Université de Genève - Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation - Sciences de l'éducation

LIFE
Laboratoire de recherche Innovation-Formation-Éducation

 Livres à (re)lire

 

Raymond Bourdoncle et Lise Demailly (dir.)
Les professions de l'éducation et de la formation
Lille, Presses Universitaires du Septentrion, 1998.

Pourquoi consacrer d'abord un colloque et aujourd'hui un livre aux professions de l'éducation et de la formation ?

D'abord parce que ces activités sont aujourd'hui en transformation rapide. Les différentes institutions de transmission de savoirs connaissent une forte déstabilisation, qui concerne dans tous les pays développés les trois secteurs ici évoqués : la formation initiale des jeunes, la formation continue des adultes et l'enseignement supérieur. Les métiers qui y oeuvrent se trouvent pris entre une exigence de rationalisation, une volonté de professionnalisation, un consensus sur leur caractère socialement prioritaire, et des incertitudes conflictuelles sur leurs objectifs d'action.

Ensuite, parce que par rapport à des évolutions communes et en partie contradictoires, on constate un morcellement des analyses. Bien qu'ils concourent tous à la réalisation d'activités proches, les divers emplois de l'éducation des jeunes, de la formation des adultes et de l'enseignement supérieur ont rarement été pensés ensemble dans leurs différences, leurs complémentarités et leurs conflits. C'est ce à quoi souhaite contribuer cet ouvrage.

Alternant textes théoriques et études empiriques, il fournit des analyses sur les évolutions que connaissent les professions de l'éducation et de la formation à trois niveaux :

Représentatif de l'état des connaissances sur les métiers de l'éducation et de la formation, il l'est aussi des questions que se posent praticiens et chercheurs et des pistes de recherche actuelles dans le domaine.

 

Table des matières

Introduction - Raymond Bourdoncle et Lise Demailly

I. Les professions de l'éducation et de la formation et le changement social

De l'éthique puritaine au " voleur professionnel " : discussions sur la vocation - Pierre Tripier.

Les transformations des pratiques et des éthiques professionnelles dans les établissements d'enseignement - Agnès Van Zanten

Les contradictions entre logiques populaires et logiques scolaires au cœur des spécificités du métier d'enseignant dans les quartiers populaires - Daniel Thin

Le triomphe de la formation et la défaite de l'école - Jean-Emile Charlier

Les transformations de la fonction de proviseur - Agnès Pelage

La formation des enseignants dans l'enseignement professionnel depuis 1945 : les contradictions d'une pratique pionnière - Vincent Troger

Vers une société formative ? - Michel Feutrie

Les référentiels de formation comme expression des relations formation-emploi : clarification ou confusion - Catherine Agulhon

Injonctions de la commande publique et mutations des organismes de formation associatifs - François Aballea

La formation au sein des dispositifs jeunes, une adaptation sociale ? - Jean-Paul Russier

Les enseignants du supérieur en France histoire d'une identité incertaine - Christophe Charle

Autonomie des universitaires/Autonomie des universités - Christine Musselin

II. Genèse et mise en œuvre des savoirs professionnels

Préparer au métier d'enseignant, une formation professionnelle comme les autres ? - Philippe Perrenoud

La formation et la socialisation professionnelle des enseignants en Grèce : un débat permanent - Marie Eliou

Formalisation des savoirs et formation des acteurs en contexte universitaire et en contexte professionnel - Gérard Fath

Former et évoluer des compétences : des objectifs contradictoires - Marcelle Stroobants

Les métis de l'intervalle : flou, savoirs et construction identitaire chez des formateurs de terrain - Guy Pelletier

L'espace de (re)composition identitaire chez les professeurs-stagiaires du premier degré - Agnès Guillot

La formalisation des savoirs enseignants : évolution des conceptions et problèmes fondamentaux - Clermont Gauthier, Maurice Tardif, Frédéric Legault.

De l'homo docens à l'homo didacticus : les avatars de l'expertise - Hervé Terral

Les IUFM, entre enseignements et formation - Marie-Agnès Orsoni

Évolution du processus de travail et des compétences des formateurs à l'occasion de la conduite d'un dispositif de formation innovant - Richard Wittorski

III. Identités, rôles et division du travail dans les organisations

Organisation bureaucratique, travail scolaire et professionnalisation de l'enseignement - Maurice Tardif, Luce Duval, Andréanne Laliberté et Clermont Gauthier

Maintien ou réduction de la distance symbolique professeurs-instituteurs : des effets inattendus dans les procès de socialisation des nouveaux enseignants ?- Henri Peyronie

Les enseignants entre discipline et établissement - Francis Bégyn

Profession logique et profession réelle - Philippe Losego

Infirmières scolaires : partage de l'action éducative et enjeux identitaires - Françoise Osiek-Parisod

Les personnels de direction du second degré dans trois académies : déterminants d'accès aux fonctions et représentations du rôle - Marlaine Cacouault-Bitaud

Structures professionnelles et représentations syndicale, le cas des instituteurs - Bertrand Geay

Vers un nouveau syndicalisme enseignant ? - André Robert

Association professionnelle et professionnalisation de la fonction : le cas des chefs d'établissements scolaires de la FEADI - Michèle Garant

La production de la formation pour l'entreprise organisations, professions et compétences des acteurs de la formation - Élisabeth Charlon et Marie-Chdstine Vermelle

Le métier de formateur : quelques contours d'une identité professionnelle émergente - Jean-Paul Géhin

Mutualisation des compétences et consolidation des professionnalités dans un organisme de formation - Gilles Leclercq

Les universitaires entre l'État, la profession et l'entreprise - Pierre Dubois

Enseignant-chercheur : une profession morcelée ? - Marie-Françoise Fave-Bonnet

L'école normale supérieure forme-t-elle encore des enseignants ? L'exemple des mathématiciens et des physiciens - Michèle Ferrand et Françoise Imbert 


LIFE

Coordinatrice : Monica Gather Thurler 

Site Internet : http://www.unige.ch/fapse/life

Courriel : life@pse.unige.ch