LIFE
Laboratoire de
recherche
Innovation-Formation-Éducation
Raymond
Bourdoncle
Pratiques de formation initiale et continue des
enseignants,
Recherche
et formation (INRP, Paris), n° 23,
1996.
En dehors des périodes de réforme où éclatent des débats, et s'affrontent des divergences, la formation des enseignants apparaît comme une activité assez étale, un peu atone, plutôt technique et très spécifique.
Elle est si bien définie par des .institutions, des agents, des lieux et des moments précis, qu'elle peut être perçue de l'extérieur comme une affaire de boutique pour ses boutiquiers.
Impression fausse que ce numéro de Recherche et Formation tente de dissiper avec les articles ici rassemblés. Ils manifestent la diversité des pratiques et des conceptions possibles dans cette activité - diversité plus grande encore lorsqu'on tient compte des conceptions venant d'un autre temps ou d'un autre pays.
Éditorial - Raymond Bourdoncle
Articles
Professionnalisation des enseignants, conception du métier, modèles de formation - Vincent Lang
Du voir au faire : le trajet de la vidéo-formation - Gérard Mottet
Conceptions du rôle de conseiller pédagogique dans la formation à distance des enseignants - Michèle Deane et Alma Harris
Le mémoire professionnel : pour une approche formative - Florent Gomez et Bernard Hostein
Profession et formation professionnelle représentation des professeurs-stagiaires en formation à 1'UFM de Lorraine - Françoise Clerc
Presse pédagogique et formation continue des instituteurs - Pierre Caspard et Pénélope Caspard-Karydis
Praxéologie de l'animation professionnelle - Jean-Claude Gille
Entretien
Questionnements et expériences en recherche et formation - Francine Dugast-Portès
Autour du mot
" Institution " - Patrick Boumard
LIFE
Coordinatrice : Monica Gather Thurler
Site Internet : http://www.unige.ch/fapse/life
Courriel : life@pse.unige.ch