LIFE
Laboratoire de
recherche
Innovation-Formation-Éducation
Pierre Bourdieu
Science de la science et réflexivité
Paris, Éditions Raisons d'agir,
2001.
Il m'a paru particulièrement nécessaire de soumettre la science à une analyse historique et sociologique qui ne vise nullement à relativiser la connaissance scientifique en la rapportant et en la réduisant à ses conditions historiques, donc à des circonstances situées et datées, mais qui entend, tout au contraire, permettre à ceux qui font la science de mieux comprendre les mécanismes sociaux qui orientent la pratique scientifique et de se rendre ainsi " maîtres et possesseurs " non seulement de la " nature ", selon la vieille ambition cartésienne, mais aussi, et ce n'est sans doute pas moins difficile, du monde social dans lequel se produit la connaissance de la nature.
P.B.
ISBN 2-912107-14-8
Introduction
1. L'état de la discussion
2. Un monde à part
3. Pourquoi les sciences sociales doivent se prendre pour objet
Conclusion
LIFE
Coordinatrice : Monica Gather Thurler
Site Internet : http://www.unige.ch/fapse/life
Courriel : life@pse.unige.ch