Université de Genève - Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation - Sciences de l'éducation

LIFE
Laboratoire de recherche Innovation-Formation-Éducation

 Livres à (re)lire

 

 Pierre Bourdieu
Science de la science et réflexivité
Paris, Éditions Raisons d'agir, 2001.

Il m'a paru particulièrement nécessaire de soumettre la science à une analyse historique et sociologique qui ne vise nullement à relativiser la connaissance scientifique en la rapportant et en la réduisant à ses conditions historiques, donc à des circonstances situées et datées, mais qui entend, tout au contraire, permettre à ceux qui font la science de mieux comprendre les mécanismes sociaux qui orientent la pratique scientifique et de se rendre ainsi " maîtres et possesseurs " non seulement de la " nature ", selon la vieille ambition cartésienne, mais aussi, et ce n'est sans doute pas moins difficile, du monde social dans lequel se produit la connaissance de la nature.

P.B.

ISBN 2-912107-14-8

 

 

Table des matières

Introduction

1. L'état de la discussion

Une vision enchantée
La science normale et les révolutions scientifiques
Le programme dit fort
Un secret de polichinelle bien gardé

2. Un monde à part

Le "métier" du savant
Autonomie et droit d'entrée
Le capital scientifique, ses formes et sa distribution
Une lutte réglée
Histoire et vérité

3. Pourquoi les sciences sociales doivent se prendre pour objet

Objectiver le, sujet de l'objectivation
Esquisse pour une auto-analyse

Conclusion


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Coordinatrice : Monica Gather Thurler 

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