Université de Genève - Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation - Sciences de l'éducation

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Laboratoire de recherche Innovation-Formation-Éducation

 Livres à (re)lire

 Luc Boltanski
L'Amour et la Justice comme compétences.
Trois essais de sociologie de l'action
Paris, Métailié, 1990.

Certaines actions sont de l'ordre de la justice. Elles ont la réciprocité pour règle et prennent appui sur des principes d'équivalence permettant de fonder l'équilibre des relations et des échanges ou de dénoncer ce qui est contraire. Mais le sens de la justice n'est pas sans cesse en alerte et les gens ne passent pas leur temps à se demander ce qu'ils se doivent les uns aux autres. Il existe des actions d'un autre genre dont on dit qu'elles relèvent de l'amour. Elles se manifestent par la gratuité, le renoncement au calcul et, par conséquent, la mise à l'écart de l'équivalence devenue inutile. De ces différents modes d'action, mais aussi de la violence qui réduit la relation à un affrontement entre des forces, les gens sont tous capables. Mais comment en sont-ils capables ?

Et comment font-ils pour passer, parfois soudainement, d'un mode à un autre ?

Luc Boltanski examine la possibilité de traiter la justice et l'amour en tant que compétences et esquisse des modèles destinés à clarifier les capacités que les personnes mettent en œuvre lorsqu'elles réclament justice, donnent gratuitement, recourent à la force ou encore lorsqu'elles basculent d'un mode à un autre. Ces modèles, appliqués à l'analyse de litiges permettent de mieux comprendre le sentiment d'injustice et les manœuvres que les personnes entreprennent pour obtenir réparation.

En effet les opérations que les acteurs d'un litige peuvent mettre en œuvre pour faire valoir leur cause doivent, pour être acceptables, tenir compte de contraintes, dont l'analyse permet de dégager des règles, que l'on peut décrire comme on décrit les règles d'une grammaire.

 

Table des matières

Avant-propos

I. Ce dont les gens sont capables

Une sociologie de la dispute
L'assise politique des formes générales
Dénonciations ordinaires et sociologie critique
La sociologie de la société critique
Un modèle de compétence au jugement
Principes d'équivalence et épreuves justifiables
Épreuves et temporalité
Quatre modes de l'action
En deçà du rapport

II. " Agapè ", une introduction aux états de paix

Dispute et paix

Les limites de la justice
Anthropologie et tradition
La tradition théologique

Trois formes de l'amour

Un premier inventaire
L'amour comme réciprocité : la philia
L'éros et la construction de l'équivalence générale
L'agapè et le retrait des équivalences
L'insouciance de l'agapè
La durée et la permanence
L'exemple des Fioretti
Parabole et métaphore

L'" agapè " et les sciences sociales

L'agapè, modèle pratique, idéal ou utopie ?
Marx et la théorie de la justice
Les paradoxes du don et du contre-don

Vers une sociologie de l'agapè

Le modèle de l'agapè pure
L'accès aux états d'agapè
De l'amour à la justice
De la justice à l'amour
Agapè et émotions

III. La dénonciation publique

L'affaire comme forme sociale
Le système actanciel de la dénonciation
L'exigence de dé-singularisation
La difficile dénonciation des proches
Des manœuvres pour se grandir
Ce qu'il ne faut pas faire soi-même
Généralisation et singularité
La dignité offensée
La confiance trahie


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