Université de Genève - Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation - Sciences de l'éducation

LIFE
Laboratoire de recherche Innovation-Formation-Éducation

 Livres à (re)lire

 

Patrick Bouveau, Olivier Cousin et Joëlle Favre
L'école face aux parents
Analyse d'une pratique de médiation
Paris, ESF, 1999.

Entre les parents et l’école, le malentendu s’est installé. Chaque partenaire se méfie de l’autre et développe même parfois des stratégies d’évitement ou de pris de contrôle. Dans les quartiers populaires, le malentendu se nourrit de graves problèmes de communication. Le fossé se creuse : parents et enseignants n’habitent pas le même univers, ne parlent pas le même langage, n’ont pas les mêmes références. Parfois la méfiance et la peur s’installent de part et d’autre. Presque toujours l’incompréhension l’emporte.

Pour sortir de ce face à face, on fait de plus en plus appel à des " médiateurs ", personnes-ressources dont la mission est de rapprocher les établissements scolaires des parents d’élèves, de rechercher des solutions pour sortir des impasses et dépasser les conflits. En tant que " tiers " extérieurs, ils peuvent apporter un point de vue pondéré et contribuer à renouer le dialogue.

Mais les choses ne se passent pas toujours ainsi et de nombreux problèmes surgissent : c’est l’école qui sollicite les médiateurs et fixe leurs objectifs, en face des parents qui, une fois de plus, subissent cette relation. Par ailleurs, en affectant à des personnes spécifiques la charge du lien avec les familles, l’école ne se décharge-t-elle pas d’une de ses missions ? Quand le recrutement des médiateurs se fait sur une base " culturelle ", ne risque-t-on pas de renforcer les clivages ethniques ?

Cet ouvrage analyse des cas concrets et pose les problèmes sans langue de bois. Il n’élude aucune des difficultés auxquelles nous devons faire face. Il permet d’entrer vraiment dans une question décisive qui concerne tout autant les enseignants, les parents, les travailleurs sociaux que les responsables associatifs ou politiques.

 

Table des matières

Préface - François de Singly

Introduction

1. L’école et les familles

Le cadre de la médiation
Ce que dit l'école des familles
Ce que les familles disent de l'école

2. Médiateurs, médiations et scolarisation

Les médiateurs : une approche multiréférentielle
La médiation: une réponse aux questions scolaires ?
La médiation école-famille
Quelques caractéristiques de la population

3. Les médiations école-familles : états des lieux

Une demande unilatérale
Sur quelques caractéristiques de la médiation école/famille

4. Les médiateurs et leurs médiations

Les médiateurs et leurs objectifs
Sur la construction d'une pratique
La médiation scolaire: une question en devenir ?

5. Les enseignants et la médiation

Une approbation générale
La médiation : une notion de plus en plus large
Spécificité et limite de la médiation

6. Les parents dans la médiation

Des parents inquiets
À l'école des parents
Construire l'avenir
Us parents, leurs enfants, leurs problèmes et les médiateurs

7. La médiation et les élèves

La réussite des élèves
La médiation : ce qu'en disent les élèves
La médiation et les élèves : ce qu'en disent les enseignants

Conclusion 


LIFE

Coordinatrice : Monica Gather Thurler 

Site Internet : http://www.unige.ch/fapse/life

Courriel : life@pse.unige.ch