LIFE
Laboratoire de
recherche
Innovation-Formation-Éducation
Etienne Bourgeois
et Jean Nizet
Apprentissage et formation des adultes
Paris, PUF, 1997.
Qu'est-ce qu'apprendre ? Comment les adultes apprennent-ils en situation de formation ? Y a-t-il une spécificité de l'apprentissage adulte ? Quel est l'impact de la trajectoire de vie de l'adulte sur ses apprentissages ? Quel rôle les interactions avec les pairs et le formateur jouent-elles dans l'apprentissage ? Quelles conditions pédagogiques et institutionnelles peut-on mettre en place pour favoriser l'apprentissage dans un contexte de formation d'adultes ? Voilà quelques-unes des préoccupations essentielles abordées dans l'ouvrage. Pour traiter ces questions, celui-ci propose un cadre théorique original articulant en un en
semble cohérent une grande diversité d'éclairages théoriques et d'apports de recherche jusqu'ici rarement mis en relation. On trouvera également tout au long de l'ouvrage une réflexion sur les implications de ces apports pour l'amélioration des pratiques de formation.
Docteur en sciences de l'éducation de l'Université de Chicago et professeur à l'Université catholique de Louvain, Étienne Bourgeois enseigne et mène ses recherches en éducation des adultes, dans le cadre de l'Unité de recherche sur la formation et les organisations. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages dans le domaine.
Licencié en philosophie et docteur en sociologie, Jean Nizet enseigne et mène ses recherches dans les domaines de la sociologie, des sciences de la communication et de la gestion des ressources humaines aux Facultés universitaires Notre-Dame de la Paix à Namur et à la Faculté ouverte de politique économique et sociale de l'UCL. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages.
Introduction
I. La problématique
1. L'apprentissage adulte. Vers une nouvelle épistémologie
2. Apprentissage et représentations en formation d'adultes
II. Le processus d'apprentissage
3. L'apprentissage comme construction des connaissances
4. Connaissances déclaratives et assimilation
5. Connaissances déclaratives et accommodation
6. La dynamique de l'assimilation-accommodation en situation de formation
III. Les facteurs d'apprentissage
7. Trajectoire de l'apprenant et apprentissage
8. Interactions sociales et apprentissage
Conclusion
LIFE
Coordinatrice : Monica Gather Thurler
Site Internet : http://www.unige.ch/fapse/life
Courriel : life@pse.unige.ch