Université de Genève - Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation - Sciences de l'éducation

LIFE
Laboratoire de recherche Innovation-Formation-Éducation

 Livres à (re)lire

 

Patrick Boumard
Célestin Freinet
Paris, PUF, 1996.

Quiconque est concerné par la pédagogie a entendu parler des techniques Freinet, dont les plus connues sont l'imprimerie à l'école, le texte libre et la correspondance interscolaire. Mais ces techniques ne prennent leur véritable sens que dans une perspective plus large, du combat pour une société meilleure où l'éducation prépare les futurs citoyens à construire la paix entre les hommes.

Si certains aspects des techniques Freinet ont pénétré peu à peu les pratiques ordinaires du monde de l'école, l'idéologie humaniste du fondateur de l'École moderne pose aujourd'hui encore des questions d'une grande actualité sur la fonction et le rôle de l'école.

L'image traditionnelle d'une pédagogie rurale liée au contexte du début du siècle doit être totalement remise en cause à partir d'une lecture précise des textes de Freinet, qui fait apparaître un questionnement nullement dépassé mais au contraire en phase avec les débats les plus actuels concernant le métier d'éducateur et les finalités de l'éducation.

 

Table des matières

Situation

Repères biographiques

De la pratique et des techniques

L'imprimerie
Les pratiques de construction de la réalité
La description du monde

Un éducateur total

L'école du peuple
Pédagogie et engagement politique
Une pédagogie globale
Une psychologie vitaliste

Freinet aujourd'hui

L'éducateur et son mouvement
La modernité et l'histoire
Inactualité de la pensée de Freinet?
Quelle actualité pour Célestin Freinet?

Textes choisis

Les techniques Freinet
Les conceptions éducatives
L'enfant comme être humain


LIFE

Coordinatrice : Monica Gather Thurler 

Site Internet : http://www.unige.ch/fapse/life

Courriel : life@pse.unige.ch