Université de Genève - Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation - Sciences de l'éducation

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Laboratoire de recherche Innovation-Formation-Éducation

 Livres à (re)lire

 

Jean-Pierre Boutinet
L'immaturité de la vie adulte,
Paris, PUF, 1998.

 Que s'est-il donc passé dans les mutations de la vie adulte depuis les années 1960 ? On magnifiait alors l'adulte en termes de développement de la personne, d'entrée dans la vie et d'inachèvement humain. Un tiers de siècle plus tard nous nous retrouvons face à un individu incertain parfois requalifié d'individu en friche. Dans une culture de transition à la recherche de nouveaux repères, la vie adulte a perdu ses visées maturationnelles pour devenir l'âge problématique des défis à affronter : ceux liés à l'avènement d'une civilisation de l'immatériel, ceux d'une crise de l'action instrumentale, ceux aussi de temporalités malmenées et en voie de recomposition.

Aussi, à l'instar des autres âges de la vie, celle de l'adulte s'identifie-t-elle désormais à une période existentielle faite de grandes perplexités génératrices de formes d'immaturité. Celles-ci se manifestent entre autres dans des crises transitionnelles, un mal de reconnaissance identitaire, des situations limites à vivre, une expérience à régulièrement recycler, la tyrannie d'une multitude de décisions à prendre. A travers ces différentes épreuves se révèle une figure plurielle de l'immaturité en même temps que s'impose une déconstruction du concept de vie adulte comme catégorie d'âge homogène.

Cette catégorie ne relève plus de la banale normalité mais d'un traitement que l'actualité rend de plus en plus capricieux. C'est ce traitement qui est ici identifié et situé face à un possible escamotage de la vie adulte : un tel escamotage réduirait le cycle de vie à une dichotomie paradoxale, d'une part une jeunesse adolescentrique qui se prolongerait indéfiniment, d'autre part un " vieillissement " de plus en plus précoce qui ferait de notre société une société gérontocratique. La vie adulte en serait alors réduite à n'être qu'un passage plus ou moins flou, plus ou moins rapide, entre deux formes d'existence.

Jean-Pierre Boutinet est professeur à l'UCO d'Angers, Institut de psychologie et sciences sociales appliquées et directeur de l'Institut de recherche fondamentale et appliquée d'Angers. Il est par ailleurs professeur associé à l'Université de Sherbrooke (Canada). 

 

Tables des matières

Introduction. - Du développement de la personne à l'individu en friches

Individus en détresse, une mutation de perspectives
Statu quo, néoténie, immaturité
La vie adulte aujourd'hui doublement déstabilisée
La nécessité d'une approche interdisciplinaire
Les vicissitudes des significations attribuées à la vie
Adulte face à soi-même : la peur de devenir adulte.
Homogénéité et hétérogénéité du concept d'adulte

I. Vers une nouvelle configuration de la vie adulte

1. De l'adulte comme statut à l'adulte comme perspective

L'adulte défini comme référence
Capacités de réflexivité à l'épreuve du soupçon
Montée du phénomène technique et nouvelle situation faite à l'adulte
1968 dans tous ses états
La mise en perspective de la vie adulte par le recours au développement vocationnel
L'idéologie du changement comme nouvel espace salvateur
Une mutation de perspectives

2. L'adulte entre perspective et problème

Une nouvelle donne culturelle : l'au-delà de la modernité
Par-delà le fossé des générations, le brouillage des classes d'âge 1
Des contraintes du programme à l'apparente dérégulation du projet
Insertion ou inclusion -. la question du lien social
Mise en réseaux et valorisation des ensembles flous
L'avènement de l'acteur et la question rémanente de l'identité
Recherches et illusions autour de la transparence cornmunicationnelle
Hédonisme et montée des responsabilités
Au-delà du développement vocationnel, le chaos vocationnel

3. L'avènement d'une civilisation de l'immatériel dans un environnement communicationnel

D'une culture de la verticalité vers l'exploration de 1'horizontalité
L'obligation d'avoir à communiquer au sein d'une polyphonie culturelle
Pléthore et équivoques de la communication
Un environnement de plus en plus dématérialisé.
Culture abstraite et identités malmenées
L'adulte cognitif privé d'action
Entre le local et le mondial, le grand écart
Communication et indifférenciation des âges de la vie
Du communicationnel au symbolique

4. L'action prise dans les vertiges de son déficit

Excès de communication et antériorité de l'action
Les crises de l'action
Des crises de l'action aux crises du travail
Le registre de l'action réduit à la seule action instrumentale
Au-delà de l'instrumentalisme, la fragilité de l'action
Retour à l'bomo loquax : pragmatique de discours et symbolique de la pratique
L'action dans ses destinées : quelque part entre réussite et échec
Aux sources de l'action, l'agir adulte et le genre tragique

5. Des temporalités malmenées en voie de recomposition

Le temps industrialisé et son hésitation entre la segmentation et la linéarité
Le temps vécu en quête de sens
Le temps de l'ennui comme manifestation d'une crise des idéaux
Le temps postindustiel producteur d'une nouvelle temporalité
D'une temporalité à dominante masculine vers une temporalité qui avoue sa féminité
Le temps des opportunités

II. Situations de la vie adulte caractéristiques de la société postindustrielle

6. La vie adulte à l'épreuve de l'âge

L'âge, un concept polysémique
Cycles de vie et temporalités de la vie adulte
Un trajet de préférence à un curriculum
Crises et bifurcations sur le trajet
L'aménagement des transitions
L'âge peut-il être considéré comme un paramètre incontournable ?

7. L'adulte en mal de reconnaissance

Questions autour du malaise identitaire
Similitude et différenciation dans l'identité pour soi
L'épreuve de la reconnaissance dans l'identité pour autrui
Rareté et abondance dans les identités octroyées
Les déficits de l'identité pour soi
Le mal de reconnaissance
Entre exaltation et déchéance, l'identité comme métissage.

8. Des situations-limites à vivre

Situations-limites ou situations extrêmes
L'expérience de l'épreuve
Des situations-limites qui affectent la relation à autrui
Des situations-limites qui affectent la relation de l'individu à lui-même
Le choix du risque face à des situations banales
Mise en place de médiations appropriées
Nouvelles priorités, nouvelles temporalités dans les relations entre soi et l'environnement
La situation-limite comme condition de dévoilement existentiel

9. Métamorphoses cognitives de la vie adulte

Un glissement significatif : de la formation permanente vers l'éducation continue
Spécificité de l'apprentissage adulte au regard de l'expérience
Formations à temps et contretemps et critique de la raison formative
Quelle formation face à un déficit d'expérience ?
Le nouveau paysage diversifié de la formation et sa fragilisation
L'apprentissage adulte pris au dilemme formation/éducation

10. L'adulte face à la tyrannie de ses décisions

L'avènement d'une société de responsabilités
La montée des volontarismes dans une culture pronominale
Projet, décision, choix et leurs significations
La perspective des conduites à projet au regard de la vie adulte
La tyrannie des petites décisions
L'adulte décisionnel piégé par son volontarisme
La décision aux prises avec un espace culturel conflictuel

 

Conclusion. Lectures plurielles de l'immaturité

Mise en projet et immaturité
Les contradictions de la vie adulte, sources d'immaturité
De la contradiction au paradoxe
L'immaturité adulte dans la diversité de ses manifestations
L'immaturité face au monde des possibles
A propos de la métaphore spatiale du labyrinthe, l'errance de la vie adulte

Vers un escamotage de la vie adulte


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