Université de
Genève - Faculté
de psychologie et des sciences de l'éducation - Sciences
de l'éducation
LIFE
Laboratoire de
recherche
Innovation-Formation-Éducation
Livres à
(re)lire
Alain
Bouvier
Management et projet
Paris, Hachette, 1994.
Face à la
mutation des attentes du corps social vis-à-vis de
l'école, et face à l'évolution des institutions
dans le sens de la décentralisation et de la
déconcentration croissantes, comment au niveau de
l'établissement scolaire, conduire l'action et les changements
? Comment les acteurs vivent-ils ces innovations ? Comment les chefs
d'établissement peuvent-ils les gérer et les
maîtriser ?
C'est à ces
questions que répond ce "manuel thématique"
proposé par Alain Bouvier.
Table
des matières
I. Eléments
de théorie des organisations
1.
Sensibilisation à la pensée complexe
- Approche
systémique : origines et courants
- Des positions
divergentes
- Définition
d'un système
- Les
systèmes ouverts
- Les fonctions
d'un système
- Les
rétroactions
- L'environnement
d'un système
- La
frontière d'un système
- Le pilotage et
l'autorégulation d'un système
- Structure et
organisation
- Les interactions
avec un système
- Les effets de
systèmes, chaos et bifurcations
- Sur la
complexité
- Portée,
méthodes et limites de l'approche
systémique
2. Sur les
théories classiques des organisations
- De
l'organisation
- Le modèle
taylorien
- Le courant des
relations humaines
- Le courant des
néo-relations humaines
- Remarques sur
l'analyse institutionnelle
- Le
développement des organisations
- La fin des
théories à orientation normative
3. Sur les
théories modernes des organisations
- L'approche
systémique des organisations
- L'analyse
économique et socioéconomique
- L'analyse
stratégique
- L'analyse ou
l'approche culturelle
- L'organisation,
une culture
- L'organisation,
un système symbolique
- Culture,
processus de socialisation
- Un lieu
d'apprentissage socioculturel
- L'ethnocentrisme
- Vers quelles
évolutions ?
4 . Prospective
et Management
- Une attitude face
à l'avenir
- Une
prospective
- Un "3 X 3" face
aux mutations
- Management et
projet
- Un "4 X 4" pour
une démarche de projet
- Prospective,
vigie, stratégie et projet
II. La
démarche de projet d'établissement
1 .Projet,
autonomie et responsabilité collective
- Le projet pour
expliciter le sens de l'action
- Enseigner ne
suffit plus
- Quelque part
entre l'élève et le ministre
- Une injonction
paradoxale ?
- Une fonction
développement
2 .Quelques
dimensions d'un projet d'établissement
- Projet-produit ou
projet-processus ?
- Au centre de
l'établissement, son projet
- Un projet, c'est
une démarche
- Un projet, c'est
un rapport au temps
- Un projet, c'est
un moyen pour développer la motivation
- Un projet permet
de gérer le "Turn-over" des personnels
- Un projet
nécessite un état des lieux
- Un projet touche
à l'identité de l'établissement
- Un projet modifie
la vie scolaire au sein de l'établissement
- Un projet, c'est
un type de rapport aux moyens
- Un projet exige
d'être formalisé
- Un projet exige
d'être piloté et évalué
- Vers une gestion
participative ?
3
.L'élaboration d'un projet d'établissement
scolaire
- Les étapes
de la démarche
- La phase
d'initialisation d'un projet d'établissement
- Les phases de
formalisation et de communication externe
- Sur le rôle
du chef d'établissement
4 .Partenariat,
communication externe et qualité
- Partenariat
- Communication
externe
- La qualité
dans le service public
- La qualité
totale et le management participatif
III. Evaluation et
pilotage d'un établissement scolaire
1 .Sur
l'évaluation d'un système complexe
- L'évaluation
et ses approches
- L'évaluation,
une stratégie pour des décideurs
- Sur les enjeux et
les finalités de l'évaluation
- L'évaluation,
un construit
- Eléments
de méthodologie
2
.L'évaluation d'un projet d'établissement
scolaire
- Pertinence de
l'évaluation d'un projet d'établissement
- Quelques
distinctions préalables
- Du contrôle
au pilotage et du pilotage à
l'évaluation
- Quelques
questions clés
- Evaluation et
mémoire de l'établissement
- Sur les
indicateurs
- Validation
externe d'un projet d'établissement
scolaire
3. Pilotage et
auto-régulation d'un établissement
scolaire
- La direction par
objectifs, ancêtre de la démarche de projet
?
- L'unité de
fonctionnement, une boîte noire
- L'unité de
pilotage d'un système
- Sur le pilotage
d'une unité
- Les
sous-systèmes du système de pilotage
- Le contrôle
de gestion
4 .Quelques
instruments de pilotage et de régulation
Pilotage et
tableaux de bord
- Les tableaux de
bord
- Quelques
principes d'élaboration de tableaux de bord
- Remarques d'ordre
technique
- Sur les
indicateurs
- Un exemple (non
nécessairement exemplaire) : GESEP
4. Le management
des ressources humaines d'un établissement
1 .Structures
et management
- Sur le
management
- Les variables
clés du management
- L'action
managériale
- Le management
clandestin
- Le chef
d'établissement scolaire, un manganer ?
- Structures et
management
- Sous-structures
- Cinq familles de
structures
2 .Acteurs et
management
- Sur le management
participatif
- Sur les styles de
management
- Le management
situationnel
- A la
périphérie des styles de management
- Manager ou leader
?
3 .Management
et délégation
- Sur les enjeux de
la délégation
- La
délégation, une attitude
éducative
- Délégation
et négociations
- Délégation
et niveaux de pilotage
- Termes et
conditions de la délégation
- Sur les obstacles
à la délégation
- Sur la valeur
ajoutée par la délégation
4 .Formation et
management des ressources humaines
- Formation, projet
et management
- Formation et
investissement
- Formation et
motivation
- Projet et
formation
- Sur les
interventions extérieures
Quelques paradoxes
du management et de la démarche de projet
LIFE
Coordinatrice : Monica Gather
Thurler
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Courriel : life@pse.unige.ch