LIFE
Laboratoire de
recherche
Innovation-Formation-Éducation
Patrick Bouveau, Olivier
Cousin et Joëlle Favre
L'école face aux parents
Analyse d'une pratique de médiation
Paris, ESF, 1999.
Entre les parents et lécole, le malentendu sest installé. Chaque partenaire se méfie de lautre et développe même parfois des stratégies dévitement ou de pris de contrôle. Dans les quartiers populaires, le malentendu se nourrit de graves problèmes de communication. Le fossé se creuse : parents et enseignants nhabitent pas le même univers, ne parlent pas le même langage, nont pas les mêmes références. Parfois la méfiance et la peur sinstallent de part et dautre. Presque toujours lincompréhension lemporte.
Pour sortir de ce face à face, on fait de plus en plus appel à des " médiateurs ", personnes-ressources dont la mission est de rapprocher les établissements scolaires des parents délèves, de rechercher des solutions pour sortir des impasses et dépasser les conflits. En tant que " tiers " extérieurs, ils peuvent apporter un point de vue pondéré et contribuer à renouer le dialogue.
Mais les choses ne se passent pas toujours ainsi et de nombreux problèmes surgissent : cest lécole qui sollicite les médiateurs et fixe leurs objectifs, en face des parents qui, une fois de plus, subissent cette relation. Par ailleurs, en affectant à des personnes spécifiques la charge du lien avec les familles, lécole ne se décharge-t-elle pas dune de ses missions ? Quand le recrutement des médiateurs se fait sur une base " culturelle ", ne risque-t-on pas de renforcer les clivages ethniques ?
Cet ouvrage analyse des cas concrets et pose les problèmes sans langue de bois. Il nélude aucune des difficultés auxquelles nous devons faire face. Il permet dentrer vraiment dans une question décisive qui concerne tout autant les enseignants, les parents, les travailleurs sociaux que les responsables associatifs ou politiques.
Préface - François de Singly
Introduction
1. Lécole et les familles
2. Médiateurs, médiations et scolarisation
3. Les médiations école-familles : états des lieux
4. Les médiateurs et leurs médiations
5. Les enseignants et la médiation
6. Les parents dans la médiation
7. La médiation et les élèves
Conclusion
LIFE
Coordinatrice : Monica Gather Thurler
Site Internet : http://www.unige.ch/fapse/life
Courriel : life@pse.unige.ch