Université de
Genève - Faculté
de psychologie et des sciences de l'éducation - Sciences
de l'éducation
LIFE
Laboratoire de
recherche
Innovation-Formation-Éducation
Livres à
(re)lire
Jean-Pierre Boutinet
L'immaturité de la vie adulte,
Paris, PUF, 1998.
Que s'est-il
donc passé dans les mutations de la vie adulte depuis les
années 1960 ? On magnifiait alors l'adulte en termes de
développement de la personne, d'entrée dans la vie
et d'inachèvement humain. Un tiers de siècle
plus tard nous nous retrouvons face à un individu incertain
parfois requalifié d'individu en friche. Dans une
culture de transition à la recherche de nouveaux
repères, la vie adulte a perdu ses visées
maturationnelles pour devenir l'âge problématique des
défis à affronter : ceux liés à
l'avènement d'une civilisation de l'immatériel, ceux
d'une crise de l'action instrumentale, ceux aussi de
temporalités malmenées et en voie de
recomposition.
Aussi, à
l'instar des autres âges de la vie, celle de l'adulte
s'identifie-t-elle désormais à une période
existentielle faite de grandes perplexités
génératrices de formes d'immaturité. Celles-ci
se manifestent entre autres dans des crises transitionnelles, un mal
de reconnaissance identitaire, des situations limites à vivre,
une expérience à régulièrement recycler,
la tyrannie d'une multitude de décisions à prendre. A
travers ces différentes épreuves se
révèle une figure plurielle de l'immaturité en
même temps que s'impose une déconstruction du concept de
vie adulte comme catégorie d'âge
homogène.
Cette
catégorie ne relève plus de la banale normalité
mais d'un traitement que l'actualité rend de plus en plus
capricieux. C'est ce traitement qui est ici identifié et
situé face à un possible escamotage de la vie
adulte : un tel escamotage réduirait le cycle de vie
à une dichotomie paradoxale, d'une part une jeunesse
adolescentrique qui se prolongerait indéfiniment, d'autre part
un " vieillissement " de plus en plus précoce qui
ferait de notre société une société
gérontocratique. La vie adulte en serait alors réduite
à n'être qu'un passage plus ou moins flou, plus ou moins
rapide, entre deux formes d'existence.
Jean-Pierre Boutinet
est professeur à l'UCO d'Angers, Institut de psychologie et
sciences sociales appliquées et directeur de l'Institut de
recherche fondamentale et appliquée d'Angers. Il est par
ailleurs professeur associé à l'Université de
Sherbrooke (Canada).
Tables
des matières
Introduction. - Du
développement de la personne à l'individu en
friches
- Individus en
détresse, une mutation de perspectives
- Statu quo,
néoténie, immaturité
- La vie adulte
aujourd'hui doublement déstabilisée
- La
nécessité d'une approche
interdisciplinaire
- Les vicissitudes
des significations attribuées à la vie
- Adulte face
à soi-même : la peur de devenir
adulte.
- Homogénéité
et hétérogénéité du concept
d'adulte
I. Vers une
nouvelle configuration de la vie adulte
1. De l'adulte comme
statut à l'adulte comme perspective
- L'adulte
défini comme référence
- Capacités
de réflexivité à l'épreuve du
soupçon
- Montée du
phénomène technique et nouvelle situation faite
à l'adulte
- 1968 dans tous
ses états
- La mise en
perspective de la vie adulte par le recours au
développement vocationnel
- L'idéologie
du changement comme nouvel espace salvateur
- Une mutation de
perspectives
2. L'adulte entre
perspective et problème
- Une nouvelle
donne culturelle : l'au-delà de la
modernité
- Par-delà
le fossé des générations, le brouillage des
classes d'âge 1
- Des contraintes
du programme à l'apparente dérégulation du
projet
- Insertion ou
inclusion -. la question du lien social
- Mise en
réseaux et valorisation des ensembles flous
- L'avènement
de l'acteur et la question rémanente de
l'identité
- Recherches et
illusions autour de la transparence
cornmunicationnelle
- Hédonisme
et montée des responsabilités
- Au-delà du
développement vocationnel, le chaos vocationnel
3. L'avènement
d'une civilisation de l'immatériel dans un environnement
communicationnel
- D'une culture de
la verticalité vers l'exploration de
1'horizontalité
- L'obligation
d'avoir à communiquer au sein d'une polyphonie
culturelle
- Pléthore
et équivoques de la communication
- Un environnement
de plus en plus dématérialisé.
