LIFE
Laboratoire de
recherche
Innovation-Formation-Éducation
Louis-Philippe Boucher et
Monique L'Hostie (dir.)
Le développement professionnel continu en
éducation,
Sainte-Foy (Québec), Presses de l'Université du
Québec, 1997.
Les diverses expériences de perfectionnement vécues jusqu'ici par les personnels du milieu scolaire, tels les programmes prédéfinis par les universités et les activités ponctuelles de courte durée, influent généralement peu sur les façons de faire et ne renouvellent guère la pratique professionnelle.
Cependant, à la lumière des travaux de Schôn sur le " praticien réflexif ", de Fullan sur la problématique du " changement en éducation " et de Senge sur l'" organisation apprenante ", on assiste maintenant à une transformation des pratiques. Ainsi, plutôt que favoriser l'appropriation de connaissances et de modèles théoriques, le formateur amène les personnels à expliciter leurs savoirs d'expérience et à élaborer leurs propres modèles d'intervention à travers divers processus.
Cet ouvrage s'inscrit dans cette optique : renouveler les pratiques des gestionnaires du perfectionnement et celles des personnels en cours de formation et en exercice de l'école à l'université.
ISBN 2-7605-0950-8
Présentation - Louis-Philippe Boucher et Monique L'Hostie
I. Bilans, tendances actuelles et points de vue prospectifs
Transformation : vers un mode d'apprentissage en collaboration pour les personnels scolaires - Thérèse Laferrière
Formation continue des personnels scolaires : regard sur mon expérience - Gisèle Maheux
Perfectionnement du personnel enseignant des écoles secondaires privées : bilan et point de vue prospectif - Louis Normandeau
II. Des voies d'action pour renouveler les pratiques de gestion du perfectionnement en lien avec le développement d'une culture de formation continue dans les écoles
Gestion du perfectionnement chez les directions d'école : transformation des pratiques - Arthur Gélinas et Régent Fortin
Formation continue du personnel enseignant : une expérience d'appropriation d'un perfectionnement de directrices et de directeurs d'école - Gilles A. Bonneau et Lise Corriveau
Implantation d'une culture de formation continue : une formation pour les directeurs et directrices d'école - Lorraine Savoie-Zajc et André Dolbec
Transformation des pratiques pédagogiques : un cadre organisationnel pour la mise en place d'un perfectionnement favorable - Louis-Philippe Boucher et Monique L'Hostie
III. Des voies d'action pour renouveler les pratiques de perfectionnement avec des intervenants en éducation
Connaissances et pratiques de perfectionnement en éducation pour la santé : clarification des référents épistémologiques sous-jacents - Colette Schoonbroodt et Yvon Bouchard
Un modèle de perfectionnement à l'intégration scolaire : pour le personnel enseignant des classes régulières - Pauline Beaupré et Jean-Robert Poulin
Le modèle PERFORMA : formation et perfectionnement des enseignantes et des enseignants du secteur collégial - Jacques Malouin
Une démarche collaborative de perfectionnement : conditions de développement professionnel des divers partenaires - Céline Garant et Michèle Lavoie
LIFE
Coordinatrice : Monica Gather Thurler
Site Internet : http://www.unige.ch/fapse/life
Courriel : life@pse.unige.ch