LIFE
Laboratoire de
recherche
Innovation-Formation-Éducation
Michel Bois (dir.)
Les systèmes scolaires et leurs régulations
Lyon, CRDP, 2002.
Cet ouvrage recueille les interventions du colloque international organisé par I'IUFM de l'académie de Lyon en avril 2000 à l'initiative d'Alain Bouvier, alors directeur de l'institut.
Il développe une réflexion sur les régulations susceptibles d'être mises en place d'une manière efficace et respectueuse des valeurs de l'école républicaine.
Ainsi, à partir de leurs pratiques ou de leurs recherches théoriques, les intervenants décrivent, d'une part certaines situations concrètes qu'ils ont pu expérimenter, et définissent d'autre part les régulations nécessaires pour conduire le changement dans les systèmes scolaires.
Les analyses proposées devraient donc intéresser tous ceux qui assument une fonction de pilotage d'un établissement.
Contributions de M. Bois, A. Bouvier, J.-M- Braemer, G. Étienne, R. Étienne, A. Fraysse, M. Gather Thurler, J.-P. Julliand, P. Mellon, J.-.P Obin, G. Pelletier, Ph. Perrenoud, A. Renaud-Coulon, C. Thélot
ISSN 1159-6538
ISBN 2-86625-277-2
Avant-propos - Alain Bouvier
Introduction
Niveau et modalités de pilotage et d'évaluation dans les systèmes éducatifs modernes - Claude Thélot
I. L'évaluation
Jugement de connaissance et jugement de valeur dans les processus d'évaluation-décision. L'exemple de la création des ZEP par Alain Savary - Jean-Pierre Obin
L'autoévaluation de l'établissement scolaire comme moteur du changement - Monica Gather Thurler
L' évaluation peut-elle servir à une stratégie de changement ? - Annick Renaud-Coulon
La régulation et l'évaluation d'un institut de formation entre le politique et le technique, l'implication des acteurs - Patrick Mellon
II. Le management global
Diriger un établissement scolaire : jeu de pistes pour un temps actuel - Guy Pelletier
Pour un pilotage intégré du changement dans les établissements scolaires : ébauche de construction d'un modèle - André Fraysse
L'évolution vers la mise en réseau(x) du système éducatif, notamment au niveau local - Richard Étienne -
Quel management dans des environnements complexes ? - Guy Étienne
Piloter dans le changement ou piloter le changement - Michel Bois et Jean-Marc Braemer
Piloter le système éducatif ? Oui ! Mais vers quel cap ? - Jean-Paul Julliand
Conclusion
L'évaluation des réformes scolaires : autopsie ou source de régulation ? De l'expertise alibi au pilotage accompagné - Philippe Perrenoud
LIFE
Coordinatrice : Monica Gather Thurler
Site Internet : http://www.unige.ch/fapse/life
Courriel : life@pse.unige.ch