LIFE
Laboratoire de recherche Innovation-Formation-Éducation

 Livres à (re)lire

 

Jean Bourdon et Claude Thélot, (dir.)
Éducation et formation.
L'apport de la recherche aux politiques éducatives
Paris, CNRS, 1999.

La formation est un des enjeux majeurs des sociétés européennes. Au-delà de ce constat, les diagnostics sont contradictoires et ne se préoccupent pas de situer l'éducation dans la diversité de ses dimensions et la complexité de ses relations avec la société. Elle est reconnue comme un facteur essentiel de l'efficacité économique et comme une protection face au risque de chômage. Mais on lui demande aussi d'être un lieu d'intégration sociale et le champ d'expériences nouvelles du secteur public, tout en conservant les objectifs d'excellence et de transmission des savoirs. Ces exigences sont immenses, difficiles et peut-être impossibles à satisfaire toutes, d'autant que se pose la question des ressources, de leur nature et de leur montant.

Face au défi de cette multiplicité de demandes, il s'avère nécessaire d'accroître notre connaissance et nos évaluations, tant l'analyse prospective du secteur éducatif est devenue un impératif. Cet ouvrage a pour objectif de lancer des passerelles entre la recherche, comme aide à la décision, et les politiques éducatives, en rassemblant des auteurs d'approches disciplinaires variées, des chercheurs, des administrateurs et des praticiens de l'éducation.

Jean BOURDON, directeur de recherche au CNRS, responsable de l'Institut de recherche sur l'économie de l'éducation, et Claude THÉLoT, ancien directeur de l'évaluation et de la prospective au ministère de l'Éducation nationale, actuellement conseiller maître à la Cour des comptes, ont coordonné cet ouvrage.

ISBN : 2-271-05686-1

Table des matières
Introduction - Claude Thélot et Jean Bourdon

L'école et la société

Le rapport au savoir - Bernard Charlot
L'évolution des inégalités sociales dans le système éducatif français - Marie Duru-Bellat
École, citoyenneté, intégration - François Dubet
Quand l'école " s'adapte " à la diversité sociale. Questions à la politique ZEP et à sa mise en œuvre - Jean-Yves Rochex
Le recrutement social de l'élite scolaire depuis quarante ans - Michel Euriat

Le maître, la classe et leurs évaluations

Les carrières enseignantes dans les collèges difficiles - Agnès van Zanten
Les enseignants débutants et leur formation en IUFM - Claude Pair
Entre rigueur et laxisme. La certification additionniste - Monique Hirschhorn
Mieux connaître les pratiques enseignantes et chercher en quoi consiste l'effet-maître - Marc Bru
Les nouveaux outils d'évaluation : quel intérêt pour l'analyse
des " effets-classe " ? - Jean-Pierre Jarousse, Christine Leroy-Audouin
Les compétences et les performances cognitives dans l'évaluation scolaire - André Flieller

Financement et rendement

Croissance, formation et accumulation du capital humain - Pierre Ralle
Éducation et développement - François Orivel

Le Supérieur

Le financement de l'enseignement supérieur en Europe - Jean-Claude Eicher
Le financement public d'un enseignement supérieur de masse - Louis Lévy-Garboua
Convergences et divergences des systèmes universitaires européens - Jean-Pierre Jallade
Les caractéristiques de l'enseignement supérieur de masse en France - Jean Vincens

 


LIFE

Coordinatrice : Monica Gather Thurler 

Site Internet : http://www.unige.ch/fapse/life

Courriel : life@pse.unige.ch