Harmattan, 1997.

Située dans le champ des activités professionnelles et s'appuyant sur le modèle du " Système des Activités Professionnelles " comme référence théorique, la recherche présentée dans cet ouvrage privilégie l'étude des relations entre représentations, pratiques et identités professionnelles en interaction avec un contexte de travail.

A cette occasion, il s'interroge plus largement sur la production et la transformation des professionnalités, tant sur le plan théorique que sur le plan praxéologique, ce qui intéresse aussi bien la formation que les pratiques nouvelles de développement des compétences.

L'auteur, docteur en Sciences de l'Éducation, professeur d'éducation socio-culturelle est actuellement chargé d'études à la Direction Générale de l'Enseignement et de la Recherche du ministère de l'Agriculture. Il est chercheur au laboratoire REPERE-CREFI de l'Université de Toulouse-II.

 

Table des matières

Introduction

I. Les activités professionnelles et leur analyse

Changement et complexité de l'action professionnelle : " le cas de la rénovation de l'enseignement agricole "
Le système des activités professionnelles : " un référent théorique "

Il. Les représentations professionnelles

Des représentations sociales aux représentations professionnelles
Spécificité des représentations professionnelles
Caractéristiques des représentations professionnelles

III. Représentations professionnelles des enseignants

Du concept à la contextualisation
Les représentations enseignantes dans l'enseignement agricole

IV. Relations entre représentations et pratiques professionnelles

Représentations et pratiques professionnelles
Représentations et pratiques enseignantes

V. Relations entre représentations et identités professionnelles

Représentations et identités professionnelles
Représentations et identités enseignantes

Conclusion

Développer la professionnalité
Un dispositif de professionnalisation


LIFE

Coordinatrice : Monica Gather Thurler 

Site Internet : http://www.unige.ch/fapse/life

Courriel : life@pse.unige.ch