sUniversité de Genève - Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation - Sciences de l'éducation

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Laboratoire de recherche Innovation-Formation-Éducation

 Livres à (re)lire

 

Pascal Bouchard
Métier impossible. La situation morale des enseignants
Paris, ESF, 1992.

On s'interroge beaucoup, aujourd'hui, sur les finalités de l'École, sur les besoins de la Nation et sur ceux des élèves. Mais peut-être oublie-t-on trop souvent les enseignants eux-mêmes, qui, en dernière analyse, seront chargés de mettre en œuvre les décisions prises par les politiques, après débat public dans le meilleur des cas.

Or, les enseignants font un métier à part, un des ces " métiers impossibles ", selon l'expression de Freud. Se poser la question de leur situation morale, c'est s'interroger sur l'ensemble des facteurs qui leur permettent d'agir ou les en empêchent. La situation morale des enseignants est, en effet caractérisée par de nombreux non-dits, des zones obscures de tension. Leur affectivité est soumise à des forces contradictoires et violentes, proprement indicibles. Ils connaissent des moments de bonheur rare, et d'autres de découragement. L'image que les enseignants ont d'eux-mêmes est trouble. Les représentations qu'ils ont des savoirs acquis à l'Université sont déformées par la nécessité et par le désir de les transmettre.

Le propos de l'auteur n'est pas ici de prescrire des solutions, il est de décrire, avec sympathie, au sens fort du terme, les enseignants, qu'il connaît bien. Il a moins recherché l'originalité à tout prix que l'expression de sentiments relativement communs, pour atteindre une certaine forme d'intimité. Seule, en effet, cette forme de connaissance permet de comprendre, sans juger, des attitudes de repli ou d'emballement que le corps social apprécie généralement mal.

On ne fera pas évoluer l'École sans les enseignants. On ne peut penser son évolution sans prendre en compte la spécificité de leur métier. C'est pourquoi le livre de Pascal Bouchard est si essentiel. Ne pas le lire attentivement, ne pas le prendre au sérieux, c'est, sans doute, se condamner à ne rien comprendre à l'École, et c'est s'interdire de chercher à la transformer. 

Né en 1950, agrégé de Lettres modernes, enseignant pendant dix-huit ans, Pascal Bouchard a, un jour, cessé de trouver sa part de plaisir dans ce métier. il est, aujourd'hui, journaliste et producteur à France-Culture. Il a bénéficié, avec ses émissions " Répétez dit le maître " et " Espace Éducation ", d'un bon observatoire des pratiques des enseignants innovants.

 

Table des matières

Préface - René Diatkine

1. Liminaires

2. La première pierre

3. Au-delà de la norme

4. Don Juan ou l'inversion des rôles

Le projet
Un dôme protecteur
Inverser les rôles
Le paradoxe de l'éducateur
Expériences personnelles

5. Le double langage

Le bon élève n'est pas " très bon "
L'explicite l'est rarement
Le modèle mythique

6. Seul maître à bord : solitude, fatigue

Le prix de l'objectivité
Les enseignants n'en font jamais assez
Conserver des références

7. Le fantasme de la maîtrise

Un savoir constitué
La confusion des fins et des moyens

8. Portraits

Les excuses de la générosité
L'urgence contre l'égalité
Retrouver l'authenticité perdue.
Une radio pour aimer l'école
Le maître de… la machine
Les sculptures des chaudronniers
Les vedettes de la ZUP
Freinet sémioticien

9. Les ressorts de l'action

Que faire

Épilogue


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