Université de Genève - Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation - Sciences de l'éducation

LIFE
Laboratoire de recherche Innovation-Formation-Éducation

 Livres à (re)lire

 

Pierre Bourdieu et Jean-Claude Passeron
La reproduction. Eléments pour une
théorie du système d'enseignement
Paris, Editions de Minuit, 1970.

Ce livre présente la synthèse théorique de recherches dont les Héritiers, parus en 1964, marquaient la première étape. A partir de travaux empiriques sur le rapport pédagogique, sur l'usage lettré ou mondain de la langue et de la culture universitaires et sur les effets économiques et symboliques de l'examen et du diplôme, se construit une théorie générale des actions de violence symbolique et des conditions sociales de la dissimulation de cette violence. En explicitant les conditions sociales du rapport d'imposition symbolique, cette théorie définit les limites méthodologiques des analyses qui, sous l'influence cumulée de la linguistique, de la cybernétique et de la psychanalyse, tendent à réduire les rapports sociaux à de purs rapports symboliques.

L'Ecole produit des illusions dont les effets sont loin d'être illusoires : ainsi, l'illusion de l'indépendance et de la neutralité scolaires est au principe de la contribution la plus spécifique que l'Ecole apporte à la reproduction de l'ordre établi. Par suite, essayer de mettre au jour les lois selon lesquelles elle reproduise la structure de la distribution du capital culturel, c'est non seulement se donner le moyen de comprendre complètement les contradictions qui affectent aujourd'hui les systèmes d'enseignement, mais encore contribuer à une théorie de la pratique qui, constituant les agents comme produits des structures, reproducteurs des structures, échappe aussi bien au subjectivisme de la liberté créatrice qu'à l'objectivisme pan-structuraliste.

 

Table des matières

Livre 1 : Fondements d'une théorie de la vie symbolique

Livre 2 : Le maintien de l'ordre

1. Capital culturel et communication pédagogique

Inégalités devant la sélection et inégalités de sélection
De la logique du système à la logique de ses transformations

2. Tradition lettrée et conservation sociale

Autorité pédagogique et autorité du langage
Langage et rapport au langage
Conversation et conservation

3. Elimination et sélection

L'examen dans la structure et l'histoire du système d'enseignement
Examen et élimination sans examen
Sélection technique et sélection sociale

4. La dépendance par l'indépendance

Les fonctions particulières de " l'intérêt général "
L'indifférenciation des fonctions et l'indifférence aux différences
La fonction idéologique du système d'enseignement

 

 


LIFE

Coordinatrice : Monica Gather Thurler 

Site Internet : http://www.unige.ch/f apse/life

Courriel : life@pse.unige.ch