LIFE
Laboratoire de
recherche
Innovation-Formation-Éducation
Gérald
Boutin (dir.)
Formation pratique des enseignants et partenariat.
État des lieux et prospective,
Montréal, Éditions Nouvelles,
2002.
La formation des futurs enseignants, particulièrement quand elle est envisagée sous l'angle du lien entre la théorie et la pratique, retient de plus en plus l'attention des responsables éducatifs et des praticiens. Cette formation, prise dans son ensemble, n'est-elle pas le fer de lance de toute rénovation ou réforme de l'éducation !C'est à partir de cette conviction que les instances concernées par la formation des enseignants : ministère de l'Éducation, universités, commissions scolaires et syndicats ont tenu un colloque au printemps 2001, à l'Université du Québec à Montréal, dans le dessein de mettre en commun leurs points de vue concernant la problématique éminemment actuelle de la formation pratique des futurs enseignants. Ouvert à tous ceux qui voulaient y participer, cet événement a réuni environ 350 praticiens, chercheurs, cadres scolaires, responsables syndicaux, formateurs universitaires et de terrain, sans oublier les étudiants. Les actes de ce colloque représentent donc l'aboutissement d'efforts concertés qui visent l'amélioration de la formation pratique des enseignantes et des enseignants de demain. Répartis en trois grands axes : la perception du rôle des acteurs de la formation des enseignants, le partage d'expériences, de pratiques et de réflexions, et enfin les points de vue croisés de tous les intervenants issus tant du milieu scolaire qu'universitaire et ministériel, ces actes dressent pour ainsi dire un inventaire, un portrait sur le vif de la situation. Bref, ce livre illustre à sa façon les avancées dont on doit se réjouir aussi bien que les défis qui attendent les personnes concernées par la formation des futurs enseignants. Son originalité réside, entre autres dans le fait qu'il donne la parole aux principaux intéressés, formateurs, administrateurs, théoriciens, praticiens et étudiants. Tous pourront trouver dans cet ouvrage des points de repère qui alimenteront et éclaireront leurs réflexions et leur pratique.
Gérald Boutin responsable de ce collectif, est Professeur titulaire à l'Université du Québec à Montréal et directeur du Bureau de la formation pratique des programmes d'enseignement à cette même institution. Auteur de plusieurs ouvrages dans le domaine de l'éducation, il poursuit des recherches et des activités de formation, entre autres dans le champ de l'analyse des pratiques professionnelles.
ISBN-921696-84-3
Introduction - Gérald Boutin
I. Le point de vue des partenaires sur la formation pratique autour d'une table ronde
Le point de vue du ministère de l'Éducation - Sylvie Turcotte
Le point de vue des commissions scolaire - Huguette Richard
Le point de vue des syndicats - Lise Bourbeau
Devenir enseignante ou enseignant-associé(e) - Francine Lussier
L'étudiant et l'étudiante, leur vision des acteurs de la formation pratique - Elyse Cournoyer
L'université sous tension : la formation pratique, souci ou défi - Gérald Boutin
II. Le partage d'expériences, de pratiques et de réflexions
La perception des rôles et des fonctions
Les attentes des étudiants en stages - Flore Gervais
Les conceptions de ce qu'est un enseignant et leur impact sur le rôle de l'enseignant-associé - Manon Gosselin
La reconnaissance du rôle de l'enseignant-associé : réflexion " uqamienne" autour des conditions favorables pour un partenariat véritable - Nancy Bouchard, Nicole Desfossés, Jean-Claude Forget, Annie Grillet et Christine Laporte
Les rôles pédagogiques de la superviseure (vus par une novice) - Astrid Berner
Vue d'ensemble des modalités d'encadrement, de supervision et d'évaluation
Le forum électronique, un outil de supervision - Colette Gervais, Pierre Pelletier, Roger Dupuis, Nicole Fortin, Bernard Junquet
Une formule de stage innovatrice : les milieux scolaires en redemandent - Michèle Lavoie, Johanne April, Hélène Larouche, et Élyse Dion
Programme d'insertion professionnelle des enseignantes et des enseignants débutants à la commission scolaire de Laval - Lorraine Lamoureux, Bernadette Desmarais, Muriel Brousseau-Deschamps
L'évaluation des prestations des stagiaires - les perspectives des évaluateurs et des évalués, convergences ou divergences ? - Louise Camaraire et Elyse Cournoyer
Les besoins et les capacités d'accueil de stagiaires : commissions scolaires de la Montérégie, de l'Île de Montréal, de Laval, des Laurentides et de Lanaudière - Gaston Bergeron, Michel Lessard, Pierre Lapointe et Guy Pepin
Les réflexions et les orientations
Les stages : pratique de la profession ou profession de la pratique ? - Jocelyne Morin et Jean-Claude Brief
L'autonomie au cour du développement professionnel - Joce-Lyne Biron et Francine Shoeb
III. Le point de vue des groupes de discussion
Le point de vue des groupes de discussion
Modalités et conditions d'encadrement des stagiaires
Formation des intervenants à l'encadrement du stagiaire
Modalités d'évaluation des prestations des stagiaires
Formation pratique, insertion professionnelle et formation continue
Relation entre la formation à l'université
et la formation pratique sur le terrain
Conclusion générale
Épilogue
LIFE
Coordinatrice : Monica Gather Thurler
Site Internet : http://www.unige.ch/fapse/life
Courriel : life@pse.unige.ch