- Culture abstraite
et identités malmenées
- L'adulte cognitif
privé d'action
- Entre le local et
le mondial, le grand écart
- Communication et
indifférenciation des âges de la vie
- Du
communicationnel au symbolique
4. L'action prise
dans les vertiges de son déficit
- Excès de
communication et antériorité de l'action
- Les crises de
l'action
- Des crises de
l'action aux crises du travail
- Le registre de
l'action réduit à la seule action
instrumentale
- Au-delà de
l'instrumentalisme, la fragilité de l'action
- Retour à
l'bomo loquax : pragmatique de discours et symbolique
de la pratique
- L'action dans ses
destinées : quelque part entre réussite et
échec
- Aux sources de
l'action, l'agir adulte et le genre tragique
5. Des
temporalités malmenées en voie de
recomposition
- Le temps
industrialisé et son hésitation entre la
segmentation et la linéarité
- Le temps
vécu en quête de sens
- Le temps de
l'ennui comme manifestation d'une crise des
idéaux
- Le temps
postindustiel producteur d'une nouvelle
temporalité
- D'une
temporalité à dominante masculine vers une
temporalité qui avoue sa féminité
- Le temps des
opportunités
II. Situations de
la vie adulte caractéristiques de la société
postindustrielle
6. La vie adulte
à l'épreuve de l'âge
- L'âge, un
concept polysémique
- Cycles de vie et
temporalités de la vie adulte
- Un trajet de
préférence à un curriculum
- Crises et
bifurcations sur le trajet
- L'aménagement
des transitions
- L'âge
peut-il être considéré comme un
paramètre incontournable ?
7. L'adulte en mal de
reconnaissance
- Questions autour
du malaise identitaire
- Similitude et
différenciation dans l'identité pour soi
- L'épreuve
de la reconnaissance dans l'identité pour
autrui
- Rareté et
abondance dans les identités octroyées
- Les
déficits de l'identité pour soi
- Le mal de
reconnaissance
- Entre exaltation
et déchéance, l'identité comme
métissage.
8. Des
situations-limites à vivre
- Situations-limites
ou situations extrêmes
- L'expérience
de l'épreuve
- Des
situations-limites qui affectent la relation à
autrui
- Des
situations-limites qui affectent la relation de l'individu
à lui-même
- Le choix du
risque face à des situations banales
- Mise en place de
médiations appropriées
- Nouvelles
priorités, nouvelles temporalités dans les relations
entre soi et l'environnement
- La
situation-limite comme condition de dévoilement
existentiel
9.
Métamorphoses cognitives de la vie adulte
- Un glissement
significatif : de la formation permanente vers
l'éducation continue
- Spécificité
de l'apprentissage adulte au regard de
l'expérience
- Formations
à temps et contretemps et critique de la raison
formative
- Quelle formation
face à un déficit
d'expérience ?
- Le nouveau
paysage diversifié de la formation et sa
fragilisation
- L'apprentissage
adulte pris au dilemme formation/éducation
10. L'adulte face
à la tyrannie de ses décisions
- L'avènement
d'une société de responsabilités
- La montée
des volontarismes dans une culture pronominale
- Projet,
décision, choix et leurs significations
- La perspective
des conduites à projet au regard de la vie
adulte
- La tyrannie des
petites décisions
- L'adulte
décisionnel piégé par son
volontarisme
- La
décision aux prises avec un espace culturel
conflictuel
Conclusion.
Lectures plurielles de l'immaturité
- Mise en projet et
immaturité
- Les
contradictions de la vie adulte, sources
d'immaturité
- De la
contradiction au paradoxe
- L'immaturité
adulte dans la diversité de ses manifestations
- L'immaturité
face au monde des possibles
- A propos de la
métaphore spatiale du labyrinthe, l'errance de la vie
adulte
Vers un escamotage de
la vie adulte
LIFE
Coordinatrice : Monica Gather
Thurler
Site Internet : http://www.unige.ch/fapse/life
Courriel : life@pse.unige.ch