Université de Genève - Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation - Sciences de l'éducation

LIFE
Laboratoire de recherche Innovation-Formation-Éducation

 Livres à (re)lire

 

 

Anni Borzeix et Béatrice Fraenkel (dir.)
Langage et travail. Communication, cognition, action
Paris, CNRS Éditions, 2001.

Pourrait-on travailler sans parler, sans lire, sans écrire ? Toute activité - du manœuvre au manager, de la caissière à l'aiguilleur - nécessite des mots. Des mots pour quoi faire ? Pour agir, décrire, montrer ; pour organiser, coordonner, décider ; des mots pour se comprendre, négocier, accomplir… Selon la célèbre formule, au travail comme ailleurs, " on ne peut pas ne pas communiquer ".

C'est la " part langagière du travail " qui est au cœur de cet ouvrage : longtemps ignorée, aujourd'hui reconnue, elle est amplifiée par l'usage des technologies de l'information et de la communication, et s'impose avec la croissance du tertiaire. Plusieurs champs d'études sont concernés par cette perspective car les notions de communication, d'action, de cognition se trouvent redéfinies et enrichies.

Cet ouvrage pluridisciplinaire qui mêle points de vue théoriques et études de terrain est le fruit d'une collaboration durable entre chercheurs issus des sciences du langage et de la communication, des sciences du travail et de la gestion.

Anni Borzeix, Josiane Boutet, Daniel Faïta, Bêatrice Fraenkel, Bernard Gardin, Jacques Girin, Michèle Grosjean, Michèle Lacoste et Sophie Pène ont participe à cet ouvrage.

ISBN : 2-271-05909-7

 

Table des matières

Introduction

I. Théories, notions, concepts

1. Peut-on travailler sans communiquer ? - Michèle Lacoste

Au cœur de l'activité, la communication
La communication : formes, supports, matérialités
Une scène du travail : la coopération sur le vif
Quand le travail devient communication
Par-delà l'interaction : coordinations complexes et liens indirects
La communication en question

2 : Le travail et sa sociologie à l'épreuve du langage - Anni Borzeix

Le langage comme action : entre paradigme et ressource descriptive
La part croissante du langage au travail
Mythe ou réalité ?

3. Une linguistique du travail - Josiane Boutet et Bernard Gardin

Les évolutions au sein de la linguistique
Des déplacements nécessaires
Questions théoriques émergentes

4 : La résistible ascension de l'écrit au travail - Béatrice Fraenkel

Contexte général des recherches sur l'écrit au travail
Vertus et limites des sciences du langage
Les résultats et les questions émergentes
Ouverture : écriture, travail et action, l'approche pragmatique

5. Verbal et non-verbal dans le langage au travail - Michèle Grosjean

Des interactions verbales à l'activité
Du texte interactionnel au texte situé
La parole dans les collectifs de travail
L'ordre rituel de l'interaction

6. La théorie des organisations et la question du langage - Jacques Girin

Les sources de la théorie des organisations
La crise de la théorie des organisations
Les agencements organisationnels
Le renouvellement théorique et la question du langage
Une approche interdisciplinaire du langage en actes
L'explicite et le tacite
Les cadres et les contextes de l'action dans les organisations
Éléments de synthèse

 

II. Terrains, objets, pratiques

7 : Les mots du travail - Josiane Boutet

Vocabulaires techniques et argots du travail
Une esthétique du travail
La dimension axiologique des mots du travail
Des programmes d'action
Les mots du collectif
Du rire

8 : L'information des voyageurs en gare du Nord - Anni Borzeix

Du côté des voyageurs
Du côté des professionnels
Les deux faces de l'interaction transporteur-voyageur
Une palette variée de pratiques langagières mises en examen
Du bon usage de l'usager

9. Enquêter sur les écrits dans l'organisation - Béatrice Fraenkel

Comment enquêter ?
Analyse de cas. Écrire à la chaîne : l'énonciation dans les écrits de travail à travers l'exemple d'un service hospitalier

10. Genres d'activité et styles de conduite - Daniel Faïta

Langage et activité de travail, des liens à reconsidérer
Les principes de coélaboration
De J'autoconfrontation " simple " à l'autoconfrontation " croisée "
Redéployer son expertise sous le regard de l'autre
Genres d'activité, styles des acteurs

11. Vérité, justice et relations. La question du cadrage dans une situation de service à EDF - Jacques Girin

Le matériau
Les indicateurs de cadrage
Récapitulation

12. Les agencements langagiers de la Qualité - Sophie Pène

Repères et questionnements
Le continuum prescrit-consenti
Une enquête sur les pratiques langagières associées à la Qualité
Récit d'une anomalie " minimale "

13. Quand communiquer c'est coordonner. Communication à l'hôpital et coordination des équipes - Michèle Lacoste

Observer et enregistrer
Des matériaux aux analyses

Conclusion 


LIFE

Coordinatrice : Monica Gather Thurler 

Site Internet : http://www.unige.ch/fapse/life

Courriel : life@pse.unige.ch