LIFE
Laboratoire de
recherche
Innovation-Formation-Éducation
Jean-François Blin
Représentations, pratiques et identités
professionnelles
Paris, L'Harmattan, 1997.
Située dans le champ des activités professionnelles et s'appuyant sur le modèle du " Système des Activités Professionnelles " comme référence théorique, la recherche présentée dans cet ouvrage privilégie l'étude des relations entre représentations, pratiques et identités professionnelles en interaction avec un contexte de travail.
A cette occasion, il s'interroge plus largement sur la production et la transformation des professionnalités, tant sur le plan théorique que sur le plan praxéologique, ce qui intéresse aussi bien la formation que les pratiques nouvelles de développement des compétences.
L'auteur, docteur en Sciences de l'Éducation, professeur d'éducation socio-culturelle est actuellement chargé d'études à la Direction Générale de l'Enseignement et de la Recherche du ministère de l'Agriculture. Il est chercheur au laboratoire REPERE-CREFI de l'Université de Toulouse-II.
Introduction
I. Les activités professionnelles et leur analyse
Il. Les représentations professionnelles
III. Représentations professionnelles des enseignants
IV. Relations entre représentations et pratiques professionnelles
V. Relations entre représentations et identités professionnelles
Conclusion
LIFE
Coordinatrice : Monica Gather Thurler
Site Internet : http://www.unige.ch/fapse/life
Courriel : life@pse.unige.ch