Université de Genève - Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation - Sciences de l'éducation

LIFE
Laboratoire de recherche Innovation-Formation-Éducation

 Livres à (re)lire

  

Alain Bouvier
Management et projet
Paris, Hachette, 1994.

Face à la mutation des attentes du corps social vis-à-vis de l'école, et face à l'évolution des institutions dans le sens de la décentralisation et de la déconcentration croissantes, comment au niveau de l'établissement scolaire, conduire l'action et les changements ? Comment les acteurs vivent-ils ces innovations ? Comment les chefs d'établissement peuvent-ils les gérer et les maîtriser ?

C'est à ces questions que répond ce "manuel thématique" proposé par Alain Bouvier. 

 

Table des matières

I. Eléments de théorie des organisations

1. Sensibilisation à la pensée complexe

Approche systémique : origines et courants
Des positions divergentes
Définition d'un système
Les systèmes ouverts
Les fonctions d'un système
Les rétroactions
L'environnement d'un système
La frontière d'un système
Le pilotage et l'autorégulation d'un système
Structure et organisation
Les interactions avec un système
Les effets de systèmes, chaos et bifurcations
Sur la complexité
Portée, méthodes et limites de l'approche systémique

2. Sur les théories classiques des organisations

De l'organisation
Le modèle taylorien
Le courant des relations humaines
Le courant des néo-relations humaines
Remarques sur l'analyse institutionnelle
Le développement des organisations
La fin des théories à orientation normative

3. Sur les théories modernes des organisations

L'approche systémique des organisations
L'analyse économique et socioéconomique
L'analyse stratégique
L'analyse ou l'approche culturelle
L'organisation, une culture
L'organisation, un système symbolique
Culture, processus de socialisation
Un lieu d'apprentissage socioculturel
L'ethnocentrisme
Vers quelles évolutions ?

4 . Prospective et Management

Une attitude face à l'avenir
Une prospective
Un "3 X 3" face aux mutations
Management et projet
Un "4 X 4" pour une démarche de projet
Prospective, vigie, stratégie et projet

II. La démarche de projet d'établissement

1 .Projet, autonomie et responsabilité collective

Le projet pour expliciter le sens de l'action
Enseigner ne suffit plus
Quelque part entre l'élève et le ministre
Une injonction paradoxale ?
Une fonction développement

2 .Quelques dimensions d'un projet d'établissement

Projet-produit ou projet-processus ?
Au centre de l'établissement, son projet
Un projet, c'est une démarche
Un projet, c'est un rapport au temps
Un projet, c'est un moyen pour développer la motivation
Un projet permet de gérer le "Turn-over" des personnels
Un projet nécessite un état des lieux
Un projet touche à l'identité de l'établissement
Un projet modifie la vie scolaire au sein de l'établissement
Un projet, c'est un type de rapport aux moyens
Un projet exige d'être formalisé
Un projet exige d'être piloté et évalué
Vers une gestion participative ?

3 .L'élaboration d'un projet d'établissement scolaire

Les étapes de la démarche
La phase d'initialisation d'un projet d'établissement
Les phases de formalisation et de communication externe
Sur le rôle du chef d'établissement

4 .Partenariat, communication externe et qualité

Partenariat
Communication externe
La qualité dans le service public
La qualité totale et le management participatif

III. Evaluation et pilotage d'un établissement scolaire

1 .Sur l'évaluation d'un système complexe

L'évaluation et ses approches
L'évaluation, une stratégie pour des décideurs
Sur les enjeux et les finalités de l'évaluation
L'évaluation, un construit
Eléments de méthodologie

2 .L'évaluation d'un projet d'établissement scolaire

Pertinence de l'évaluation d'un projet d'établissement
Quelques distinctions préalables
Du contrôle au pilotage et du pilotage à l'évaluation
Quelques questions clés
Evaluation et mémoire de l'établissement
Sur les indicateurs
Validation externe d'un projet d'établissement scolaire 

3. Pilotage et auto-régulation d'un établissement scolaire

La direction par objectifs, ancêtre de la démarche de projet ?
L'unité de fonctionnement, une boîte noire
L'unité de pilotage d'un système
Sur le pilotage d'une unité
Les sous-systèmes du système de pilotage
Le contrôle de gestion

4 .Quelques instruments de pilotage et de régulation

 

  • Pilotage et tableaux de bord
  • Les tableaux de bord
    Quelques principes d'élaboration de tableaux de bord
    Remarques d'ordre technique
    Sur les indicateurs
    Un exemple (non nécessairement exemplaire) : GESEP

    4. Le management des ressources humaines d'un établissement

    1 .Structures et management

    Sur le management
    Les variables clés du management
    L'action managériale
    Le management clandestin
    Le chef d'établissement scolaire, un manganer ?
    Structures et management
    Sous-structures
    Cinq familles de structures 

    2 .Acteurs et management

    Sur le management participatif
    Sur les styles de management
    Le management situationnel
    A la périphérie des styles de management
    Manager ou leader ?

    3 .Management et délégation

    Sur les enjeux de la délégation
    La délégation, une attitude éducative
    Délégation et négociations
    Délégation et niveaux de pilotage
    Termes et conditions de la délégation
    Sur les obstacles à la délégation
    Sur la valeur ajoutée par la délégation

    4 .Formation et management des ressources humaines

    Formation, projet et management
    Formation et investissement
    Formation et motivation
    Projet et formation
    Sur les interventions extérieures

    Quelques paradoxes du management et de la démarche de projet


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