Université de Genève - Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation - Sciences de l'éducation

LIFE
Laboratoire de recherche Innovation-Formation-Éducation

 Livres à (re)lire

 

Etienne Bourgeois (dir.)
L'adulte en formation. Regards pluriels
Paris, PUF, 1996.

Qu'est-ce qui pousse un adulte à s'engager dans une formation ? Comment l'apprenant adulte fonctionne-t-il en situation de formation? Quelles conditions favorisent l'apprentissage dans ce contexte? A quelles conditions les apprentissages réalisés en formation peuvent-ils être transférés dans d'autres .situations de vie de l'apprenant?

Onze chercheurs issus d'horizons disciplinaires et théoriques très divers nous proposent leur point de vue sur ces questions fondamentales. Certains s'attachent à explorer les processus qui, constituent 1'acte d'apprendre, lier dans des contextes de d'adultes. D'autres se penchent plus spécifiquement sur les conditions susceptibles d'affecter l'engagement de l'adulte en formation, 1.'apprentissage et le transfert des apprentissages.

Ils ont ainsi tour à tour explorées des conditions liées à l'apprenant et à sa trajectoire, au formateur et notamment ses propres conceptions de l'apprentissage, ou encore à la- situation de formation et en particulier les interactions sociales qui s'y développent., Les contributions présentées ici s'appuient largement sur les travaux les plus récents réalisés dans le domaine, en grande partie d'ailleurs par les auteurs de l'ouvrage eux-mêmes.

Etienne Bourgeois, docteur en Sciences de l'Éducation dé l'Université de Chicago et professeur à l'Université Catholique de Louvain, il enseigne et mène ses recherches en Éducation des adultes dans le cadre de l'Unité de Recherche sur la, Formation et les Organisations. Il est l'auteur -de plusieurs ouvrages et autres publications dans, le domaine.

Avec les contributions de : B.M. Barth, Institut Catholique de Paris, É. Bourgeois, Université Catholique de Louvain, Louvain-la-Neüve, G. de Villers,, Université Catholique de Louvain, Louvain-là-Neuve, P Dominicé, Université de Genève, M. Frenay, Université Catholique de Louvain, Louvain-la-Neuve, 0. Galatanu, CNAM, Université de Nantes, B. Hauglustaine-Charlier, Facultés Universitaires Notre Dame de la Paix, Namur, C. Josso, Université de Genève, P. Mesnier, Université de Paris III, C. Undurraga, Université Catholique de Santiago, P. Venegas, Université Catholique de Santiago.

Table des matières

Introduction. Nature et conditions de l'apprentissage en formation d'adultes - Etienne Bourgeois

1. Construire son savoir - Britt-Mari Barth

2. Le transfert des apprentissages - Mariane Frenay

3. Entreprendre et chercher, facteurs constitutifs des apprentissages adultes - Pierre-Marie Mesnier

4. Un cadre pour appréhender l'apprentissage chez des adultes en formation - Consuelo Undurraga

5. Se former en tant qu'adultes : défis, enjeux, ressources et difficultés - Christine Josso

6. Apprendre à se former - Pierre Dominicé

7. Identification et formation - Guy de Villers

8. L'enseignant qui apprend - Bernadette Hauglustaine-Chartier

9. Conflits socio-cognitifs et argumentation en formation d'adultes - Pablo Venegas

10. Apprentissage et argumentation : effets identitaires - Olga Galatanu

Conclusion. L'adulte qui apprend : questions nouvelles pour la recherche - Etienne Bourgeois


LIFE

Coordinatrice : Monica Gather Thurler 

Site Internet : http://www.unige.ch/fapse/life

Courriel : life@pse.unige.ch