Université de Genève - Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation - Sciences de l'éducation

LIFE
Laboratoire de recherche Innovation-Formation-Éducation

 Livres à (re)lire

 

Raymond Bourdoncle et Andrée Louvet
Les tendances nouvelle dans la formation des enseignants :
stratégies françaises et expériences étrangères
Paris, INRP, 1991

La formation des enseignants doit répondre aujourd'hui à une triple exigence :

D'autres pays ont rencontré ou rencontrent des problèmes semblables. Quelles solutions ont-ils tenté d'apporter ? Quel bilan en font-ils aujourd'hui ? Quelles difficultés affrontent-ils maintenant ?

En favorisant la confrontation d'expériences nationales différentes et en les éclairant à l'aide de l'histoire comparée, ce colloque et l'ouvrage qui résulte souhaitent contribuer à la mise en place des nouveaux Instituts Universitaires de Formation des Maîtres.

On trouvera ici non seulement la synthèse du travail de ces trois jours de colloque, mais aussi les apports d'information qui les ont nourris.

 

Table des matières

Introduction : R. Bourdoncle et A. Louvet

I. Conférences générales

Le passé du présent : d'où viennent les 1UFM ? - Antoine Prost

Une politique aujourd'hui pour les enseignants de demain. L'expérience des pays de l'OCDE - John Lowe

L'Université et la formation des enseignants : histoires et comparaisons : Angleterre, États-Unis, France - Harry Jude

Ingénierie de la formation - André de Peretti

Il. Tables rondes : problèmes brûlants de la formation des maîtres

Allemagne : Redéfinition des problèmes de la formation à la lumière des événements récents - Marianne Krüger-Potratz

Angleterre : Économies, pénurie et importation de maîtres - Witold Tulasiewicz

Canada : Intérêt et limites de la formation des maîtres à l'Université - Guy Pelletier

Espagne : La réforme du système éducatif oblige à repenser la formation des maîtres - Maria-Louisa Montero

Italie : La mise en place difficile d'une formation des maîtres - Mario Reguzzoni

Portugal : La formation continue des enseignants : un bilan contrasté - Maria Teresa Estrella

Roumanie : La révolution roumaine doit-elle toucher la formation des maîtres ? - Olga Galatanu

La France et les modèles anglo-saxons - Michel Lemosse

III. Synthèses des ateliers

Atelier 1 : Formation initiale - Formation continue - Jacques Jumentier

Atelier 2 : Formation en institution - Formation sur le terrain - Danielle Zay

Atelier 3 : Recherches et formation - Jean-Marie Barbier

Atelier 4 : Profil de poste - Profil de formation - Jeannine Bardonnet

Atelier 5 : Recrutement et formation - Simone Baillauquès

IV. Synthèses générales

Permanences et convergences - Gilles Ferry

Trois colloques en un - Guy Berger


LIFE

Coordinatrice : Monica Gather Thurler 

Site Internet : http://www.unige.ch/fapse/life

Courriel : life@pse.unige.ch