Université de Genève - Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation - Sciences de l'éducation

LIFE
Laboratoire de recherche Innovation-Formation-Éducation

 Livres à (re)lire

 

Isabelle Bordallo et Jean-Paul Ginestet
Pour une pédagogie du projet
Paris, Hachette, 1993
 

La demande de projet est aujourd'hui incontournable, dans le domaine scolaire, tout autant que dans l'ordre du social, parce qu'elle permet aux individus de s'impliquer activement dans les tâches qu'ils ont à effectuer. C'est pourquoi Isabelle Bordallo et Jean-Paul Ginestet sont allés puiser dans l'enseignement technologique où cette méthode a été mise en oeuvre systématiquement.

Ils démontrent que cette forme particulière de pédagogie a contribué à faire rentrer à l'école un peu du monde de l'entreprise et que le transfert des méthodes et des outils utilisés en technologie est possible dans les autres champs disciplinaires.

 

Table des matières

Une civilisation des projets ?

1. Le projet et la planification

Un schéma mis sous forme logique
Des méthodes et des outils pour planifier
Statut de l'élève et types de production

2. Le projet et la formation générale de l'élève

Mettre en Place une suite d'apprentissages organisés
Planifier les apprentissages méthodologiques en équipe pédagogique
Une aide aux apprentissages qui a ses limites

3. Du projet pédagogique au projet d'apprendre

Rendre l'élève acteur du projet
Réconcilier l'individuel et le collectif
Articuler projet personnel et pédagogie 


LIFE

Coordinatrice : Monica Gather Thurler 

Site Internet : http://www.unige.ch/fapse/life

Courriel : life@pse.unige.ch