Université de Genève - Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation - Sciences de l'éducation

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Laboratoire de recherche Innovation-Formation-Éducation

 Livres à (re)lire

 

Pierre Bourdieu
Méditations pascaliennes
Paris, Seuil, 1997.

La science de l'homme, parvenue à un certain accomplissement, se doit de livret- l'idée de l'homme qui est impliquée par sa démarche et par ses résultats, mais qui est laissée, pour l'essentiel, à l'état implicite. Ce dévoilement est nécessaire, a la fois pour mieux faire la science et pour la faire mieux comprendre et accepter. Les mises en question les plus radicales de la pensée laissent en effet impensée une condition cachée ou refoulée de toutes les œuvres de l'esprit : c'est qu'elles sont produites en état de skholè, c'est-à-dire de loisir, de distance au monde et à la pratique. Or cette situation est le principe d'erreurs systématiques, épistémologiques, éthiques ou esthétiques, qu'il faut soumettre à une critique méthodique. Cette critique peut se faire sous le signe de Pascal, parce que sa réflexion anthropologique porte sur des traits de l'existence humaine que le regard scolastique ne peut qu'ignorer : for-ce, coutume, automate, corps, imagination, contingence, probabilité ; et parce qu'il fournit le mot d'ordre d'une soi-te de révolution symbolique que la science de l'homme doit opérer pour achever son émancipation : " La vraie philosophie se moque de la philosophie. " La science de l'homme débouche en effet sur une philosophie négative qui met en question les présupposés les plus fondamentaux, notamment celui d'un " sujet " libre et transparent à soi, et qui renouvelle, grâce -aussi à des philosophes hérétiques comme Wittgenstein, Austin, Dewey ou Peirce, les interrogations traditionnelles sur la violence, le pouvoir, le temps, l'histoire, l'universel, et même le sens de l'existence. Il sort de tout cela une image de l'homme qui surprendra sans doute, qui choquera peut-être, parce qu'elle est en rupture avec la vision spontanée, que la vision savante ratifie beaucoup plus qu'elle ne le croit.

Pierre Bourdieu, anthropologue, sociologue, professeur au Collège de France, directeur d'études à l'École des hautes études en sciences sociales.

ISBN : 2 02 032002.9

Table des matières

Introduction

1 Critique de la raison scolastique

L'implication et l'implicite
L'ambiguïté de la disposition scolastique
Genèse de la disposition scolastique
Le grand refoulement
Le point d'honneur scolastique
Radicaliser le doute radical
Post-Scriptum 1 : Confessions impersonnelles
Post-Scriptum 2 : L'oubli de l'histoire

2 Les trois formes de l ! erreur scolastique

L'épistémocentrisme scolastique
Digression. Critique de mes critiques
Le moralisme comme universalisme égoïste
Les conditions impures d'un plaisir pur
L'ambiguïté de la raison
Digression. Une limite " habituelle " de la pensée " pure "
La forme suprême de la violence symbolique
Post-Scriptum : Comment lire un auteur ?

3 Les fondements historiques de la raison

La violence et la loi
Le nomos et l'illusio
Digression. Le sens commun
Des points de vue institués
Digression. Différenciation des pouvoirs et circuits de légitimation
Un historicisme rationaliste
Le double visage de la raison scientifique
Censure du champ et sublimation scientifique
L'anamnèse de l'origine
Réflexivité et double historicisation
L'universalité des stratégies d'universalisation

4. La connaissance par corps

Analysis situs
L'espace social
La compréhension
Digression sur l'aveuglement scolastique
Habitus et incorporation
Une logique en action
La coïncidence
La rencontre de deux histoires
La dialectique des dispositions et des positions
Décalages, discordances et ratés

5. Violence symbolique et luttes politiques

Libido et illusio
Une contrainte par corps
Le pouvoir symbolique
La double naturalisation et ses effets
Sens pratique et travail politique
La double vérité
Post-Scriptum 1 : La double vérité du don
Post-Scriptum 2 : La double vérité du travail

6. L'être social, le temps et le sens de l'existence

La présence à l'à venir
" L'ordre des successions "
La relation entre les espérances et les chances
Digression. Encore quelques abstractions scolastiques
Une expérience sociale : des hommes sans avenir
La pluralité des temps
Temps et pouvoir
Retour à la relation entre les espérances et les chances
Une marge de liberté
La question de la justification
Le capital symbolique


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