Université de Genève - Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation - Sciences de l'éducation

LIFE
Laboratoire de recherche Innovation-Formation-Éducation

 Livres à (re)lire

 

Patrick Boumard (dir.)
L'école, les jeunes, la déviance
Paris, PUF, 1999.

Le phénomène des comportements déviants semble se développer parmi la jeunesse et envahir l'école. Encore faut-il savoir ce qu'on désigne exactement par le terme de déviance. Les travaux de terrain présentés dans cet ouvrage collectif montrent que la production de la norme et de la déviance est un phénomène complexe. Le caractère fluctuant de la norme, y compris chez les enseignants, permet de clarifier la multiplicité des comportements déviants.

Trop couramment diluées dans l'étiquetage de délinquance ou de violence, les attitudes déviantes sont au contraire solidaires de la réalité sociale de l'école, en tant qu'institution où se croisent les représentations souvent antagoniques des jeunes et des adultes.

Les observations de terrain rapportées dans le présent ouvrage proposent un nouveau regard sur les comportements des jeunes dans le contexte de l'école, puisqu'elles mettent en évidence une déviance ordinaire qui se développe quotidiennement dans les interactions avec la production sociale des normes.

Le Mouvement d'Analyse Institutionnelle et de la Nouvelle ethnographie est un groupe de recherche issu de l'Université Paris VIII. Il est animé Par Patrick Boumard, professeur à l'Université de Haute-Bretagne (Rennes 11) et Georges Lapassade, Professeur émérite à l'Université Paris VIII.

 

Table des matières

Préface - Jacques Ardoino

Présentation

Les phénomènes de déviance chez les jeunes et l'école
Le mouvement d'analyse institutionnelle et de la nouvelle ethnographie
L'œil ethnographique : objet et méthode
Un domaine vierge,
Le champ de la déviance,
L'émergence de la déviance dans le monde de l'école
L'école cernée par la déviance,
 

I. Les stratégies déviantes et la logique de l'école

La construction de l'identité déviante - Medhi Farzad

Le déviant : être ou ne pas être ?
Relation entre la déviance et l'exclusion
Les processus de neutralisation

Construction culturelle et étiquetage scolaire - Georges Lapassade

Les rappeurs du groupe ABC
Le hip-hop à l'Université et le groupe ABC
L'exclusion et les " contrats de qualification "
A propos de la notion de déviance et de son usage
Institutions scolaires et production de la déviance

A l'intérieur d'une stratégie d'élève dans la classe - Bernard Jabin et Michel-Patrick de Miras

Le " mésaise " de Jonathan
Jonathan
Dispositif spécifique
Mésaise : exposabilité
Mésaise de Jonathan
Réseau de déviances et lemme

II. Discours sur la déviance et conceptions de la société

Le rôle des enseignants dans l'élaboration des situations de déviance - Nour-Din El Hammouti

Mise en scène de l'enseignant dans une situation déviante
L'interaction quotidienne entre Danièle (D…) et ses élèves
Conduite de la classe chez Boulet (B…)

Dénégation de la déviance et production de la violence - Patrick Boumard

Déviance, violence, délinquance sur le terrain de football
Épouser la réalité en train de se construire : l'observation participante
Quelle conception de la société ?
La dénégation de la déviance comme productrice de violence
Une conception normative de la société
Les modalités de la production de la violence
Les réseaux de déviance

Ce que dit l'école et ce qui s'y passe - Driss A. Alaoui

L'institution scolaire et la déviance
Une société sans déviance ?
Les formes de déviance
Déviance et espace scolaire
La déviance en milieu scolaire
La déviance dans la situation interculturelle
La place du tiers dans l'interaction déviante

Conclusion - Patrick Boumard


LIFE

Coordinatrice : Monica Gather Thurler 

Site Internet : http://www.unige.ch/fapse/life

Courriel : life@pse.unige.ch