Université de Genève - Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation - Sciences de l'éducation

LIFE
Laboratoire de recherche Innovation-Formation-Éducation

 Livres à (re)lire

 

Michel Bonami et Michèle Garant (dir.)
Systèmes scolaires et pilotage de l'innovation.
Émergence et implantation du changement
Bruxelles, De Boeck, 1996.
 

Dans une perspective organisationnelle résolument systémique et constructiviste, l'ouvrage s'interroge sur les possibilités pour l'école d'être innovatrice et sur les conditions qui favorisent l'émergence, l'implantation et le maintien des actions innovantes au sen des établissements scolaires. Les stratégies d'innovation sont analysées en référence à la dialectique stabilité/ changement qui affecte les systèmes scolaires et pose la question de leur pilotage en particulier au sein des établissements scolaires.

Les processus innovants sont analysés à partir de divers points de vue : approche sociologique (Ch. 1) et organisationnelle (Ch.8) de l'innovation au sein du système scolaire, étude des conditions d'implantation et de gestion de l'innovation au sein des établissements scolaires (Ch.2 et 3), formalisation des savoirs et des compétences utilisés par les directions, (Ch.4), modélisation par les directions de leurs représentations (Ch.5), pratiques de coopération et professionnalisation des enseignants (Ch.6), recherche-développement au travers des réseaux impliquant des organismes de formation des enseignants (Ch.7).

De par leurs origines divers ses dans le monde francophone, les auteurs abordent des aspects relatifs à des cultures, des traditions et des règles juridiques multiples. Ils tentent de mettre en évidence les processus d'émergence et d'implantation d'innovation à travers la description et la formalisation des démarches concrètes développées par les différents acteurs : directions, chercheurs, intervenants, formateurs et coordinateurs pédagogiques, autorités administratives et politiques et enfin en filigrane, les élèves et les parents.

Michel Bonami, Docteur en Psychologie, est professeur de Psychosociologie des organisations au Département des Sciences de L'Éducation de l'Université Catholique de Louvain (Belgique).

Michèle Garant, Docteur en Psychologie, est professeur en Gestion des ressources humaines aux Facultés Universitaires Catholiques de Mons (Belgique) et à l'Université Catholique de Louvain.

Avec les contributions de :

M. Bonami, Université Catholique de Louvain-la-Neuve.
F. Cros, Institut Universitaire de Formation des Maîtres, Versailles.
L. Demailly, IUFM Nord Pas de Calais, Université de Lille.
P. Ducros, Université Joseph Fourier, Grenoble 1.
D. Finkelsztein, Université Joseph Fourier, Grenoble 1.
R. Fortin, Université du Québec, Rimouski.
M. Garant, Facultés Universitaires Catholiques de Mons et Université de Louvain.
M. Gather Thurler, Université de Fribourg, Suisse.
A. Gélinas, Université du Québec, Rimouski.
G. Pelletier, Université de Montréal.

 

Table des matières

Introduction - Michel Bonami et Michèle Garant

1. Définitions et fonctions de l'innovation pédagogique : le cas de la France de 1960 à 1994 - Françoise Cros

2. Conditions d'implantation et de diffusion d'une innovation scolaire - Diane Finkelsztein et Pierre Ducros

3. Modèles de gestion des établissements scolaires et innovation - Michèle Garant

4. Chefs d'établissement, innovation et formation : de la complexité aux savoirs d'action - Guy Pelletier

5. La gestion du perfectionnement des enseignants formation-recherche auprès des directeurs d'établissement s scolaires au Québec- Arthur Gélinas et Régent Fortin

6. Innovation et coopération entre enseignants : liens et limites - Monica Gather Thurler

7. La gestion de l'innovation en éducation : le rôle des réseaux dans la recherche-développement - Lise Demailly

8. Logiques organisationnelles de l'école, changement et innovation - Michel Bonami

Épilogue - Guy Pelletier


LIFE

Coordinatrice : Monica Gather Thurler 

Site Internet : http://www.unige.ch/fapse/life

Courriel : life@pse.unige.ch