Université de Genève - Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation - Sciences de l'éducation

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Laboratoire de recherche Innovation-Formation-Éducation

 Livres à (re)lire

 

Pierre Bourdieu
La distinction. Critique sociale du jugement
Paris, Ed. de Minuit., 1979.

Classeurs classés par leurs classements, les sujets sociaux se distinguent par les distinctions qu'ils opèrent -entre le savoureux et l'insipide, le beau et le laid, le chic et le chiqué, le distingué et le vulgaire- et où s'exprime ou se trahit leur position dans les classements objectifs. L'analyse des relations entre les systèmes de classement (le goût) et les conditions d'existence (la classe sociale) qu'ils retraduisent sous une forme transfigurée dans des choix objectivement systématiques ("la classe") conduit ainsi à une critique sociale du jugement qui est inséparablement un tableau des classes sociales et des styles de vie.

On pourrait, à titre d'hygiène critique, commencer la lecture par le chapitre final, intitulé Éléments pour une critique " vulgaire " des critiques " pures ", qui porte au jour les catégories sociales de perception et d'appréciation que Kant met en oeuvre dans son analyse du jugement de goût. Mais l'essentiel est dans la recherche qui, au prix d'un énorme travail d'enquête empirique et de critique théorique, conduit à une reformulation de toutes les interrogations traditionnelles sur le beau, l'art, le goût, la culture.

L'art est un des lieux par excellence de la dénégation du monde social. La rupture, que suppose et accomplit le travail scientifique, avec tout ce que le discours a pour fonction ordinaire de célébrer, supposait que l'on ait recours, dans l'exposition des résultats, à un langage nouveau, juxtaposant la construction théorique et les faits qu'elle porte au jour, mêlant le graphique et la photographie, l'analyse conceptuelle et l'interview, le modèle et le document.Contre le discours ni vrai ni faux, ni vérifiable ni falsifiable, ni théorique ni empirique qui, comme Racine ne parlait pas de vaches mais de génisses, ne peut parler du Smig ou des maillots de corps de la classe ouvrière mais seulement du "mode de production" et du "prolétariat" ou des " rôles " et des " attitudes " de la " lower middle class ", il ne suffit pas de démontrer ; il faut montrer, des objets et même des personnes, faire toucher du doigt -ce qui ne veut pas dire montrer du doigt, mettre à l'index- et tâcher ainsi de forcer le retour du refoulé en niant la dénégation sous toutes ses formes, dont la moindre n'est pas le radicalisme hyperbolique de certain discours révolutionnaire.

ISBN 2.7073-0275.9

 

Table des matières

I. Critique sociale du jugement de goût

1. Titres et quartiers de noblesse culturelle

Titres de noblesse culturelle
Quartiers de.noblesse culturelle
 

II. L'économie des pratiques

 2. L'espace social et ses transformations

Condition de classe et conditionnements sociaux
Un espace à trois dimensions
Les stratégies de reconversion
 

3. L'habitus et l'espace des styles de vie

L'homologie entre les espaces
Les univers de possibles stylistiques
 

4. La dynamique des champs

La correspondance entre la production des biens et la production des goûts
Les luttes symboliques
 

III. GOÛTS DE CLASSE ET STYLES DE VIE

5. Le sens de la distinction

Les modes d'appropriation de l'oeuvre d'art
Les variantes du goût dominant
La marque du temps
 

6. La bonne volonté culturelle

Connaissance et reconnaissance

7. Le choix du nécessaire

Le goût de nécessité et le principe de conformité
Les effets de la domination
 

8. Culture et politique

Cens et censure
Compétence et incompétence statutaires
Le pays légal
L'opinion personnelle
Les modes de production de l'opinion
Dépossession et détournement
Ordre moral et ordre politique
Habitus de classe et opinions politiques
L'offre et la demande d'opinions
L'espace politique
L'effet propre de la trajectoire
Le langage politique
Conclusion
 

Conclusion

Classes et classements
Des structures sociales incorporées
Une connaissance sans concept
Des attributions intéressées
La lutte des classements
Réalité de la représentation et représentation de la réalité
.

Post-scriptum.

Éléments pour une critique " vulgaire " des critiques " pures "
Le dégoût du facile
Le " goût de la réflexion " et le " goût des sens "
Un rapport social dénié
Parerga et paralipomena
Le plaisir de la lecture


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