LIFE
Laboratoire de
recherche
Innovation-Formation-Éducation
Raymond Bourdoncle et
Andrée Louvet
Les tendances nouvelle dans la formation des
enseignants :
stratégies françaises et expériences
étrangères
Paris, INRP, 1991
La formation des enseignants doit répondre aujourd'hui à une triple exigence :
D'autres pays ont rencontré ou rencontrent des problèmes semblables. Quelles solutions ont-ils tenté d'apporter ? Quel bilan en font-ils aujourd'hui ? Quelles difficultés affrontent-ils maintenant ?
En favorisant la confrontation d'expériences nationales différentes et en les éclairant à l'aide de l'histoire comparée, ce colloque et l'ouvrage qui résulte souhaitent contribuer à la mise en place des nouveaux Instituts Universitaires de Formation des Maîtres.
On trouvera ici non seulement la synthèse du travail de ces trois jours de colloque, mais aussi les apports d'information qui les ont nourris.
Introduction : R. Bourdoncle et A. Louvet
I. Conférences générales
Le passé du présent : d'où viennent les 1UFM ? - Antoine Prost
Une politique aujourd'hui pour les enseignants de demain. L'expérience des pays de l'OCDE - John Lowe
L'Université et la formation des enseignants : histoires et comparaisons : Angleterre, États-Unis, France - Harry Jude
Ingénierie de la formation - André de Peretti
Il. Tables rondes : problèmes brûlants de la formation des maîtres
Allemagne : Redéfinition des problèmes de la formation à la lumière des événements récents - Marianne Krüger-Potratz
Angleterre : Économies, pénurie et importation de maîtres - Witold Tulasiewicz
Canada : Intérêt et limites de la formation des maîtres à l'Université - Guy Pelletier
Espagne : La réforme du système éducatif oblige à repenser la formation des maîtres - Maria-Louisa Montero
Italie : La mise en place difficile d'une formation des maîtres - Mario Reguzzoni
Portugal : La formation continue des enseignants : un bilan contrasté - Maria Teresa Estrella
Roumanie : La révolution roumaine doit-elle toucher la formation des maîtres ? - Olga Galatanu
La France et les modèles anglo-saxons - Michel Lemosse
III. Synthèses des ateliers
Atelier 1 : Formation initiale - Formation continue - Jacques Jumentier
Atelier 2 : Formation en institution - Formation sur le terrain - Danielle Zay
Atelier 3 : Recherches et formation - Jean-Marie Barbier
Atelier 4 : Profil de poste - Profil de formation - Jeannine Bardonnet
Atelier 5 : Recrutement et formation - Simone Baillauquès
IV. Synthèses générales
Permanences et convergences - Gilles Ferry
Trois colloques en un - Guy Berger
LIFE
Coordinatrice : Monica Gather Thurler
Site Internet : http://www.unige.ch/fapse/life
Courriel : life@pse.unige.ch