Université de Genève - Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation - Sciences de l'éducation

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Laboratoire de recherche Innovation-Formation-Éducation

 Livres à (re)lire

 

Emmanuel Bourdieu
Savoir Faire. Contributions à
une théorie dispositionnelle de l'action

Paris, Seuil, 1998.

 On a souvent recours, pour décrire le comportement des individus, à la notion de disposition. Cette notion n'a pourtant pas bonne réputation chez la plupart des philosophes, qui lui reprochent de n'avoir pas plus de valeur explicative que la vertu dormitive de l'opium.

Ce que montre, au contraire, Emmanuel Bourdieu, c'est que cette notion est à la fois utile et fondamentale. Se situant au carrefour de la philosophie du langage et des sciences humaines, elle révèle la vanité des présupposés intellectualistes des philosophies contemporaines de l'action qui continuent à postuler un homme abstrait, sans corps ni inscription dans une collectivité. L'analyse débouche sur une nouvelle conception de l'individu croyant et agissant, inspirée du pragmatisme - nos croyances ne sont pas les libres choix d'un pur esprit raisonnable et raisonnant mais fonctionnent comme des dispositions, acquises par la force de l'habitude, et qui nous inclinent à agir autant qu'à penser.

Emmanuel Bourdieu est un jeune philosophe, spécialiste notamment de philosophie anglo-saxonne (pragmatisme, philosophie analytique). C'est son premier livre.

 

Table des matières

Introduction

1. Principes de différenciation des dispositions.

2. Analyse sémantique : une disposition est une loi de comportement

La spécificité sémantique des dispositions
Une disposition n'est pas réductible à une répétition d'éventualités
Une disposition est une loi
Les capacités
Le conditionnel dispositionnel comme loi individuelle
Disposition et " normalité "

3. Critique pragmatiste des présupposés fondationnalistes de l'antidispositionnalisme

Du fondationnalisme à l'antidispositionnalisme dans les sciences de la nature
Du fondationnalisme à l'antidispositionnalisme dans les sciences humaines
Arguments pragmatistes en faveur du rejet des présupposés fondationnalistes de l'antidispositionnalisme

4. Esquisse d'une théorie non fondationnaliste de l'apprentissage

L'apprentissage comme induction
L'apprentissage comme construction " abductive "
Un apprentissage n'est pas un processus irréversible
Un apprentissage est un investissement

5. Analyse ontologique et épistémologique.

Une disposition est une loi
Une disposition est une propension
Les dispositions sont des principes intentionnels de détermination du comportement Comment agissent les dispositions
L'indétermination de la loi dispositionnelle
Adaptation et autorégulation des dispositions
Propriétés individuelles ou normes collectives ?
L'inertie dispositionnelle comme facteur d'autonomie relative des dispositions par rapport à leur contexte
La dépendance circulaire de la disposition et de la sphère pratique

6. Peut-on réduire les dispositions ?

La réduction matérialiste
La réduction intellectualiste.
La réduction mécaniste
La réduction sociologiste
Pourquoi ne pas sen tenir à une description de l'usage ?

7. Les extensions du dispositionnalisme (1) : les dispositions-croyances

Les croyances ne sont pas de pures représentations
La croyance comme disposition
La spécificité des dispositions-croyances
Comment mesurer les dispositions-croyances 

8. Les extensions du dispositionnalisme (2) : les dispositions génériques

Conclusion


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