LIFE
Laboratoire de
recherche
Innovation-Formation-Éducation
Patrick
Boumard
Célestin Freinet
Paris, PUF, 1996.
Quiconque est concerné par la pédagogie a entendu parler des techniques Freinet, dont les plus connues sont l'imprimerie à l'école, le texte libre et la correspondance interscolaire. Mais ces techniques ne prennent leur véritable sens que dans une perspective plus large, du combat pour une société meilleure où l'éducation prépare les futurs citoyens à construire la paix entre les hommes.
Si certains aspects des techniques Freinet ont pénétré peu à peu les pratiques ordinaires du monde de l'école, l'idéologie humaniste du fondateur de l'École moderne pose aujourd'hui encore des questions d'une grande actualité sur la fonction et le rôle de l'école.
L'image traditionnelle d'une pédagogie rurale liée au contexte du début du siècle doit être totalement remise en cause à partir d'une lecture précise des textes de Freinet, qui fait apparaître un questionnement nullement dépassé mais au contraire en phase avec les débats les plus actuels concernant le métier d'éducateur et les finalités de l'éducation.
Situation
De la pratique et des techniques
Un éducateur total
Freinet aujourd'hui
Textes choisis
LIFE
Coordinatrice : Monica Gather Thurler
Site Internet : http://www.unige.ch/fapse/life
Courriel : life@pse.unige.ch