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Laboratoire de
recherche
Innovation-Formation-Éducation
Emmanuel Bourdieu
Savoir Faire. Contributions à
une théorie dispositionnelle de l'action
Paris, Seuil, 1998.
On a souvent recours, pour décrire le comportement des individus, à la notion de disposition. Cette notion n'a pourtant pas bonne réputation chez la plupart des philosophes, qui lui reprochent de n'avoir pas plus de valeur explicative que la vertu dormitive de l'opium.
Ce que montre, au contraire, Emmanuel Bourdieu, c'est que cette notion est à la fois utile et fondamentale. Se situant au carrefour de la philosophie du langage et des sciences humaines, elle révèle la vanité des présupposés intellectualistes des philosophies contemporaines de l'action qui continuent à postuler un homme abstrait, sans corps ni inscription dans une collectivité. L'analyse débouche sur une nouvelle conception de l'individu croyant et agissant, inspirée du pragmatisme - nos croyances ne sont pas les libres choix d'un pur esprit raisonnable et raisonnant mais fonctionnent comme des dispositions, acquises par la force de l'habitude, et qui nous inclinent à agir autant qu'à penser.
Emmanuel Bourdieu est un jeune philosophe, spécialiste notamment de philosophie anglo-saxonne (pragmatisme, philosophie analytique). C'est son premier livre.
Introduction
1. Principes de différenciation des dispositions.
2. Analyse sémantique : une disposition est une loi de comportement
3. Critique pragmatiste des présupposés fondationnalistes de l'antidispositionnalisme
4. Esquisse d'une théorie non fondationnaliste de l'apprentissage
5. Analyse ontologique et épistémologique.
6. Peut-on réduire les dispositions ?
7. Les extensions du dispositionnalisme (1) : les dispositions-croyances
8. Les extensions du dispositionnalisme (2) : les dispositions génériques
Conclusion
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Coordinatrice : Monica Gather Thurler
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