Université de Genève - Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation - Sciences de l'éducation

LIFE
Laboratoire de recherche Innovation-Formation-Éducation

 Livres à (re)lire

 

Jean-Jacques Bonniol et Michel Vial
Les modèles de l'évaluation.
Textes fondateurs avec commentaires
Bruxelles, De Boeck, 1997.

En proposant un panorama critique des comportements d'évaluation, cet ouvrage aide à se repérer dans [es différents courants, depuis l'évacuation mesure jusqu'à l'évaluation complexe, dans le but d'une utilisation dépassionnée des champs, des outils et des savoirs produits.

Soucieux d'éviter d'employer des procédures existantes en les nommant autrement, ce volume n'est donc pas une histoire de l'évaluation : une simple présentation chronologique aurait pu faire croire que les théories anciennes n'ont plus cours et ne sont plus valides, alors qu'une des spécificités de l'évaluation est que toutes les approches sont aujourd'hui utilisées par les praticiens et les chercheurs en évaluation.

Cette classification des modèles est justifiée par une réflexion sur [e processus de référenciation qui agit sur l'évaluateur et " formate " sa pensée. C'est la première fois qu'on en propose des regroupements qui peuvent servir à conduire des actions d'évaluation.

En désignant des objets de formation tout en laissant libres les situations de formation, ce manuel s'adresse à tous ceux qui ont à assurer une fonction de formation ou d'encadrement.

Jean-Jacques Bonniol est professeur des Universités et directeur du département des Sciences de l'éducation à l'Université de Provence, Aix-Marseille. Michel Vial est maître de conférences en Sciences de l'éducation à l'Université de Provence, Aix-Marseille.

 

Table des matières

Introduction. Présentation de l'ouvrage

Préface. Essai sur le processus de référenciation : l'évaluateur en habits de lumière

1. L'évaluation comme mesure

Perspective générale
Le modèle de l'explication causale : l'évaluation, étude des effets
La docimologie comme modèle de l'évaluation
L'évaluation dans le modèle de la métrie : psychométrie et édumétrie
La mesure, vision d'ensemble

2. L'évaluation comme gestion

Perspective générale
L'évaluation dans la maÎtrise par les objectifs
L'exhibition des structures en évaluation
La cybernétique en évaluation.
Les bouclages systémiques
L'évaluation comme gestion, vision d'ensemble

3. Vers l'évaluation comme problématique du sens


LIFE

Coordinatrice : Monica Gather Thurler 

Site Internet : http://www.unige.ch/fapse/life

Courriel : life@pse.unige.ch